Critique Sentinelles #1 [2000]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 24 janvier 2006 à 07h15

Un divertissement de bonne facture...

L'entrée dans cet univers est assez ardu : on nous parle d'Atis Librae, de Vestis, d'ordinateurs mutinés... Comme lorsqu'on arrive dans un nouvel univers, il n'est pas évident de se mettre dans le bain. Mais voilà que tout d'un coup, le point de vue change : un équipage terrien de la NASA tentait le voyage dans l'espace, dans un futur très proche. Et il a été porté disparu... Car voilà. Ce que nous autres, terriens, ignorons, c'est que les lois de la physique ne sont pas immuables comme on pourrait le penser. L'univers est composé de différentes zones, dans lesquelles s'appliquent certaines lois... qui ne fonctionneront plus dans la zone d'à côté. Ces zones sont séparées par des "fronts quantiques", dangereux et chaotiques à franchir. Tout vaisseau souhaitant voyager dans l'espace doit donc posséder plusieurs systèmes de propulsion, fonctionnant chacun dans les différentes zones... Parfois, ces zones se déplacent. Les lois qui étaient immuables pour une civilisation deviennent caduques. Ceux qui ont lu "Ravage" de Barjavel se souviendront certainement de cette France des années 2000 plongée dans le chaos le plus total par la disparition du principe de l'électricité... Eh bien ici, de tels évènements ne sont pas rares, et les planètes s'adaptent. Tout d'un coup les ordinateurs ne marchent plus, mais les habitants développent des pouvoirs paranormaux...

La conclusion de à propos du Roman : Sentinelles #1 [2000]

Auteur Lujayne M.
70

Voici donc l'originalité particulière de ce roman, qui rend la magie "explicable" et la galaxie plus poétique (et chaotique) que jamais... Nous suivons les terriens, et plus particulièrement Griffiths, capitaine de la NASA et héros bien malgré lui, capturés par des extraterrestres lors du premier essai de vol spatial hors du système solaire. Cela nous permet de voir cet univers fantastique par des yeux semblables aux nôtres, qui apparaissent bien provinciaux soudain. Il y a du sang, du rire, de la trahison, de la tragédie... les habitués des univers de Weis et Hickhman ne seront pas désorientés. Les autres découvriront avec plaisir leur style, passé les peu engageantes premières pages. C'est moins réussi à mon goût que l'Etoile des Gardiens, mais ça vaut quand même le déplacement !

On a aimé

  • l'idée des fronts quantiques et tout ce que cela entraîne
  • le rythme haletant

On a moins bien aimé

  • ardu à commencer

Acheter le Roman Sentinelles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sentinelles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Epée de la Nuit
    60

    L'Epée de la Nuit

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 6

    Un tome qui laisse sur sa faim : L'intérêt ne faiblit pas pendant ce tome, mais la fin ne fait qu'apporter plus de questions encore, et du coup n'est pas très comp…