Critique Le Fléau de Chalion #1 [2003]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 5 juillet 2006 à 01h44
Tout simplement... passionnant !
Loïs McMaster Bujold, plus connue pour ses romans de SF, signe ici une oeuvre tout à fait originale, atypique, et passionnante. Son héros, Cazaril, est un homme abattu et torturé qui ne cherche qu'une chose : le repos et l'oubli. Bien entendu, tout cela va lui être refusé...
Dans ce monde, la religion représentée par cinq déités : les quatre saisons, qui sont aussi les quatre membres de la famille (le Père, la Mère, le Fils, la Fille) et le Bâtard, domaine de la magie noire, de la mort, et de tous ceux qui sont refusés par les quatres précédents. Ce système original gère aussi la magie, fort dangereuse et peu utilisée...
Avec une galerie de personnages secondaires très intéressants, un système de magie original, des personnages qui ne sont ni franchement bons, ni franchement mauvais (même le "grand méchant" a été en fait corrompu par la malédiction), des fantômes et des retournements de situation, voilà une histoire prenante, sombre sans être glauque, légère comme un conte parfois, surprenante à plus d'un titre (avoir un démon et son pire ennemi enfermés dans ses entrailles, il fallait y penser !)
La conclusion de Lujayne M. à propos du Roman : Le Fléau de Chalion #1 [2003]
Avec le Fléau de Chalion, l'auteur frappe un grand coup, nous tissant une histoire de malédiction familiale autour d'un anti-héros attachant et malmené. Même s'il y a parfois des situations convenues (la royesse Iselle est d'ailleurs le personnage le plus stéréotypé de tous, ce qui est dommage car les autres sont particulièrement bien réussis), on ne boude pas son plaisir tout le long de l'histoire, prenante, et on en redemande !
On a aimé
- le systeme de dieux
- Cazaril
- l'ambiance
On a moins bien aimé
- Iselle est stéréotypée
Acheter le Roman Le Fléau de Chalion en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Fléau de Chalion sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Paladin des Ames
par Manu B. | Lecture : 2 mn 14
L'ennui des âmes : Paladin des âmes aurait gagné à être réduit de moitié. La lenteur de l'intrigue et le délayage intempestif en font un roman longue…
-
Paladin des Ames
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 23
A dévorer d'urgence ! : De nouveau, Mc Master Bujold nous offre un roman haletant, extrêmement bien écrit, inventif et loin de la plupart des clichés. Son…