Critique Diamond dogs turquoise days [2006]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 23 avril 2006 à 03h52

Diamond dogs Turquoise days

"j'ai rencontré Childe dans le monument aux Quatre-Vingts. C'était par l'une de ces journées où le monument m'appartenait, pour ainsi dire, et où je pouvais parcourir ses allées sans rencontrer d'autre visiteur. Seul le bruit de mes pas troublait l'immobilité et le silence des lieux..."
Diamond dogs et Turquois days sont deux nouvelles -ou plutôt novelas - se situant dans l'univers de l'espace de la révélation, la cité du gouffre, l'arche de la rédemption et le gouffre de l'absolution. L'arche de la rédemptionsera d'ailleurs réédité en poche aux éditions Presse Pocket en octobre, après celles de l'espace de la révélation en septembre 2004 et la cité du gouffre en septembre 2005. Cette fois-ci c'est Sylvie Denis qui nous offre la traduction de ces deux novelas de grande qualité.
Deux novelas, deux aspects de cet univers très riche de Alastair Reynolds, cet auteur doué qui a récemment explosé, grâce à son cycle, et s'imposant comme l'un des plus créatifs auteurs du Nouveau Space Opera. Ce NSO a remis au goût du jour le space opera de papa, en introduisant des éléments d'autres genres comme le hard-science et le cyberpunk, si bien que la fusion entre ces trois genres parait inéluctable. ça tombe bien puisque je suis fan de tout ce pan de la science fiction !
Space opera, car Alastair Reynolds nous emporte aux confins de l'univers à travers ces fameux gobes-lumens, vaisseaux d'un autre temps, aux armes de guerre capables de rayer des planètes du ciel. L'univers est aussi peuplé des Vélaires, habitants -entités - d'un autre temps, (d'un autre genre ?) et que l'Homme ne peut accéder aux voiles sans en revenir fous ou morts, à cause de l'écrasante connaissance qu'un humain ne peut supporter d'absorber. Il existe aussi ces Mystifs, des mers conscientes qui, parait-il, contiennent une trace (un négatif) de toutes les entités intelligentes qui se sont baignées en leurs seins.
Cyberpunk, car les Ultras peuplent ces gobe-lumens, et ces -hommes, peut-on toujours les considérer comme tels ? - êtres sont maintenant plus d'ordre mécanique que biologique. Les personnalités peuvent être numérisées et implantées dans d'autres corps.
Hard-science, car cet auteur, scientifique de formation nous offre un futur plausible avec force détails sur les avancées technologiques, en terme de cryogénie, de terraformation planétaire, de numérisation et j'en passe.
Ainsi Diamond dogs explore l'aspect cyberpunk avec un médecin frénétique, dans l'optique de résoudre une grande énigme. Outre le contexte SF, j'ai retrouvé l'esprit heroic fantasy du donjon-trésor-dragon avec des énigmes géométriques multispatiales que seul un mathématicien trouverait jubilatoires. Alastair Reynolds s'est fait plaisir !
Turquoise days nous permet de comprendre un peu plus les Mystifs sur une planète peu évoluée.
Bref, ce recueil est un incontournable pour tous les ammoureux de l'univers de Alastair Reynolds .

La conclusion de à propos du Roman : Diamond dogs turquoise days [2006]

Ces deux novelas explorent avec brio le monde de la cité du gouffre, avec quelques éléments de réponse aux mystifs et aux expériences menées par un des collègues du Dr Sylvestre.

Acheter le Roman Diamond dogs turquoise days en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Diamond dogs turquoise days sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.