Critique Arlis des Forains [2004]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le samedi 12 août 2006 à 04h45
Sombre et poétique
Arlis est un enfant trouvé, il vit avec des forains qui parcourent les Etats-Unis. Alors qu'ils font étape dans la petite ville de Bailey Creek, il rencontre Faith, ado fantasque, qui va l'initier à de mystérieux rituels... Cette courte histoire (à mi-chemin entre la nouvelle et le roman) prend d'emblée par son atmosphère, réaliste mais qui laisse supposer que tout est possible... L'écriture est fluide, les personnages immédiatemment attachants. Malheureusement, pour ma part, le personnage de Faith m'a immédiatement agacée, au point que j'ai bien failli abandonner le livre en cours. Il est rare d'avoir des réactions aussi "épidermiques" concernant un personnage, ce qui montre bien ici le talent de l'auteur, qui nous pose des personnages extraordinairement vivants... Heureusement, j'ai continué, et l'ambiance mélancolique, poétique, avec ses relents de mystère pas vraiment expliqués, pas vraiment confirmés, mérite le détour.
La conclusion de Lujayne M. à propos du Roman : Arlis des Forains [2004]
Voici un roman atypique, qu'on hésite à classer. Fantastique, sûrement, avec cette intrusion de l'inexpliqué dans le quotidien, qu'on aimerait ranger dans les fantasmes de gamins mais dont certains élèments de l'histoire nous en empêchent. Je ne sais pas pourquoi, car l'histoire n'a rien à voir, mais en repensant à l'atmosphère de ce roman, j'ai repensé à l'ambiance de la Vénus d'Ile, de Mérimée, où l'intrusion du fantastique est aussi mystérieuse...
On a aimé
- l'ambiance
- les personnages réalistes
- le style
On a moins bien aimé
- Faith ! Quelle tête à claques !
Acheter le Roman Arlis des Forains en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Arlis des Forains sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Arlis des Forains
par Manu B. | Lecture : 2 mn 59
En quête du passé : Premier roman paru de Mélanie Fazi, Arlis des forains est un roman intimiste au rythme lent. L'histoire aurait gagné en intensité …