Critique World of Warcraft : Cataclysm [Original Game Soundtrack] #4 [2010]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 5 décembre 2010 à 02h18

Une bande-son reforgée

La sortie d’un nouvel addon du MMO World of Warcraft est toujours synonyme de bande-originale inédite et Cataclysm ne déroge pas à la règle.

C’est au travers de 17 titres que Blizzard Entertainment nous entraine dans les profondeurs du cataclysme. Pour resituer le contexte, sachez qu’il est question ici de l’arrivée sur les terres d’Azeroth d’un gigantesque dragon nommé Aile de Mort et faisant parti du vol noir. Ce dernier, très énervé et surtout très puissant, se réveille et vient détruire le monde où s’affronte la horde et l’alliance. Son apparition sera synonyme -en jeu- d’un remodelage intensif de certaines zones du jeu et qui dit remodelage, dit surtout réorchestration et morceaux inédits.

C’est un peu à cela que sert cette quatrième bande originale dans l’univers de World of Warcraft. Comme toujours, Blizzard à pris soin d’y coller le thème principal de l’extension, celui qui se fait entendre dès le lancement du titre et il se nomme ici « The Shattering ». En clair, et comme pour « Legends of Azeroth » dans la première B.O. ou « The Burning Legion » dans la seconde, les compositeurs du développeur ont revu la musique d’introduction. On retrouve en toile de fond le thème principal cher aux joueurs et à cela s’ajoutent des moments forts, synonymes de destructions et de désolations. Tout au long des 12 minutes, on ressent bien que désormais, plus rien ne sera comme avant et qu’il va falloir se faire une raison : le monde de Warcraft à changer.

Le reste des morceaux est par contre assez classique et ne s’éloigne pas trop de ce que l’on avait déjà pu entendre sur la B.O. de The Burning Crusade. Et contrairement à celle de Wrath of the Lich King qui avait surpris (dans le bon sens du terme) tout le monde, les compositeurs se contentent ici de faire du neuf avec du vieux. Bien évidemment, certaines tracks ressortent plus que d’autres et notamment la musique de la bande-annonce en images de synthèses de l’extension appelée ici « Xaxas » et qui permet de retrouver l’ambiance de cette mémorable cinématique dont seul Blizzard a le secret. On retiendra aussi « Castaways » et son air très "marin" et amusant. Dans « Restoring the Balance », on retrouve certains thèmes de la B.O. de The Burning Crusade, tandis que « Defenders of Azeroth » reprend à son compte la musique de Hurlevent, la capitale humaine. Mais les trois morceaux qui s’écoutent en boucle sont sans aucun doute « Uldum », « Breath of Al’Akir » et « Nightsong ». Les deux premiers apparaissent dans l’une des nouvelles (et gigantesques) zones de l’extension, Uldum. Dans une ambiance égyptienne, on retrouve avec un certain plaisir les vestiges de la musique d’Ahn Qiraj. Le troisième est une réussite sur le plan vocal grâce aux chœurs magnifiquement mis en avant jusqu’à l’apothéose à 1:20…

Au rayon des déceptions, « Reforged » manque de peps. On regrettera aussi que « Guardians of Nordrassil », qui devrait être le thème de la nouvelle zone dévastée Hyjal (et de l’arbre qui va avec), soit aussi long à venir. 6 minutes 45, et il faut attendre près de trois minutes pour commencer réellement à apprécier la musique avec les chœurs. Le reste de la B.O. (non-cité ici donc) s’avère dans la plupart des cas très efficace et se laisse écouter des heures et des heures durant…

La conclusion de à propos du Musique : World of Warcraft : Cataclysm [Original Game Soundtrack] #4 [2010]

Auteur Sylvain T.
80

Cette bande originale de World of Warcraft : Cataclysm est une réussite bien que le manque réel de prise de risque se fasse ressentir à tous les étages. On reste sur des acquis en évitant soigneusement (à tort ?) de renouveler l’expérience de la B.O. de Wrath of the Lich King, ce qui est dommageable. Pourtant, les musiques les plus intéressantes restent des valeurs sûres et nul doute que ce nouvel album devrait réussir à émouvoir les fans du jeu vidéo éponyme.

Acheter le Musique World of Warcraft : Cataclysm [Original Game Soundtrack] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de World of Warcraft : Cataclysm [Original Game Soundtrack] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warcraft : Le commencement [2016]
    45

    Warcraft : Le commencement [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 38 s

    Platoon... : Des environnements artificiels auxquels on ne croit pas, des orcs numériques qui font super fake, des armures en plastique ridicul…

  • Voir la critique de Warcraft : Le commencement [2016]
    62

    Warcraft : Le commencement [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 6

    Pour la Horde ! : Warcraft : Le Commencement est un sympathique blockbuster qui remplit parfaitement son rôle en ce qui concerne le grand spect…

  • Voir la critique de World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre
    75

    World of Warcraft - Extension L'Ombre de la Guerre

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 46

    Du sang et des armes : L'ombre de la Guerre est une extension qui n'a rien d'indispensable. Elle n'améliore aucunement le jeu, ne résout pas le problème …

  • Voir la critique de World of Warcraft: En terre étrangère
    45

    World of Warcraft: En terre étrangère

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Azeroth en BD? Peu convaincant : En Terre Etrangère est le premier opus de ce qui apparaît comme étant un pur produit d’exploitation. Scénario très faible, graphis…

  • Voir la critique de Warcraft - le jeu de plateau
    60

    Warcraft - le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 31

    Guerre brutale : Adaptation plateau du plus célèbre des RTS, Warcraft the Board Game, ne m’a qu’à demi-convaincu. S’il n’y a pas grand-chose à redi…

  • Voir la critique de World of Warcraft - Le jeu de plateau
    80

    World of Warcraft - Le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 14 mn 10

    Azeroth sur un plateau : Voilà, en quelques pages, quelques uns des secrets du jeu de plateau World of Warcraft. Si l’on devait tirer une conclusion (ben v…

  • Voir la critique de Le Chef de la rébellion
    68

    Le Chef de la rébellion

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 16

    Renaissance d’un peuple… : Le Chef de la Rébellion est une sympathique œuvre épique destinée en priorité au lectorat adolescent. Il change toutefois un peu l…

  • Voir la critique de World of Warcraft - le jeu de cartes
    85

    World of Warcraft - le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 37

    Horde et Alliance à la carte… : Le jeu de carte à collectionner World of Warcraft ressemble à Magic. C’est certain. Normal quand dans l’équipe de développement on…

  • Voir la critique de Le jour du dragon
    54

    Le jour du dragon

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 6

    Le vol léger du dragon… : En guise de conclusion, je dirais que Le Jour du Dragon, faute d’être original, est assez distrayant à lire. Plutôt bien écrit, mê…

  • Voir la critique de World of Warcraft
    75

    World of Warcraft

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 8

    Le MMORPG idéal pour les débutants : Au final, World of Warcraft est un superbe jeu, graphiquement réussi, et doté d’un monde très attachant. Destiné au grand public, …

  • Voir la critique de Warcraft III : The Frozen Throne
    90

    Warcraft III : The Frozen Throne

    par David Q. | Lecture : 27 s

    Zogzog, Daboo : Yes master ! : Frozen Throne apporte pas mal de petits plus par rapport à Reign of Chaos. Plus de héros et d'unités, le coût des batiments et uni…