Critique Ma Super-Ex [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 25 septembre 2006 à 14h24

Super-ex ? Pas si sûr !

Matt est un architecte de talent et va bientôt accéder à un gros contrat. Mais si sa carrière est au sommet ses histoires d’amour sont au plus bas. Jenny le jour travaille dans une galerie d'art et le reste du temps s’amuse à porter des super fringues et voler au secours des pauvres gens. Son nom : G-Girl, la super héroïne. Matt va réussir à avoir un rendez-vous avec Jenny tout en ne sachant rien de sa véritable identité. Et forcément être le petit ami de G-Girl n’est pas simple.
Difficile d’imaginer rompre avec la belle Uma Thurman au bout - seulement - de quelques jours. Comme difficile, d’imaginer une justicière virer en un claquement de doigts en une vraie furie incontrôlable. Une super héroïne devenant jalouse …hum, d’accord l’idée est amusante, mais la façon dont on nous la présente au départ et la facilité avec laquelle elle devient - un peu - la méchante de cette histoire est vraiment trop difficiles à avaler. Le Concept en lui-même aurait pu être très drôle ou inversement très humain. Je pense dans ce principe à Ultra, bien que ce comics ne soit pas une comédie - plutôt l’inverse - nous retrouvions la même idée sur la vie sentimentale d’une héroïne et ces complications. Mais dans tous les cas le concept était assez fort pour délivrer un bon film, drôle et explosif.

Le problème c’est qu’en plus d’amener les choses grassement, l’humour lui aussi est lourd et ne propose que des situations extrêmement grosses et prévisibles. Ivan Reitman n’était pas vraiment le réalisateur idéal pour ce film, certes il nous a fait Ghostbuster, mais autant dire que sa dernière réussite date-t-elle aussi de ce film. La mise en scène et statique, il ne propose pas la moindre invention de prise de vue ou de façon à amener les situations intelligemment. Du coup, tout le film va devoir se reposer sur les acteurs. D’autant que la fin n’est pas là pour nous surprendre et pour le coup utilise tous les clichés du genre.
Mais heureusement pour le film, comme je le mentionnais plus haut : il restait le jeu des acteurs. Et sur ce point, Uma Thurman est non seulement totalement décomplexée, mais semble s’amuser comme une folle. La folie de l’actrice est communicative et du coup à quelques moments on s’amuse presque autant quelle ; et c’est à ces moments bien précis que l’on maudit Ivan Reitman en se demandant ce qu’un autre aurait pu faire vu la performance de l’actrice. Luke Wilson, lui aussi ne démérite pas et joue parfaitement l’homme qui subi et qui est pris entre les conseils minables d’un ami, un amour secret et sur le ‘comment pas vexer sa nouvelle copine’. La tâche n’était pas forcément évidente et il est largement crédible. Anna Faris, la rivale de Uma est plutôt mignonne et sympathique, mais à mon goût, elle est très loin de rivaliser avec sa concurrente, il faut dire quelle demeure très stéréotypée. Le seul véritable échec est peut-être le personnage joué par Eddie Izzard, sorte d’équivalent à Lex Luthor. Eddie Izzard avait un rôle en or, mais il le caricature bien trop, est-ce la faute à la direction d’acteur (Reitman) ? Je ne sais pas, dans tous les cas, il y avait de quoi construire un super personnage, alors qu’à la place on a la caricature même du comédien américain qui en fait des tonnes.

La conclusion de à propos du Film : Ma Super-Ex [2006]

Un film pas super bien traité qui avait pourtant tous les éléments pour faire une bonne comédie. Le choix du réalisateur en est la faille principale, je ne peux m’empêcher de penser que ce film dans d’autres mains aurez pu conduire à une excellente comédie. Reste tout de même l’énergie communicative de Uma Thurman et de Luke Wilson.

Acheter le Film Ma Super-Ex en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ma Super-Ex sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Ma Super-Ex

Ma Super-Ex

Quand les super-héroïnes volent bas : L’idée était sympathique et le scénario aussi, et c’est sûrement cela qui a séduit un vieux briscard comme Ivan Reitman. Mais, mal…