Critique Ubel Blatt [2007]

Avis critique rédigé par Lionel B. le vendredi 22 juin 2007 à 16h16

Square Enix + manga = Übel Blatt

Voici venu un tout nouveau manga dans le catalogue de l’éditeur français Ki-oon : Übel Blatt. Il s’agit d’une saga de Dark Fantasy publiée pour la première fois au Japon en 2005 chez Square Enix, plus connu dans le monde du jeu vidéo pour sa saga Final Fantasy. Cependant, Übel Blatt n’a pas grand-chose en commun avec cette série éponyme de jeux vidéo hormis le fait que se soit de la fantasy.
Chose étonnante, l’aventure commence avec un tome zéro qui nous présente le personnage principal qu’est Köinzell ainsi que l’univers très vaste de ce manga :
La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l’empereur missionna 14 vaillants guerriers à qui il confia 14 lances sacrées. 3 d'entre eux, “les glorieux guerriers sans retour”, périrent au combat. 4 autres, surnommés “les lances de la trahison”, furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les 7 derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptisés eux aussi “les lances de la trahison” défient de nouveau l'autorité de l'empire…
Le manga de Etorouji Shiono est particulièrement sombre et s’adresse à un public averti, tant en raison de ses scènes de violences (bien qu’il y ait pire dans certains shônen), que de ses scènes de sexe.
L’histoire met un peu de temps à démarrer (toutefois, même pas le temps d’un chapitre avant de s’immerger dans l’univers de ce manga) mais une fois les présentations faites un rythme s’installe et le lecteur prend alors plaisir à découvrir tout les mystères qui entourent le héro. Même si dans la forme Übel Blatt n’a rien de bien original, il n’en reste pas moins que l’histoire captive de plus en plus au fur et à mesure que les pages se tournent.
Le dessin est dans l’ensemble assez réussi même si l’on peut reprocher quand même qu’il n’y ait pas suffisamment de détails au niveau des décors. Mais l’essentiel y est : les expressions faciales sont explicites, les scènes d’actions sont lisibles, le design tant des personnages que des vaisseaux sont réussis et les défauts ne sautent pas aux yeux.

La conclusion de à propos du Manga : Ubel Blatt [2007]

Auteur Lionel B.
85

Les fans de Dark Fantasy ne doivent plus hésiter une seconde : Übel Blatt est un manga fait pour eux. Pour les autres, il n’y a pas de raison non plus de ne pas aimer ce titre dont l’histoire est prenante et le personnage principal attachant. Encore un titre de choix qui vient s’ajouter dans le catalogue de Ki-oon.

On a aimé

  • Une histoire prenante
  • Un personnage principal attachant
  • Un dessin plus que correct

On a moins bien aimé

  • L'immersion n'est pas immédiate (mais se fait quand même assez vite)
  • Des décors pas suffisamment détaillés

Acheter le Manga Ubel Blatt en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ubel Blatt sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ubel Blatt
    98

    Ubel Blatt

    par Lionel B. | Lecture : 2 mn 19

    La critique du staff : Chaque tome est un plaisir pour les yeux et pour notre imagination. Ce neuvième volume ne déroge pas à la règle. Etorouji Shiono a…

  • Voir la critique de Ubel Blatt
    97

    Ubel Blatt

    par Lionel B. | Lecture : 2 mn 43

    Encore plus fort ! : Avec ce huitième tome, Etorouji Shinio continue de nous surprendre tant au niveau de la qualité narrative que de son dessin exempl…

  • Voir la critique de Ubel Blatt
    85

    Ubel Blatt

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 17

    L'engouement continue ? : Même si l'histoire reste assez basique dans ce quatrième tome de Übel Blatt, l'action et l'immersion sont telles qu'il est impossi…

  • Voir la critique de Ubel Blatt
    95

    Ubel Blatt

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 40

    L'heure de la vengeance approche : Übel Blatt continue de nous satisfaire grâce à son dessin et son histoire de qualité. Il serait idiot de se priver d'une si bonne …

  • Voir la critique de Ubel Blatt
    95

    Ubel Blatt

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 11

    L’aventure continue ! : Rien à redire pour ce second tome de Übel Blatt qui s'avère aussi bon que le précédent. L'histoire est toujours aussi prenante, le…

  • Voir la critique de Ubel Blatt
    90

    Ubel Blatt

    par Lionel B. | Lecture : 2 mn 13

    Un manga à la hauteur de nos attentes. : Qui a dit que les bons titres se faisaient rare ? Voici la preuve que ce n’est pas le cas. Übel Blatt s’avère être un excellent ch…