Critique Saw 2 [2005]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 22 mars 2007 à 13h41

La suite

John (the jigsaw the killer) est de retour. Après avoir déjoué les plans de Tapp, dans une formidable chasse aux indices dans ce labyrinthe d'énigmes, le voilà presque aux portes de la mort: son cancer est bien avancé. Mais cette fin programmée ne se fera pas dans la solitude puisqu'il compte entraîner un groupe de personnes a priori innocentes, dont le fils de l'inspecteur Rigg...
Saw 2: Cette fois ils sont plusieurs
Saw 2: Cette fois ils sont plusieurs
Si le premier volet de Saw nous avait époustouflé (mais moins que Saw), nous voici prévenus. Il y aura des énigmes, il y aura du sang et il y aura des points communs entre les futures victimes. En cela, on s'attend moins à la surprise finale de Saw qui nous avait tous bluffé. D'autant plus que le serial killer a un visage en la personne de Tobin Bell. La différence tient dans un premier temps dans le nombre de personnes que John a piégées. Tout le casse-tête réside dans les connexions entre toutes ces personnes présentes dans ce piège macabre, ce dont les scénaristes s'en tirent avec honneur. Sans toutefois exceller, à l'instar du premier volet. C'est Darren Lynn Bousman qui est aux commandes de la réalisation, et on sent que c'est un peu moins bien filmé qu'auparavant. Le film réalisé par James Wan semble plus stylisé, plus percutant, semble posséder plus de vitalité,.On recevait les images chocs beaucoup plus violemment. Peut-être la gestion des lumières et de l'espace de cette maison nous donne un peu moins le sentiment de solitude du premier Saw.

Saw 2: encore le masque de fer
Saw 2: encore le masque de fer

Pour couronner le tout, était il nécessaire de refaire le coup du masque de fer, de piège à loup du premier volet ? Pour le coup, même si cette scène reste spectaculaire, l'originalité frise le zéro pointé.
Saw 2: piégée
Saw 2: piégée
Saw 2: une aiguille dans une botte de foin
Saw 2: une aiguille dans une botte de foin

Les énigmes à résoudre restent d'un niveau satisfaisant, si l'on aime les séquences de type Donjon-Dragon-Trésor, ou bien Fort Boyard. C'est ce côté là qui m'a assez ennuyé. On notera pourtant que Shawnee Smith est tout aussi exceptionnelle que dans le premier volet. Reste l'affrontement entre Tobin Bell et Donnie Wahlberg qui aurait mérité d'être davantage soigné, surtout du côté du flic, qui manque cruellement de charisme face au tueur en série, avec à ses côtés Dina Meyer. Il faut reconnaître que le reste du casting n'apporte pas grand chose à l'interprétation, avec une tripotée de personnages assez stéréotypés.

La conclusion de à propos du Film : Saw 2 [2005]

Auteur Manu B.
75

Saw 2, vous avez dit Saw 2 ? Il aurait été judicieux de peaufiner un peu le scénario et surtout le casting pour arriver à la cheville du premier volet de cette (maintenant) trilogie.

Acheter le Film Saw 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saw 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Saw 5
    20

    Saw 5

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 42

    Non, ça n'est pas terminé ! : Baignant dans un sentiment de déjà-vu constant, la série Saw patauge inexorablement dans un océan d’immondices. Annoncé comme le r…

  • Voir la critique de Saw 4
    25

    Saw 4

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 49

    Saw est mort, vive Saw ? : Courte critique pour ce quatrième opus, et sincèrement vu la pauvreté du scénario, j’ai sincèrement envie de me pendre au vue de c…

  • Voir la critique de Saw
    80

    Saw

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 12

    Un film qui joue sur les nerfs! : Saw est un film a conseiller aux personnes avides de films sombres, angoissants et bien ficelés. Une belle preuve qu'il est toujou…

  • Voir la critique de Saw, BO
    90

    Saw, BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 54

    Diabolique et efficace ! : Charlie Clouser est un compositeur à suivre de près !

  • Voir la critique de Saw
    80

    Saw

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    Dans la lignée de Se7en... : Un très bon film, comme je les aime, sur les tueurs en série démoniaques. Si vous avez aimé les serial killers de Seven ou de la …

  • Voir la critique de Saw 2
    81

    Saw 2

    par David Q. | Lecture : 3 mn 31

    Et un... et deux... et doigts en moins : Un film malsain au possible mais aussi très attractif car il permet de faire ressortir nos pulsions les plus primaires. Le scénari…

  • Voir la critique de Saw 2
    65

    Saw 2

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 40

    Un Saw...isky ? Oui deux doigts s’il vous plait ! : Bon je ne suis pas réellement fan de Saw ; film à effets de surprise répétitifs. Personnellement, l’un des plus réussis du genre t…

  • Voir la critique de Saw
    94

    Saw

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    Une ambiance à couper à la scie ! : Film angoissant à la limite de l'horreur, Saw est un film à ne pas rater pour tous les amateurs du genre. De nombreuses scènes son…

  • Voir la critique de Saw
    91

    Saw

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 56

    immanquable saw ! : Saw est surprenant, immanquable, incroyable faute d’en dire plus, courez dans votre salle !! Attention cependant le film ne vous l…