Critique Le Souffle des Dieux #4 [2005]

Avis critique rédigé par Benoît P. le mercredi 5 septembre 2007 à 23h07

Un revirement positif pour les « Thanatonautes »

Quelque part dans l'univers, l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes... Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont désormais moitié moins nombreux et Michael Pinson tente de faire survivre son peuple des dauphins. Toutefois, plus les élèves jouent, plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la Terre 1. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations. Mais la survie des mortels qui le vénèrent n’est pas l’unique préoccupation de Michael, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour, il doit aussi essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là.
Un peu déçu par « Nous les dieux », j’ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture du « Souffle des Dieux »
Je ne cache pas que j’ai dévoré ce livre. L’intrigue est omniprésente et comporte des rebondissements assez étonnants. J’ai aussi beaucoup apprécié les quelques réflexions philosophiques de Michael et de Zeus. Surtout sur le « rien » et la manière dont Werber présente le roi des dieux et son histoire.
En avançant dans l’histoire, j’ai aussi constaté que l’auteur avait corrigé les erreurs qui m’avaient frappées dans les derniers volumes. Les chapitres sont plus longs, ce qui rend les citations de l’ « Encyclopédie du savoir relatif et absolu » moins agaçantes. De plus, je n’ai trouvé aucune incohérence avec les volumes précédents ce qui est un grand plus par rapport au tomes 2 et 3. Bref, on sent que Werber s’est ressaisi et ce n’est pas pour nous déplaire.
Les dernières pages laissent apparaître un grand potentiel pour le volume suivant « Le mystère des dieux ». Werber nous surprendra-t-il ? La réponse le 3 octobre prochain...

La conclusion de à propos du Roman : Le Souffle des Dieux #4 [2005]

Auteur Benoît P.
85

Un revirement positif pour les « Thanatonautes » : ce volume redonne à la série la vitalité qu’elle avait perdu dans « Nous les dieux ». Les aventure de Michael Pinson sur l’île d’Aeden commence au rythme du volume précédent puis l’intrigue et certains revirements donnent la substance qui fait qu’il vous sera impossible de décrocher avant d’avoir lu la fin..

On a aimé

  • - l'intrigue
  • - L'univers

On a moins bien aimé

  • - Un peu long au début

Acheter le Roman Le Souffle des Dieux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Souffle des Dieux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Mystère des Dieux
    86

    Le Mystère des Dieux

    par Benoît P. | Lecture : 2 mn 33

    Découvrez l’ultime créateur : Cette conclusion à la série « Les Thanatonaute » est un pur régal pour l’imagination. Les aventures de Michael Pinson sont toujour…

  • Voir la critique de Nous, les Dieux
    70

    Nous, les Dieux

    par Benoît P. | Lecture : 1 mn 31

    Du Divin et de l'intrigue : Ce troisième volet des " thanatonautes " reste une lecture agréable et intéressante par son intrigue et par la vision de Werber su…

  • Voir la critique de Le Souffle des Dieux
    50

    Le Souffle des Dieux

    par David Q. | Lecture : 3 mn 37

    A quoi bon devenir un Dieu si c'est pour ça? : Bernard Werber s’essouffle avec ce roman poussif qui semble avoir atteint les limites de l’imagination de l’auteur, bien plus à l’…

  • Voir la critique de Nous, les Dieux
    80

    Nous, les Dieux

    par David Q. | Lecture : 1 mn 43

    Ascension spirituelle : Après avoir atteint le niveau des Anges, le niveau de conscience 6, Michael Pinson et ses amis thanathonautes atteignent le royaum…

  • Voir la critique de L'empire des Anges
    78

    L'empire des Anges

    par David Q. | Lecture : 53 s

    Après la mort, il y a... : Suite directe des thanathonautes, l'Empire des Anges ne fait plus qu'esquisser ce qu'il y aura après la mort mais nous donne la ve…

  • Voir la critique de L'empire des Anges
    59

    L'empire des Anges

    par Lujayne M. | Lecture : 31 s

    Intéressant... sans plus : Bernard Werber avec ses Fourmis nous avait habitués à beaucoup mieux. Ici, même si le style et les idées sont intéressants, on a d…

  • Voir la critique de les Thanatonautes
    85

    les Thanatonautes

    par David Q. | Lecture : 25 s

    La mort? un continent comme un autre : Après le fabuleux roman des fourmis, Werber s'attaque au royaume de l'aù-delà. Complètement fantastique mais bien étayé par des th…