Décès de Jess Franco
Il était une fois Jesus
Le légendaire Jesus Franco aka Jess Franco est décédé ce mardi 2 avril à l’âge de 82 ans des suites d’un avc, rejoignant ainsi son épouse et égérie Lina Romay, morte en février 2012. Ce Pape du bis et du Z laisse derrière lui une œuvre considérable de tout et n’importe quoi, pas loin de 200 films (du bon, du nanar, du hard, de l’adaptation perverse de classiques de la littérature…) sous une dizaine de pseudonymes différents. Encore en 2012, il avait réalisé rien de moins que 3 films : La cripta de las condenadas et sa suite, et le bien-nommé Al Pereira vs. the Alligator Ladies.
« J'ai fait pas mal de films, je pense que j'en suis à 180 et j'espère en faire encore un centaine d'autres car je ne suis pas prêt de m'arrêter, d'ailleurs je ne pense jamais à m'arrêter. Je m'arrêterai le jour où je serais crevé mais la veille, je serai occupé à monter ou filmer ou qu'importe… Il n'y a que deux chose qui m'importe dans la vie : Lina et le cinéma ou le cinéma et Lina car ils sont au même niveau tous les deux »
(Jess Franco en 2002)
Cette triste nouvelle est l’occasion de revenir sur le dossier (filmo + bio) que Nicolas Lamberti et Jean-Pierre Putters avaient consacré à Jess Franco sur SFU : DOSSIER JESS FRANCO
ci-dessus : Jess Franco et Lina Romay à la Cinémathèque française en 2008
ci-dessus : Jess Franco à la Cinémathèque en 2008, signant des autographes à ses fans
ci-dessus : ce coquin de Jess Franco en bonne posture dans un de ses films
Une petite galerie d'affiches pleines de nostalgie :
Et enfin, rien de tel pour rendre hommage à Jess Franco qu'une petite galerie d'images coquines issues de ses films :
Publié le mardi 2 avril 2013 à 21h13
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
L'Horrible docteur Orloff
4 fiches
-
Jesus Franco
168 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.