Critique Une vie d'enfer #13 [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 31 mars 2007 à 17h45

Le côté obscur de Charly

Une vie d’enfer, est la suite directe d’assassin. Au moment où l’histoire reprend, Charly est recherché par tout le monde, que ce soit la police, sa mère, ou encore Pierre Edward. C’est en fait dans les Pyrénées que Charly se cache avec son amie Valentine. Dans cette aventure Charly risque beaucoup, et le gentil garçon va devoir pour la première fois de sa vie goutter à la vengeance…
Cette suite et conclusion se révèle très intéressante d’un point de vue scénaristique. En premier lieu, les éléments qui se produisent sont souvent noirs et laissent peu d’espoir à Charly d’être heureux. Ensuite, Charly va être vraiment confronté à une haine énorme. Pour la première fois de sa vie, il devra agir comme ceux qu’ils affrontent. Forcément après un tel album la série inaugure un grand virage, un virage qui risque de révéler un futur grand nombre de surprises. Le scénario de Denis Lapière est vraiment palpitant, et cette course poursuite se lit vraiment sans aucune interruption. Il n’est pas question de changer le monde ou d’apporter une réflexion, mais de laisser aucun temps mort et de divertir et le pari est parfaitement gagné.


Côté dessin, c’est très réaliste, très détaillé, très pointilleux, bref, Magda est doué, voire très doué. Mais cet album de Charly possède un certain lot de scènes cinématiques qui bougent beaucoup. Sur ce point, le dessinateur montre sa faille. Dès qu’il est question d’action, où tout doit aller vite et offrir des cadrages plus énergiques, Magda nous dévoile son malaise par rapport à ses situations, et n’arrive jamais à rendre ses passages marquants. Dommage, dotant que la fin se révèle aussi surprenante qu’elle montre un Charly loin d’être amicale.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Une vie d'enfer #13 [2007]

Auteur Richard B.
68

Un album entraînant, bien illustré, au final surprenant. Dommage que Magda montre ses limites dès qu’il est question de dessiner des scènes d’actions qui demandent plus que du plan par plan.

Acheter la Bande Dessinée Une vie d'enfer en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Une vie d'enfer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Assassin !
    70

    Assassin !

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Charly, passe à ses dix-sept ans ! : Charly, Assassin est une bonne surprise. L’album est prenant, et se lit avec une grande facilité. Seul un aspect de déjà vu, autan…