Critique 300 [2007]
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 15 mars 2007 à 22h56
Spartiate, il est temps de donner du spectacle !
Je n’avais pas été totalement convaincu par le premier long-métrage de Zack Snyder, L'Armée des morts, remake efficace, mais inutile du classique de George A. Romero. Savoir que Zack Snyder allait réaliser 300 de Frank Miller m’a laissé quelques inquiétudes. Puis arriva les premières images, et la bande-annonce, et depuis lors je n’avais cesse d’attendre ce film. Le problème avec les bandes-annonces qui font vraiment saliver, c’est qu’il faut toujours s’en méfier. Parfois elles sont trompeuses, parfois elles introduisent les meilleures scènes. Cette fois-ci, il n’y avait pas erreur sur la marchandise, 300 est bien le film que laissait pressentir l’extraordinaire bande-annonce. Le film est-il parfait pour autant ? La réponse méritera débat ! 300 est à la base une bande dessinée de Frank Miller, un scénariste qui n’a plus à faire ses preuves dans ce domaine, mais qui a pendant longtemps boudé Hollywood suite à ses désastreuses expériences sur Robocop 2 et 3. Mais tout cela était avant l’arrivée de Robert Rodriguez, qui persuada Frank Miller de coréaliser avec lui l’adaptation de son Sin City. Ici, il est question d’une guerre où luttent 300 Spartiates menacés par l'armée perse de Xerxès. Les Spartiates sont dirigés de main de maître par le roi Léonidas qui connaît parfaitement le terrain et où ce dernier préfère lutter jusqu’à la mort plutôt qu’être esclave d’un tyran. Il n’y a pas besoin de connaître les faits historiques pour comprendre que le film surfe plus du côté légende que faits réels. Les Spartiates dans ce film sont donc honorables, fines lames, certes pas tendres, mais ils demeurent beaux et gentils. L'armée de Xerxès, quant à elle, est souvent sans pitié, barbare et d’aspect difforme.
"Spartiates, profitez de votre déjeuner, car ce soir nous dînons en Enfer!"
À l’instar de Robert Rodriguez pour Sin City, Zack Snyder arrête son choix pour un récit fidèle au roman graphique de Frank Miller, tout en s’offrant un peu plus de liberté, en autres, il n’hésitera pas à imaginer les cases intermédiaires. De même, son découpage demeure très cinématographique et il n’hésite jamais à se servir de la caméra numérique et des fonds bleus pour opter sur des cadrages originaux et complexes, même si de temps à autres il en abuse. Si 300 n’est pas le premier film tourné entièrement en studio (le premier est Capitaine Sky et le monde de demain), il est le premier à pousser le concept aussi loin. Chaque plan sont des toiles peintes, la richesse visuelle est impressionnante, et nous pouvons que rester béa devant un tel travail sur la granulation, la couleur et le choix pris pour ne pas coller forcément au réalisme, mais plutôt à des ambiances parfois carton-pâte. Zack Snyder n’a pas inventé la poudre, même s’il fait preuve de beaucoup d’innovations et de créativité. L'un des derniers plans fait ainsi penser au film Excalibur, puis d’autres à Conan le barbare (de même que la musique par moment). S’il manque le petit truc pour propulser 300 à l’égal de ses 2 aînés, c’est peut-être justement à cause de certaines influences parfois trop flagrantes qui font esquisser un petit sourire du au spectateur, où un abus d’esthétisme, à l’exemple d’une scène d’amour aussi inutile que risible pour son parti pris visuel.
"un méchant qui fait froid dans le dos"
Malgré ces petits détails, le plaisir est intense et la pression ne se relâche jamais, le film est brutal, les têtes et les bras se propulsent dans les airs, les chorégraphies sont toutes aussi visueles qu’impressionnantes et surtout la distribution est réellement impliquée comme somptueuse. Gerard Butler peut enfin exprimer son talent et surtout sa voix, car c’est par sa voix (anglaise) que l’acteur impressionne le plus. S’il avait jusqu’ici un don pour s’orienter vers les projets douteux (Dracula 2000, Tomb Raider) Gerard Butler prouve ainsi qu’il peut porter un film de sa présence, car indéniablement, et cela, même avec la richesse visuelle du film, c’est bien lui que l’on retient le plus. Les autres acteurs n’ont pas à se cacher, Rodrigo Santoro alias Xerxès campe un méchant redoutable qui (c’est le cas de le dire) fait froid dans le dos. Quant à l’unique rôle féminin, celui-ci a été assez étoffé pour offrir à Lena Headey une présence aussi efficace qu’utile, permettant au public féminin de s’identifier à un personnage fort et subtil tout en assumant sa féminité.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : 300 [2007]
300 ne fait pas dans la finesse, c’est un film barbare et avant tout visuel, porté par une distribution de grande qualité. Le film possède bien quelques lacunes qui feront plaisir à ses futurs détracteurs, mais il demeure une expérience unique et possède une véritable identité. Du grand et bon cinéma !
Acheter le Film 300 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
300 : La naissance d'un empire [2014]
par Richard B. | Lecture : 5 mn 54
Sur les traces de Leonidas. : Alors que le premier 300 était créatif, politiquement incorrect (les Perses étaient représentés comme des monstres, tant dans le f…
-
300
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 2
300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller : Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. F…
-
300 - Blu ray
par David Q. | Lecture : 2 mn 30
Plongez au coeur de la bataille : Ce BluRay de 300 est une bonne réussite technique autant visuelle que sonore et ce ne sont pas les quelques défauts inhérents au d…
-
Spartatouille
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54
Qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs : Je ne pensais pas que c’était possible. Et bien, Jason Friedberg et Aaron Seltzer y sont parvenus ! Oui, ils sont arrivés à nous …
-
300
par Quakup | Lecture : 4 mn 7
Un spectacle du tonnerre ! : Pour tous les amateurs de bastons, de forces et de cruauté. Un Gérard Butler phénoménal, des décors somptueux, des effets spéciaux…
-
300, BO-OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 38
En manque de créativité ? : Ce score aurait pu être magnifique sans l'utilisation d'une instrumentation aussi éclectique et trop différente; et surtout si le …
-
300
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41
Le ridicule magnifié : Techniquement, ce film va sans doute marquer d’une pierre blanche l’histoire du cinéma. Pour le reste, permettez-moi d’en douter. …
-
300
par Halpheus | Lecture : 1 mn 28
Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo : Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et te…
-
300
par Jerules | Lecture : 3 mn 4
Ils partirent 300... : 300 rappelle très fortement un certain Gladiator (les champs de blés, la mère et le fils), la BD étant sortie en 1998…le film de R…
-
300
par David Q. | Lecture : 3 mn 57
This-is-spartaaaaaa ! : 300 est un excellent film pseudo-historique, brutal et à l’esthétique hyper soignée qui vous plonge pendant 2h dans un tout autre …
-
300, BO-OST
par Richard B. | Lecture : 3 mn 50
Un BO à écouter 300 fois ? : Le score de 300 est globalement une musique plaisante, mais qui n’arrive pas à égaliser les maîtres du genre. Si Tyler Bates livre…