Critique Saw 5 [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 2 novembre 2008 à 21h07

Non, ça n'est pas terminé !

Une grande saga horrifique, c’est toujours quelque chose de très attendu par les fans de film d’horreur. Parmi les grandes licences, il y en a une qui se démarque des autres, non pas par sa qualité mais par sa nullité.
Après un quatrième épisode au ras des pâquerettes, les producteurs de Saw ont réussi à faire… pire ! Pourtant, c’était difficilement réalisable à la vue d’un Saw 4 complètement à la ramasse, plus gore qu’autre chose, utilisant la violence sans nom pour attirer des spectateurs avides de souffrances et non pas d’un scénario digne de ce nom. Dans ce nouveau volet, Hoffman devient le seul héritier du pouvoir de Jigsaw, malheureusement pour lui, son secret va peut être, être découvert, autant vous dire qu’il n’a pas le droit à l’erreur et doit éliminer chaque menace. A travers des pièges, les frissons vont se multiplier, l’horreur va s’accentuer, et la règle du chacun pour soi entrera dans la danse. Êtes-vous prêt à jouer ?
Ainsi commence ce cinquième épisode, on découvre petit à petit que, comme le quatrième opus, le film ne va faire que tourner en rond sans apporter quoique ce soit de nouveau. Pourtant, on pouvait s’attendre à quelque chose de bien meilleur, avec un changement de réalisateur et de tueur, la saga aurait pu se renouveler convenablement. Mais elle reste pourtant misérablement au fond du gouffre, emprisonnée dans une date de sortie coulée dans le béton, n’offrant aucune liberté. Visiblement ces défauts plaisent aux spectateurs puisque même après 5 épisodes, ils se ruent toujours aux portes des cinémas américains, tous des sadiques ? Surement. Après tout, même après les deux premiers opus d’une qualité scénaristique certaine, on se rend compte que ce qui intéresse les fans, ce n’est pas l’histoire, mais bien les pièges déposés ici et là par un tueur au puzzle. Les géants d’Hollywood l’ont bien compris puisqu’aujourd’hui, un film Saw c’est un film gore avec de nouvelles façons d’assouvir les plaisirs sadomasochistes des spectateurs. A coté de cela, le néant !
En brodant une intrigue à la va-vite sans se soucier des incohérences on assiste à des choses déjà vues, Hoffman que l’on croit fini va revenir sur le devant de la scène grâce à une scène finale annonçant que « tout était prévu ». Complètement loufoques, les passages de ce genre provoquent des rires dans l’assemblée, témoins de scènes pitoyables sans nul doute. Mais comme je vous le disais, ce qui fait aujourd’hui la « saga Saw » ce n’est pas ça, mais plutôt les créations sadiques et violentes inventées par les scénaristes. Comme pour chaque épisode, il y a un nouveau casque, celui-ci est pour sa part assez basique, mais très redoutable. Boite en verre, la victime est dorénavant enfermée dans ce piège prête à s’étouffer sous les yeux dégoutés des spectateurs. Mais le must reste la scène d’ouverture complètement déjantée où le « nouveau joueur » aura le choix de se faire broyer les mains ou se faire couper en deux par un pendule s’il n’arrête pas le mécanisme. Sympathique passage, ultra gore bien entendu mais n’arrivant pas à nous faire ressentir la moindre souffrance éprouvée par la victime.
Pire encore, la marque de fabrique de la série Saw n’est plus présente, le fameux détournement de tète après une scène trop « arrosée » n’est plus d’actualité. Les plans caméra (visiblement confrontés à la censure) ne montrent pratiquement plus rien, si ce n’est des plaies ouvertes ou du sang qui jaillit. Triste reflet d’un cinquième épisode faisant office de goutte d’eau dans un vase rempli à rabord. Petit point positif quand même, la bande-son avec des thèmes orchestrés par Charlie Clouser plongeant dans l’ambiance horrifique.

La conclusion de à propos du Film : Saw 5 [2008]

Auteur Sylvain T.
20

Baignant dans un sentiment de déjà-vu constant, la série Saw patauge inexorablement dans un océan d’immondices. Annoncé comme le renouveau de la série, Saw 5 déçoit encore plus largement que le quatrième épisode. Scénario inexistant, plans caméra n’offrant même pas la possibilité aux spectateurs de se divertir devant d’atroces scènes gore, serait-ce la fin ?

On a aimé

  • Moins malsain que le quatrième...

On a moins bien aimé

  • ...beaucoup moins
  • Scénario inexistant
  • Drole ?
  • Ennuyeux !

Acheter le Film Saw 5 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saw 5 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Saw 4
    25

    Saw 4

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 49

    Saw est mort, vive Saw ? : Courte critique pour ce quatrième opus, et sincèrement vu la pauvreté du scénario, j’ai sincèrement envie de me pendre au vue de c…

  • Voir la critique de Saw 2
    75

    Saw 2

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 41

    La suite : Saw 2, vous avez dit Saw 2 ? Il aurait été judicieux de peaufiner un peu le scénario et surtout le casting pour arriver à la chevi…

  • Voir la critique de Saw
    80

    Saw

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 12

    Un film qui joue sur les nerfs! : Saw est un film a conseiller aux personnes avides de films sombres, angoissants et bien ficelés. Une belle preuve qu'il est toujou…

  • Voir la critique de Saw, BO
    90

    Saw, BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 54

    Diabolique et efficace ! : Charlie Clouser est un compositeur à suivre de près !

  • Voir la critique de Saw
    80

    Saw

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    Dans la lignée de Se7en... : Un très bon film, comme je les aime, sur les tueurs en série démoniaques. Si vous avez aimé les serial killers de Seven ou de la …

  • Voir la critique de Saw 2
    81

    Saw 2

    par David Q. | Lecture : 3 mn 31

    Et un... et deux... et doigts en moins : Un film malsain au possible mais aussi très attractif car il permet de faire ressortir nos pulsions les plus primaires. Le scénari…

  • Voir la critique de Saw 2
    65

    Saw 2

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40

    Un Saw...isky ? Oui deux doigts s’il vous plait ! : Bon je ne suis pas réellement fan de Saw ; film à effets de surprise répétitifs. Personnellement, l’un des plus réussis du genre t…

  • Voir la critique de Saw
    94

    Saw

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    Une ambiance à couper à la scie ! : Film angoissant à la limite de l'horreur, Saw est un film à ne pas rater pour tous les amateurs du genre. De nombreuses scènes son…

  • Voir la critique de Saw
    91

    Saw

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 56

    immanquable saw ! : Saw est surprenant, immanquable, incroyable faute d’en dire plus, courez dans votre salle !! Attention cependant le film ne vous l…