Critique 300 [2007]
Avis critique rédigé par Halpheus le lundi 19 mars 2007 à 21h28
Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo
Il est 20h30 au Grand Rex. Avant-première de 300, la nouvelle perle de Zack Snyder (Dawn of the Dead). Un film dont on attend beaucoup, sans vraiment savoir s'il faut le classer dans la case péplum ou davantage dans le fantastique.
Les deux heures de film permettent d'esquisser une réponse. 300 baigne dans un univers mythologique. Comprenez que l'on y retrouve de nombreux éléments classiques du péplum (après tout, il est inspiré d'évènements authentiques mettant en scène Sparte et les Perses), mais avec de nombreux éléments qui renvoient plus directement à des classiques tels que Le Seigneur des Anneaux ou même Star Wars.
Venons en à la qualité de l'objet. Force est de constater que visuellement, le film tient toutes ses promesses. On ose à peine imaginer le temps qu'il a fallu à l'équipe pour réaliser chaque plan de bataille, à tel point les scènes sont millimétrées.
Pour autant, il ne faut pas voir en 300 une simple bataille sans âme, ni un vulgaire festival de boucherie. Les acteurs contribuent grandement à faire du film une oeuvre fascinante sur le plan psychologique, tout comme le parti-pris du réalisateur de faire raconter l'histoire par le seul Spartiate ayant survécu à la bataille. Les nombreux monologues intérieurs sont eux-aussi un régal.
Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et technologique comme on aimerait en voir plus souvent.
La conclusion de Halpheus à propos du Film : 300 [2007]
Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et technologique comme on aimerait en voir plus souvent.
Acheter le Film 300 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
300 : La naissance d'un empire [2014]
par Richard B. | Lecture : 5 mn 54
Sur les traces de Leonidas. : Alors que le premier 300 était créatif, politiquement incorrect (les Perses étaient représentés comme des monstres, tant dans le f…
-
300
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 2
300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller : Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. F…
-
300 - Blu ray
par David Q. | Lecture : 2 mn 30
Plongez au coeur de la bataille : Ce BluRay de 300 est une bonne réussite technique autant visuelle que sonore et ce ne sont pas les quelques défauts inhérents au d…
-
Spartatouille
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54
Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs : Je ne pensais pas que c’était possible. Et bien, Jason Friedberg et Aaron Seltzer y sont parvenus ! Oui, ils sont arrivés à nous …
-
300
par Quakup | Lecture : 4 mn 7
Un spectacle du tonnerre ! : Pour tous les amateurs de bastons, de forces et de cruauté. Un Gérard Butler phénoménal, des décors somptueux, des effets spéciaux…
-
300, BO-OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 38
En manque de créativité ? : Ce score aurait pu être magnifique sans l'utilisation d'une instrumentation aussi éclectique et trop différente; et surtout si le …
-
300
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41
Le ridicule magnifié : Techniquement, ce film va sans doute marquer d’une pierre blanche l’histoire du cinéma. Pour le reste, permettez-moi d’en douter. …
-
300
par Jerules | Lecture : 3 mn 4
Ils partirent 300... : 300 rappelle très fortement un certain Gladiator (les champs de blés, la mère et le fils), la BD étant sortie en 1998…le film de R…
-
300
par Richard B. | Lecture : 4 mn 28
Spartiate, il est temps de donner du spectacle ! : 300 ne fait pas dans la finesse, c’est un film barbare et avant tout visuel, porté par une distribution de grande qualité. Le film…
-
300
par David Q. | Lecture : 3 mn 57
This-is-spartaaaaaa ! : 300 est un excellent film pseudo-historique, brutal et à l’esthétique hyper soignée qui vous plonge pendant 2h dans un tout autre …
-
300, BO-OST
par Richard B. | Lecture : 3 mn 50
Un BO à écouter 300 fois ? : Le score de 300 est globalement une musique plaisante, mais qui n’arrive pas à égaliser les maîtres du genre. Si Tyler Bates livre…