Critique Le jour où la terre s'arrêta [1952]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Le jour où la terre s'arrêta

Klaatu Barada Nicktu
Voilà un des plus grands classiques du genre qui nous intéresse, la SF. Mais au-delà de son statut, il faut redécouvrir ce beau film, tant il s’avère original au regard de la date de son tournage. "Le jour où la terre s’arrêta" est en effet particulièrement ancrée dans son époque, les années 50, période de tension mondiale, où la peur de l’envahisseur et de la guerre nucléaire était dans tous les esprits. Mais le film n’a pas grand-chose à voir avec les films paranoïaques d’invasion extraterrestres, où les soucoupes volantes étaient des substituts bien trop évidents à la peur qu’avait les américains pour les communistes. Au contraire, le film déroule un discours pacifiste de bon aloi. Malgré la soucoupe volante, malgré le robot massif (l'impressionnant Gort, au visage lisse et sans traits), on n’assiste donc pas ici à une invasion destructrice.
Le but du visiteur est simple : avertir la Terre du danger qu’elle court depuis qu’elle maîtrise l’arme nucléaire. Et lui faire comprendre qu’on ne laissera pas mettre en péril d’autres races. A ce titre, le discours de notre extraterrestre est ambigu : il fait bien comprendre à ses auditeurs que si la race humaine n’est pas capable de se raisonner, d’autres le feront pour elle, ce qui pourrait aller jusqu’à son annihilation. Malgré cela, le message de Klaatu reste un message de paix. C’est un peu une première, et beaucoup considèrent "le jour où la terre s'arrêta" comme le premier film de SF réellement adulte.
Formellement, le film est aussi une belle réussite. Très mystérieux, Michael Rennie compose un Klaatu is très credible. Le film bénéficie également d’une très belle partition de Bernard Herrmann (le compositeur attitré d’Alfred Hitchcock).

La conclusion de à propos du Film : Le jour où la terre s'arrêta [1952]

Auteur Emmanuel G.
80

Malgré les apparences, le film ne dépeint pas une invasion extraterrestre belliqueuse, mais véhicule plutôt un message de paix. Un grand film de science fiction, au propos très moderne.

Acheter le Film Le jour où la terre s'arrêta en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le jour où la terre s'arrêta sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta
    60

    Le Jour où la Terre s'arrêta

    par Manu B. | Lecture : 5 mn 34

    La Terre s'arrêta en 2008 : Ce remake du Jour où la Terre s'arrêta n'est pas un ratage, loin de là. Il n'y a pas de fausse note. Alors pourquoi est-ce si fa…

  • Voir la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta
    30

    Le Jour où la Terre s'arrêta

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 17

    L’Effet Jumper : Visuellement attractif, « Le Jour où la Terre s’arrêta » est une coquille vide scénaristiquement parlant. A cause des scènes d’act…

  • Voir la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta
    60

    Le Jour où la Terre s'arrêta

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 42

    « Klaatu Barada Nikto », le retour de la phrase culte : Servi par des effets spéciaux de qualités, un discourt d’actualité et une mise en scène efficace, ce « Jour où la Terre s'arrêta »…

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    90

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 32

    Quand Jesus a un garde du corps : Film intelligent, à la forte teneur messianique, le Jour où la Terre s’Arrreta est un des plus grands classiques de l’histoire du …

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    80

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 23

    Klaatu barada nikto : La nouvelle génération pourrait trouver ce film bien simpliste enlevé de son contexte historique. Mais pourtant il est celui qui à…