Critique Amiral Yi Sun Shin #1 [2006]

Avis critique rédigé par Lionel B. le mercredi 24 mai 2006 à 08h34

Au menu : de l’action et un peu d’humour

Dans ce nouveau titre du catalogue de Tokebi, nous voyageons dans un Japon d’une ère ancienne à travers deux personnages que sont Sun Shin et Whan. Ces deux héros coréens se retrouvent sur l’île du soleil levant afin de récupérer trois objets divins volés par les japonais. Cependant leur quête n’est pas de tout repos puisque des monstres sont là pour les empêcher d’accomplir leur mission.
Le ton est donné dès les premières pages avec la destruction d’un mur d’un palais japonais par nos deux héros, Sun Shin et Whan. Et ça continue avec l’apparition de nombreux soldats qu’ils devront affronter. Les combats ne cesseront finalement qu’à la fin de ce premier tome. Amiral Yi Sun Shin est donc avant tout un manhwa où l’action prédomine, tel un vrai shônen. De temps en temps les affrontements cessent pour laisser place à un peu d’humour. On retrouve ici un autre aspect du shônen. Maintenant que l’œuvre est identifiée, l’analyse peut être faite. Qu’est-ce que cette bande dessinée coréenne de Seo Seok-Geun peut bien apporter de plus que les autres ? Qu’est-ce qui peut faire que ce titre attire les férus du genre ? A la première question, c’est à dire sur l’apport de Amiral Yi Sun Shin, après lecture de ce premier tome, la réponse se résume à pas grand-chose. Il s’agit d’une œuvre orientée baston comme tant d’autres. Les héros apparaissent stéréotypés avec le petit un peu agité qui fonce tête baissée et le grand, plus sage et réfléchi. De plus, comme dans bien d’autres bandes dessinées, les personnages principaux devront affronter des monstres. Où est l’originalité dans tout ça ? Cependant l’histoire apporte un minimum d’originalité, principalement au niveau des capacités des armes de Sun Shin et Wham. C’est un peu léger pour dire qu’il y a originalité. A la seconde question sur ce qui peut nous attirer dans ce manhwa, c’est tout simplement la dynamique de ce titre. Comme je l’ai signalé plus haut, l’action est omniprésente et les combats se succèdent sans se ressembler. Il est donc impossible de s’ennuyer. De plus, l’humour est efficace. Un humour surtout réussi grâce au duo Sun Shin et le petit chien qui fera très vite son apparition et qui accompagnera les deux personnages principaux tout au long de leurs aventures. A dire vrai, ce petit chien au design très basique apporte énormément à ce titre.
Le dessin est dans l’ensemble assez réussit. Le character design, même s’il ne fait pas preuve de beaucoup d’originalité, demeure de bonne qualité. Cependant, les monstres auraient pu bénéficier d’un aspect plus horrifique car certains font plus rire que peur. Pour le reste, les expressions des personnages sont exagérées à la manière du manga et apparaissent sans équivoques. Les tenues sont très détaillées tout comme les armes. Les décors sont dans l’ensemble assez complets. Quant à la gestuelle des différents protagonistes, elle est également satisfaisante. Même les scènes d’actions apparaissent suffisamment lisibles.

La conclusion de à propos du Manga : Amiral Yi Sun Shin #1 [2006]

Auteur Lionel B.

Amiral Yi Sun Shin s’annonce comme un titre très orienté baston avec une pointe d’humour, tel un vrai shônen. Même si l’originalité n’est pas de mise, il n’en demeure pas moins que ce premier tome s’avère divertissante en raison de ses combats nombreux et variés et le petit chien sera là pour nous faire rire. Rendez-vous au second tome pour voir si l’œuvre de Seo Seok-Geun arrivera à se distinguer de la concurrence nombreuse sur le marché.

• Le petit chien délirant
  • C'est assez dynamique

• Un manque d'origianlité
  • Les monstres pas assez horrifiques

Acheter le Manga Amiral Yi Sun Shin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Amiral Yi Sun Shin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Amiral Yi Sun Shin

Amiral Yi Sun Shin

par Lionel B. | Lecture : 2 mn 26

Inspiration quand tu nous tiens… : Beaucoup d’inspirations d’autres mangas dans ce second tome. Cependant, Amiral Yi Sun Shin parvient à divertir grâce à une action …