Critique Le Jour où la Terre s'arrêta [2008]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 25 janvier 2009 à 14h09

La Terre s'arrêta en 2008

En 1928, loin de toute civilisation en Inde, au milieu des montagnes enneigées, un homme seul est témoin d'un évènement extraordinaire: dans le brouillard et la tempête de neige, il distingue une sphère qui bientôt commence à pulser d'une lumière surnaturelle. Il s'approche alors et à son contact, il tombe inconscient. Aujourd'hui, alors que le Docteur Helen Benson, astrobiologiste de renom, a fini ses cours et rentre chez elle pour s'occuper de son beau-fils, le gouvernement l'appelle pour qu'elle se rende en un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité nationale. Pendant son trajet en hélicoptère, elle constate que d'autres scientifiques spécialisés dans les phénomènes subterrestres ont aussi été appelés. Ils sont ensuite conviés à une conférence au cours de laquelle ils apprennent qu'on objet de gros diamètre venant de l'espace profond doit croiser la trajectoire de la Terre dans soixante dix huit minutes. Vu la vitesse, il est impossible de l'arrêter et le temps est compté...

Le jour où la Terre s'arrêta: au commencement  était Gort
Le jour où la Terre s'arrêta: au commencement était Gort
Le Jour où la Terre s'arrêta est le remake du film de 1951 (du même nom Le jour où la terre s'arrêta) réalisé par Robert Wise, où le rôle de Klaatu était tenu par Michael Rennie. A l'origine, la venue de l'extra-terrestre était destinée à prévenir la Terre du danger de la guerre entre les deux blocs américain et soviétique. Le message du film était destiné aux acteurs de la guerre froide, adaptation réussie du roman de Harry Bates: Farewell to the Master. Scott Derrickson a donc pris le risque de faire le remake d'un des films de science fiction les plus marquants de l'après guerre.
Le jour où la Terre s'arrêta: Dr. Helen Benson (Jennifer Connelly), Jacob Benson (Jade Smith) et Klaatu (Keanu Reeves)</span></center><center>
Le jour où la Terre s'arrêta: Dr. Helen Benson (Jennifer Connelly), Jacob Benson (Jade Smith) et Klaatu (Keanu Reeves)
Un remake se justifiait-il ?
En terme d'effets spéciaux, on peut considérer que la technique offre des possibilités autrement plus intéressantes. A comparer le Gort de 1951 et celui de 2008, le second est autrement plus impressionnant. La soucoupe volante a été remplacée par une sphère, puisque l'image de la soucoupe volante n'a maintenant presque plus aucune signification dans l'esprit collectif, à part peut-être pour les plus anciens. Pour ce qui est du fond de l'histoire, à savoir la guerre froide, elle n'existe plus. Officiellement. Alors comme le nouveau grand sujet d'actualité est maintenant l'écologie, on a remanié le scénario original pour suivre les nouveaux thèmes en vogue au cinéma. Klaatu est là pour punir les humains de leur irrespect envers la planète qui se meurt. Pour le compte, Gort et les juges d'outre espace ne sont pas des entités mécaniques: nous avons une sphère faite en biomatériaux en guise de vaisseau, et un robot fait de nano-insectes. Autre symbole, Gort, Klaatu et la sphère s'improvisent comme la Trinité, annonçant donc la fin des temps, où l'on a des références telles que l'arche de Noé. Le film se teinte de messages religieux, pas tout à fait nécessaires, les faits étant suffisamment explicites d'eux-mêmes.
Le jour où la Terre s'arrêta: John Driscoll (Kyle Chandler), Secretary of Defense Regina Jackson (Kathy Bates), Dr. Helen Benson (Jennifer Connelly) et Michael Granier (John Hamm) en train d'observer Klaatu (Keanu Reeves). Michael Granier (John Hamm) et Dr. Helen Benson (Jennifer Connelly)</span></center><center>
Le jour où la Terre s'arrêta: John Driscoll (Kyle Chandler), Secretary of Defense Regina Jackson (Kathy Bates), Dr. Helen Benson (Jennifer Connelly) et Michael Granier (John Hamm) en train d'observer Klaatu (Keanu Reeves). Michael Granier (John Hamm) et Dr. Helen Benson (Jennifer Connelly)
Côté technique, pas grand chose à dire si ce n'est que les effets spéciaux sont remarquables. C'est Weta Digital qui s'est occupé du travail pour imaginer les nouveaux aspects de Gort et du vaisseau spatial. Côté acteurs, pas de note discordante non plus. Keanu Reeves a le profil idéal de l'envoyé extra-terrestre, au faciès vierge de toute émotion. Son rôle de Neo de Matrix lui colle encore à la peau, ce qui se remarque dans certaines scènes troublantes de similarité (notamment face à l'opérateur du polygraphe). On retrouve également Jennifer Connelly en opposante pleine d'humanité face l'inhumanité de Klaatu, et Kathy Bates dans le rôle de Secrétaire à la Défense américaine qui agace sérieusement le téléspectateur, ce qui montre qu'elle a correctement pris le rôle à sa mesure. Notons la présence du rejeton de Will Smith, Jaden Smith dans son premier rôle, et ça se voit, et de Kyle Chandler en contre emploi dans un rôle de méchant.
Le jour où la Terre s'arrêta: Le jour où la Terre s'arrêta: Klaatu (Keanu Reeves) soumis au test du détecteur de mensonges (David Richmond-Peck)
Le jour où la Terre s'arrêta: Klaatu (Keanu Reeves) soumis au test du détecteur de mensonges (David Richmond-Peck)

La conclusion de à propos du Film : Le Jour où la Terre s'arrêta [2008]

Auteur Manu B.
60

Ce remake du Jour où la Terre s'arrêta n'est pas un ratage, loin de là. Il n'y a pas de fausse note. Alors pourquoi est-ce si fade ? Pourquoi a-t-on l'impression qu'il manque d'âme ? En aucun cas ce film soutient la comparaison du film de Robert Wise, alors que le film de 1951 a pris un coup de vieux.

Acheter le Film Le Jour où la Terre s'arrêta en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour où la Terre s'arrêta sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta
    30

    Le Jour où la Terre s'arrêta

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 17

    L’Effet Jumper : Visuellement attractif, « Le Jour où la Terre s’arrêta » est une coquille vide scénaristiquement parlant. A cause des scènes d’act…

  • Voir la critique de Le Jour où la Terre s'arrêta
    60

    Le Jour où la Terre s'arrêta

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 42

    « Klaatu Barada Nikto », le retour de la phrase culte : Servi par des effets spéciaux de qualités, un discourt d’actualité et une mise en scène efficace, ce « Jour où la Terre s'arrêta »…

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    90

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 32

    Quand Jesus a un garde du corps : Film intelligent, à la forte teneur messianique, le Jour où la Terre s’Arrreta est un des plus grands classiques de l’histoire du …

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    80

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 23

    Klaatu barada nikto : La nouvelle génération pourrait trouver ce film bien simpliste enlevé de son contexte historique. Mais pourtant il est celui qui à…

  • Voir la critique de Le jour où la terre s'arrêta
    80

    Le jour où la terre s'arrêta

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 43

    Le jour où la terre s'arrêta : Malgré les apparences, le film ne dépeint pas une invasion extraterrestre belliqueuse, mais véhicule plutôt un message de paix. Un…