Critique Le Souffle des Dieux #4 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 31 décembre 2006 à 11h55

A quoi bon devenir un Dieu si c'est pour ça?

Fan de la saga des Thanatonautes, c’est avec grand plaisir que j’ai abordé la lecture de ce nouveau tome racontant les aventures de nos héros, devenus anges puis Dieux, dans le royaume de l’Olympe en tant qu’apprentis Dieux. Le scénario est excitant tout en respectant l’évolution logique des âmes depuis le niveau humain jusqu’au niveau suprême. Excitant oui, mais tout dépends de comment est racontée l’histoire et quels en sont les détails. Car je dois avouer qu’une fois passée l’excitation et surtout la curiosité de suivre une histoire se passant chez les Dieux, comme une sorte de Loft Story de l’au-delà, le roman s’avère plutôt décevant.
Décevant car on s’imagine plein de choses à propos des Dieux, de leur vie, de leur environnement et que le roman nous livre une version très, trop proche de notre vie de commun des mortels. J’aurais tendance à dire que j’ai lu à peu près le même livre que les fourmis mais où les fourmis sont devenus des hommes et les hommes de Dieux. La fameuse Encyclopédie du Savoir Relatif (ESRA) d’Edmond Wells est très présente et, comme à son habitude, scinde les chapitres du livre par un fait réel tiré de la mythologie ou de l’histoire, toujours en rapport avec la situation actuelle. C’est toujours sympa à lire mais ça commence à faire redondant. La plus grande déception, je l’ai eu parce que je suis un joueur de jeux vidéo de la première heure, un de ces joueurs qui ont passés des heures à monter leur Civilisation dans le jeu du même nom (du fameux Sid Meyer), et j’ai eu l’impression de lire le déroulement d’une partie, celle que Terre 18, une partie qui ressemble trop à celle qui s’est jouée sur Terre (1) et qui n’a pas grand intérêt à être narrée pendant plus de 400 pages. Certes il y a cette histoire de déicide et la fameuse énigme, signature de l’auteur, qui nous tient en haleine jusqu’au bout, mais est-ce vraiment suffisant pour un roman qui aurait dû nous éblouir ?
Des Dieux à forme humaine, soit, puisque l’homme a été créé à son image, donc c’est qu’il est comme nous, le Dieu d’origine. Mais que l’Olympe ne soit finalement qu’une espèce de ville où les Dieux soit disant tout-puissants ne font rien de plus que ce que savent faire les humains, c’est à dire marcher, manger, dormir, aller à l’école, se disputer et même mourir, c’est vraiment trop bizarre, trop normal pour être pris au sérieux. Est-ce un manque d’imagination, une envie de passer à autre chose ou simplement une façon de choquer le lecteur (ou de le rassurer sur l’au-delà) ? Ayant lu pas mal d’autres titres de l’auteur, j’aurais tendance à pencher pour la dernière solution. Mais alors quitte à vouloir choquer, autant faire dans la démesure. On a tous rêvé d’avoir un jour le pouvoir d’un Dieu et ça m’étonnerait qu’une fois sous cette forme, personne ne s’en serve ne serait-ce que pour s’amuser ou pour connaître ses limites. Les Dieux du roman semblent à bout de souffle, fatigués, confinés dans leur rôle, blasés, sans aucune envie de changer, comme s’ils ne pouvaient évoluer et ce, pour l’éternité. Et cette maladie des Dieux s’étends aux nouveaux élèves dieux qui n’ont aucune imagination pas plus que de pouvoirs sans leur Ankh. Espérons que tout ceci changera avec le dernier volume de cette trilogie qui semble vouloir démarrer sur des bases différentes, plus imaginatives et bien plus intéressantes que ce royaume sans saveur, car si c’est vraiment comme ça, autant ne pas s’embêter à vouloir élever son âme.

La conclusion de à propos du Roman : Le Souffle des Dieux #4 [2005]

Auteur David Q.
50

Bernard Werber s’essouffle avec ce roman poussif qui semble avoir atteint les limites de l’imagination de l’auteur, bien plus à l’aise dans le monde réel que dans celui des Dieux. Espérons que cette partie de l’histoire n’est qu’un passage à vide sans conséquence pour la suite car l’idée de départ des Thanatonautes était vraiment géniale.

On a aimé

  • Le style Werber
  • Le roman fait partie d'une bonne saga

On a moins bien aimé

  • Le manque d’imagination
  • Il faudrait un peu évoluer et arrêter avec l’ESRA
  • Des Dieux sans saveurs

Acheter le Roman Le Souffle des Dieux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Souffle des Dieux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Mystère des Dieux
    86

    Le Mystère des Dieux

    par Benoît P. | Lecture : 2 mn 33

    Découvrez l’ultime créateur : Cette conclusion à la série « Les Thanatonaute » est un pur régal pour l’imagination. Les aventures de Michael Pinson sont toujour…

  • Voir la critique de Le Souffle des Dieux
    85

    Le Souffle des Dieux

    par Benoît P. | Lecture : 2 mn 5

    Un revirement positif pour les « Thanatonautes » : Un revirement positif pour les « Thanatonautes » : ce volume redonne à la série la vitalité qu’elle avait perdu dans « Nous les di…

  • Voir la critique de Nous, les Dieux
    70

    Nous, les Dieux

    par Benoît P. | Lecture : 1 mn 31

    Du Divin et de l'intrigue : Ce troisième volet des " thanatonautes " reste une lecture agréable et intéressante par son intrigue et par la vision de Werber su…

  • Voir la critique de Nous, les Dieux
    80

    Nous, les Dieux

    par David Q. | Lecture : 1 mn 43

    Ascension spirituelle : Après avoir atteint le niveau des Anges, le niveau de conscience 6, Michael Pinson et ses amis thanathonautes atteignent le royaum…

  • Voir la critique de L'empire des Anges
    78

    L'empire des Anges

    par David Q. | Lecture : 53 s

    Après la mort, il y a... : Suite directe des thanathonautes, l'Empire des Anges ne fait plus qu'esquisser ce qu'il y aura après la mort mais nous donne la ve…

  • Voir la critique de L'empire des Anges
    59

    L'empire des Anges

    par Lujayne M. | Lecture : 31 s

    Intéressant... sans plus : Bernard Werber avec ses Fourmis nous avait habitués à beaucoup mieux. Ici, même si le style et les idées sont intéressants, on a d…

  • Voir la critique de les Thanatonautes
    85

    les Thanatonautes

    par David Q. | Lecture : 25 s

    La mort? un continent comme un autre : Après le fabuleux roman des fourmis, Werber s'attaque au royaume de l'aù-delà. Complètement fantastique mais bien étayé par des th…