Critique Les Vengeurs Ultimate [2009]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 18 février 2007 à 21h02

Les Ultimate Avengers s’animent !

Lionsgate Home Entertainement et Marvel s’associent pour produire 4 films d’animation de 90 minutes. Le premier de ces films est Ultimate Avengers.
Tout commence comme dans le comics du même nom… enfin presque : L’action se déroule en 1945, lors d’une attaque à grande échelle contre les nazis. Le capitaine America et les soldats s’attaquent à une base qui s’apprête à envoyer un missile. Ce dernier pénètre dans l’infrastructure ennemie, et va s’apercevoir que la menace n’était pas que Nazis, mais aussi Aliens. Dans un ultime sursaut avant la défaite, un des Aliens envoie le missile dans les airs. Le Capitaine America qui a eu le temps de s’agripper au missile, fait exploser celui-ci dans les airs, et se retrouve projeté dans l’eau, où, il ne sera retrouvé que très longtemps après.


Les fans se rappelleront que la menace Aliens dans le comics se révèle que bien plus tard. Cette différence n’est pas la seule, ce long métrage prend de très grosses libertés vis-à-vis du comics. Par exemple, il n’y a plus de ville détruite par Hulk, du moins de façon visible, le drame est évoqué de manière aussi rapide que partielle. Jane Pym (la guêpe) n’est plus victime des agissements violents de son mari Hank (alias Giant Man), et Iron Man ne fait pas parti dès le début de l’unité d’élite de Nick Fury. Les différences entre Ultimates et Ultimate Avengers sont vraiment très nombreuses, il vaut mieux oublier le comics pour prendre du plaisir à cette relecture. Dans un aspect plus global je dirais que les personnages sont beaucoup plus lissent et moins complexes afin de plaire à un large public.
Si on oublie le comics dans lequel l’animé pique énormément de ses inspirations, il n’est pas désagréable de le regarder. Puis, il reste le personnage de Hulk, toujours plus réussi que celui du film d’Ang Lee. On perçoit vraiment l’opposition Banner/Hulk. Ce qui me fait mal, c’est de savoir que beaucoup de gens regarderont cette aventure en ne percevant qu’une partie de la complexité de l’histoire, le brillant scénario de Mark Millar étant vraiment réduit à ses balbussiment.

Côté animation : la 2D tient la route par rapport aux productions ‘Direct to DVD’. Les scènes d’actions bougent plutôt bien et les scènes plus statiques ne sont pas trop mal animées, et cela, même si parfois les mouvements de bouches partent de travers. Il y a aussi quelques séquences où la 3D est utilisée, mais l’incrustation est harmonieuse et jamais choquante. Forcément le dessin est très simplifié par rapport aux traits du grand Bryan Hitch, mais cela peut se comprendre du fait qu’il faut pouvoir bouger tout ça.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Les Vengeurs Ultimate [2009]

Auteur Richard B.
60

Pour bien appréhender ce long métrage d’animation, il vaut mieux oublier l’histoire de Mark Millar et cela même si ce dernier pique beaucoup dans son scénario. L’ensemble est plaisant à visualiser et plutôt fonctionnel, mais on’est à mille lieues de la lecture à plusieurs niveaux que nous offrait le comics.

Acheter le Film d'animation (non sorti en salles françaises) Les Vengeurs Ultimate en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Vengeurs Ultimate sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    75

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 0

    Retour vers la fin d'une série culte... : Si cette dernière saison est loin d'être la meilleure, Marvel Agents of SHIELD est un voyage que tout amateur de comics dans le se…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
    50

    Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 17

    Le choc du titan... : Je me suis pas mal ennuyé devant ce troisième opus de la saga Avengers. Les problèmes sont nombreux (une mise en scène a…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
    85

    Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 59 s

    Epique !!! : Ce que n'avait pas réussi à faire Avengers 2 : l'ère d'Ultron ou Captain America : Civil War, ce côté épique qui rend hommage aux …

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    70

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 5

    saison 3 : Civil War en approche ! : Même si Agents of SHIELD est toujours passionnante, on espère que cette troisième cuvée va amener les auteurs à se remettre en que…

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    80

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 35

    saison 2 : SHIELD Uprising : Une cuvée d'un excellent cru, passionnante et haletante. Si tout n'est pas parfait et que quelques points sont encore à corriger, …

  • Voir la critique de Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
    60

    Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]

    par Andre C. | Lecture : 6 mn 14

    saison 1 : Coulson Lives : Une première cuvée inégale où les showrunners tâtonnent pour trouver leur propre style. En voulant éviter de sombrer dans le pure …

  • Voir la critique de Pilote
    60

    Pilote

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Tahiti, c'est l'enfer ! : Si le scénario du pilote est assez téléphoné, il sait égrainer suffisamment de pistes pour s’avérer solide. Si nous ne s…

  • Voir la critique de Avengers
    65

    Avengers

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 18

    Et si vous n'êtes pas fan des Avengers ?... : Pour peu que l'on ne soit pas un fan de la franchise, et que la réunion de ces super-héros dans un seul et même film fasse au fond…

  • Voir la critique de Avengers
    85

    Avengers

    par Richard B. | Lecture : 11 mn 3

    Hulk, Thor, Iron Man et Captain America réunis pour de bon ! : Annoncé depuis longtemps, le projet Avengers se devait de mettre la barre haute, du moins au-delà de tout ce qui avait été accompl…

  • Voir la critique de The Avengers
    32

    The Avengers

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Les Vengeurs font jouer l'équipe B : Si Avengers n'eut le droit qu'à une diffusion chez nous, qui plus est confidentielle, cela vient du fait qu'elle est loin d'être u…

  • Voir la critique de Ultimates - 19
    70

    Ultimates - 19

    par kick | Lecture : 1 mn 50

    Thor à la ramasse !! : Les Ultimates s'égrènent et il ne restera bientôt plus personne de notre super équipe mais ils font ça avec panache et on en redem…

  • Voir la critique de Ultimates - 18
    75

    Ultimates - 18

    par kick | Lecture : 2 mn 33

    Thor pète un câble !! : Ultimates : superbe, et l'arrivée de Loki est très bien mise en scène. (90%) Secret : bof c'est pas très cohérent et il ne se pas…

  • Voir la critique de Ultimates - 17
    82

    Ultimates - 17

    par kick | Lecture : 2 mn 31

    Hulk plaide non coupable ! : Ultimates reste bien le comics phare de Marvel, on en redemande ! Même si la saga Secret est très correcte, elle reste un ton en d…

  • Voir la critique de Ultimates - 18
    80

    Ultimates - 18

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 24

    Ultimates : Frères et secret : La ligne Ultimates continue avec deux histoires. L’une suivant la série Ultimates 24 : Brothers et l’autre le hors série Ultimates…

  • Voir la critique de Ultimates - 16
    90

    Ultimates - 16

    par kick | Lecture : 46 s

    Ultimates 2 enfin en France !!! : La meilleure revue Marvel encore et toujours depuis sa sortie !

  • Voir la critique de Ultimates - 15
    50

    Ultimates - 15

    par Richard B. | Lecture : 37 s

    pas de cauchemar en perspective ! : La série Ultimates continue et conclut l’arc « cauchemar (ultimate nightmare) » qui mettait en liaison les ultimates et les X-Men.…