Critique Nous, les Dieux #3 [2004]
Avis critique rédigé par Benoît P. le lundi 13 août 2007 à 21h16
Du Divin et de l'intrigue
Après avoir lu avec passion les deux premiers tomes, j'ai entamé "Nous, les dieux" avec beaucoup d'enthousiasme.
L'histoire commence avec Michael Pinson, l'ange qui a bravé l'épreuve du royaume des anges pour passer à un niveau supérieur de conscience. Nous nous retrouvons avec lui sur une île, Olympie, domaine des dieux pour des cours pas comme les autres.
L'histoire en elle-même est captivante. Elle nous projette dans la vie d'un élève dieu et dans quelques intrigues prenantes dont les réponses ne sont malheureusement pas données à la fin du tome. Un suspense, qui me poussera certainement à lire la suite.
Comme les autres tomes, les citations de "l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" sont omniprésentes à chaque chapitre, elles interrompent l'histoire et finissent par vous saouler. Personnellement, j'ai fini par zapper presque la moitié d'entre elles, ce qui ne laisse pas grand chose à lire vu l'épaisseur de chaque chapitre.
De plus, j'ai retrouvé le même genre d'incohérences que dans le tome précédent. La plus significative concerne les amis de Michael qui, malgré leur échec dans l'empire de anges, atteignent - je ne sais par quel miracle - le niveau 7. Dans le volume 2, Werber avait déjà donné une explication assez peu convaincante pour le niveau 6 de Raoul Razorbak. Dans celui-ci, c'est encore plus flou… L'explication viendra peu être dans la suite…
La conclusion de Benoît P. à propos du Roman : Nous, les Dieux #3 [2004]
Ce troisième volet des " thanatonautes " reste une lecture agréable et intéressante par son intrigue et par la vision de Werber sur le Divin. Malheureusement les trop nombreuses citations de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et les quelques incohérences à moitié justifiées dans les tomes précédents alourdissent et gâchent une partie de la lecture…
On a aimé
- Intrigue
- Vision du divin
On a moins bien aimé
- Les citations de l'EDSREA trop nombreuses
- Les incohérences par rapport à l'empire des anges
Acheter le Roman Nous, les Dieux en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nous, les Dieux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Mystère des Dieux
par Benoît P. | Lecture : 2 mn 33
Découvrez l’ultime créateur : Cette conclusion à la série « Les Thanatonaute » est un pur régal pour l’imagination. Les aventures de Michael Pinson sont toujour…
-
Le Souffle des Dieux
par Benoît P. | Lecture : 2 mn 5
Un revirement positif pour les « Thanatonautes » : Un revirement positif pour les « Thanatonautes » : ce volume redonne à la série la vitalité qu’elle avait perdu dans « Nous les di…
-
Le Souffle des Dieux
par David Q. | Lecture : 3 mn 37
A quoi bon devenir un Dieu si c'est pour ça? : Bernard Werber s’essouffle avec ce roman poussif qui semble avoir atteint les limites de l’imagination de l’auteur, bien plus à l’…
-
Nous, les Dieux
par David Q. | Lecture : 1 mn 43
Ascension spirituelle : Après avoir atteint le niveau des Anges, le niveau de conscience 6, Michael Pinson et ses amis thanathonautes atteignent le royaum…
-
L'empire des Anges
par David Q. | Lecture : 53 s
Après la mort, il y a... : Suite directe des thanathonautes, l'Empire des Anges ne fait plus qu'esquisser ce qu'il y aura après la mort mais nous donne la ve…
-
L'empire des Anges
par Lujayne M. | Lecture : 31 s
Intéressant... sans plus : Bernard Werber avec ses Fourmis nous avait habitués à beaucoup mieux. Ici, même si le style et les idées sont intéressants, on a d…
-
les Thanatonautes
par David Q. | Lecture : 25 s
La mort? un continent comme un autre : Après le fabuleux roman des fourmis, Werber s'attaque au royaume de l'aù-delà. Complètement fantastique mais bien étayé par des th…