Critique Saw, BO [2005]
Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 7 mars 2006 à 01h37
Diabolique et efficace !
Electro indus.
Le premier titre de Front Line assembly annonce la couleur avec cette musique tendance electro indus.
Le titre de Fear factory est plus light, mais on replonge dans le métal électronique un peu plus dur avec les Pittbull daycare, et surtout avec les Psycho pomps.
Ambiance glauque.
Après sa séparation du groupe Nine Inch Nails, l'ex-batteur Charlie Clouser fait une incursion dans la composition de musique de films de genre. Il confiait dans une interview qu'il avait déjà travaillé dans la musique de clips et de pubs, mais Saw est son premier véritable score, Saw 2 étant sa suite logique, d'autant que l'ambiance qu'il a su instiller au film est extraordinaire.
Toujours dans cette interview, il resonnaissait que l'équilibre entre la musique et le film était bien respecté, de sorte que ni l'une ni l'autre ne prenait le pas sur l'autre. Il y a une sorte de symbiose.
En tout cas, on est dans la musique électronique très dérangeante, morbide, avec Charlie Clouser dès le début avec le premier morceau Hello Adams.
Pas de pleinitude possible en écoutant le morceau indus, limite expérimental, de Last I heard, ou bien finalement n'importe lequel des autres morceaux, avec leur rythme lent et sourd.
Souvent rythmés, mais avec une rythmique assez lente, la composition accompagne magnifiquement les scènes, tel le morceau reverse beartrap, qui augmente la sensation de panique de Kerry (Dina Meyer), cette fille face au piège démoniaque du piège à ours.
Cette composition est vraiment d'une densité incroyable!
Fuck this shit, suivi de Hello Zepp sont diaboliquement géniaux, avec ce thème final, à l'apogée du film !
Le travail de Charlie Clouser s'inscrit dans la lignée des grands arrangeurs tels que Peter Gabriel -dont il respecte énormément le travail, notamment sur le score de la dernière tentation du christ- et d'un certain Brian Eno.
Ce score peut s'écouter indépendamment du film et j'irais même jusqu'à dire que c'est le genre de musique idéale pour les jeux vidéos comme Half Life ou Half life 2.
La conclusion de Manu B. à propos du Musique : Saw, BO [2005]
Charlie Clouser est un compositeur à suivre de près !
Acheter le Musique Saw, BO en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saw, BO sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Saw 5
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 42
Non, ça n'est pas terminé ! : Baignant dans un sentiment de déjà-vu constant, la série Saw patauge inexorablement dans un océan d’immondices. Annoncé comme le r…
-
Saw 4
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 49
Saw est mort, vive Saw ? : Courte critique pour ce quatrième opus, et sincèrement vu la pauvreté du scénario, j’ai sincèrement envie de me pendre au vue de c…
-
Saw 2
par Manu B. | Lecture : 2 mn 41
La suite : Saw 2, vous avez dit Saw 2 ? Il aurait été judicieux de peaufiner un peu le scénario et surtout le casting pour arriver à la chevi…
-
Saw
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 12
Un film qui joue sur les nerfs! : Saw est un film a conseiller aux personnes avides de films sombres, angoissants et bien ficelés. Une belle preuve qu'il est toujou…
-
Saw
par Manu B. | Lecture : 3 mn 1
Dans la lignée de Se7en... : Un très bon film, comme je les aime, sur les tueurs en série démoniaques. Si vous avez aimé les serial killers de Seven ou de la …
-
Saw 2
par David Q. | Lecture : 3 mn 31
Et un... et deux... et doigts en moins : Un film malsain au possible mais aussi très attractif car il permet de faire ressortir nos pulsions les plus primaires. Le scénari…
-
Saw 2
par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40
Un Saw...isky ? Oui deux doigts s’il vous plait ! : Bon je ne suis pas réellement fan de Saw ; film à effets de surprise répétitifs. Personnellement, l’un des plus réussis du genre t…
-
Saw
par David Q. | Lecture : 1 mn 35
Une ambiance à couper à la scie ! : Film angoissant à la limite de l'horreur, Saw est un film à ne pas rater pour tous les amateurs du genre. De nombreuses scènes son…
-
Saw
par Richard B. | Lecture : 1 mn 56
immanquable saw ! : Saw est surprenant, immanquable, incroyable faute d’en dire plus, courez dans votre salle !! Attention cependant le film ne vous l…