Critique Nord-Sud #1 [2006]

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 15 octobre 2006 à 07h59

Wall of Shame !

2052, depuis 20 bonnes années le continent américain s’est coupé du reste du monde. Cette séparation est délimitée par un mur réputé infranchissable à la technologie défiant toute logique. Une merveille de science inventée par le Professeur Nietsnie. La partie nord qui a rompu toute relation avec le reste du monde est gouvernée par trois hommes. Trois magnats à la puissance extrémiste qui n’en font qu’à leur tête. Un triumvirat à la démagogie défiant toute limite ! Toutefois, cet équilibre précaire est en phase de devenir caduc. Un homme, Axo, seul et unique humain ayant été capable de franchir ce mur, va peut-être changer le cours des choses !

Fred Le Berre confectionne un scénario assez usité et qui nous rappelle certains faits réels et fictifs déjà vus aux informations ou au cinéma. Ce mur infranchissable nous rappelle bien sûr l’ex-mur de Berlin, mais également nous rappelle des films tels que New York 1997 de John Carpenter où la ville de New York est devenue un pénitencier à elle seule. Rien de bien folichon et surtout très ordinaire ! Mais placer de la manière dont Le Berre construit son scénario cela donne un récit politico-futuriste décapant et bien fourni en rebondissements. L’action se fait maîtresse du récit et nous installe dans un climat où la vie dure et sans échappatoire que subissent les personnages de cette série nous est encore plus insupportable, puisque très plausible.
Toutefois, ce dur climat démagogue est allégé par le personnage d’Axo qui accompagnait de son acolyte Marvin se la joue Robin des Bois des Temps modernes. Un personnage qui restera pour le lecteur très mystérieux d’ailleurs ! Mais qui est une note d’espoir dans ce monde grisâtre où des hommes riches font ce qu’ils veulent grâce à leur porte-monnaie. Ensuite, Francis Buchet accomplit un dessin très réaliste allant à l’essentiel qui colle sur mesure au récit très sérieux de Le Berre. Bien sûr, il n’y a rien de contemplatif dans la façon dont sont introduites les cases et la représentation des personnages puis des décors, mais le tout reste très attractif pour une série servant très sciemment un récit à l’allure très envisageable pour notre futur.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Nord-Sud #1 [2006]

Auteur Lucie M.

Axo – Nord-Sud - entame les hostilités avec savoir-faire et une désopilante vérité qui pourrait être une vision plausible de notre futur. Le Berre et Buchet installent un climat froid et réaliste dans le tome 1 de cette série politico-futuriste, qui mêle avec sagacité action et rebondissements, tout en nous donnant l’espoir précaire que cela s’arrange grâce à un homme. Le seul homme ayant pu traverser le mur de la honte, le jeune et mystérieux Axo !

Acheter la Bande Dessinée Nord-Sud en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nord-Sud sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.