Critique Yureka #16 [2006]

Avis critique rédigé par Lionel B. le dimanche 30 avril 2006 à 12h00

Un renouveau

Nous pouvons dire qu’un premier cycle s’est terminé dans Yureka. Un cycle qui se termine par la découverte que Lost Saga n’était qu’une béta-test, c'est-à-dire une version soumise aux joueurs avant la version finale. Cette découverte a bouleversé le monde de Lost Saga et beaucoup de joueurs ont déserté les serveurs. La société créatrice du MMORPG va devoir trouver un nouveau moyen pour attirer les joueurs sur Lost Saga et faire en sorte que celui-ci se distingue de ses concurrents de plus en plus nombreux. Ici apparaît donc le commencement d’un nouveau cycle de Yureka. Ce seizième tome commence avec l’apparition de nouveaux joueurs qui manipulent les anciens joueurs par une stratégie particulièrement redoutable afin de leur voler leurs points d’expériences et leurs objets. Boromir et Adol, à la recherche de Lotto, sont victimes du trio infernale comme tant d’autres. Lotto, qui refuse de se reconnecter à LoSa (abréviation que les joueurs donnent à Lost Saga), est toutefois intrigué par ce nouveau groupe. Il décide alors de se reconnecter sous l’apparence de Yureka afin d’éviter que ses amis apprennent qu’il est de retour. La stratégie qu’établit le jeune Chegal Chi et ses deux amis est très bien pensée et tout au long de ce tome, on se demande comment ils vont bien pouvoir se faire piéger à leur tour. L’intérêt de ce tome ne réside pas dans cette histoire, bien que celle-ci soit très bien construite. En effet, l’intérêt se trouve dans la mise en place de la version finale de LoSa. Ainsi, le lecteur découvrira la nouvelle approche que les concepteurs du fameux MMORPG ont établi pour conquérir le cœur du public. Le scénariste du manhwa, Son Heejoon, y a tellement bien pensé que cette approche ferait rêver des millions de véritables joueurs. On pourrait presque croire que LoSa est un véritable jeu ! A la différence des précédents tomes, l’univers réel apparaît aussi présent que l’univers virtuel. L’univers réel met tout d’abord en scène Lotto qui est soumis au doute. Il se demande s’il ne ferait pas mieux d’arrêter LoSa. Celui-ci a sa raison qui se devine à la fin de ce volume… Ce même univers met également en scène les concepteurs du jeu vidéo qui souhaitent faire en sorte que leur société fasse des profits comme toutes autres sociétés. C’est ici que les améliorations pensées pour Lost Saga seront connues. Toutefois, il reste à savoir si ces améliorations seront validées… Bref, il faut croire que Son Heejoon est un joueur aguerri et un fin commercial pour pondre un scénario aussi bien pensé.
En ce qui concerne le travail de Kim Youn Kyung qui est au dessin, il n’y a rien à redire. Il est à la hauteur des précédents tomes. Décors, expressions, mouvements, … rien ne manque. Même la lecture des scènes de combats ne pose aucun problème. Et pourtant, après avoir lu un grand nombre de mangas, manhwas et même comics, je me suis rendu compte que là se trouve une des plus grosse difficulté que les dessinateurs (ou dessinatrice comme c’est le cas pour Yureka) rencontre.

La conclusion de à propos du Manga : Yureka #16 [2006]

Auteur Lionel B.
95

Ce seizième tome de Yureka semble signé un renouveau dans la série. Fini la baston à tout va, place au scénario ! Cela ne signifie pas pour autant que l’action ait totalement disparu, mais simplement que l’histoire prend l’ascendant. Le scénariste a pensé à tout pour que le lecteur s’immerge sans difficulté dans son manhwa et la dessinatrice l’y aide par l’intermédiaire d’un dessin de qualité. Bref, j’adore !

On a aimé

  • L'ambiance
  • Le scénario très bien conçu
  • L'humour
  • Le dessin

On a moins bien aimé

  • bah là je sasis pas trop quoi dire...

Acheter le Manga Yureka en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Yureka sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Yureka
    75

    Yureka

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 26

    Qui est l'espion ? : Nous en sommes au dix-neuvième tome de Yureka et le rythme est toujours aussi effréné. La lassitude et l’ennui ne sont toujours pa…

  • Voir la critique de Yureka
    85

    Yureka

    par Lionel B. | Lecture : 2 mn 20

    Sur la Terre des Dragons : Action et humour sont au rendez-vous de ce dix-huitième tome de Yureka. Le tout est accompagné d’une histoire sympa à découvrir gr…

  • Voir la critique de Yureka
    80

    Yureka

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 33

    Une dégradation au niveau du dessin mais toujours aussi fun ! : Malgré un dessin légèrement moins bien que celui auquel Kim Youn Kyung nous a habitué, ce dix-septième tome de Yureka se lit avec …

  • Voir la critique de Yureka
    80

    Yureka

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 6

    Fight ! : Il n’y a pas grand-chose à redire de ce quatorzième tome de Yureka. Voilà un manhwa plaisant à lire. Les combats s’enchaînent mais…

  • Voir la critique de Yureka
    80

    Yureka

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 30

    De l’action, de l’action et encore de l’action ! : Ce treizième numéro de Yureka poursuit l’histoire où elle s’était arrêtée dans le précédent volume avec l’apparition du démon invi…

  • Voir la critique de Yureka
    80

    Yureka

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 12

    Un vrai jeu de rôle en ligne ! : Les fans de World of Warcraft et autres seront sûrement ravis à la lecture de ce manhwa. Qui mieux qu’un fan de jeux online (Son H…

  • Voir la critique de Yureka
    90

    Yureka

    par Kina | Lecture : 1 mn 15

    YUREKA!! : Yureka est un petit bijou qu’on lit avec plaisir et dont on attend la suite avec impatience ! Sous des traits humoristiques de qu…