Critique Ratatouille [2008]

Avis critique rédigé par Gil P. le mercredi 22 août 2007 à 11h39

Brad Bird chef cuisto

S'il me faut être rat parfois avec un film, j'aime l'être dès le début pour mieux l'encenser ensuite. Parlons donc intensité scénaristique sur ce premier opus totalement Disney en 3D. Pixar a entretemps été fondu dans la maison, Cars était officiellement la derniere production Disney réalisée par la boite de John Lasseter devenu, dans l'intervalle, grand ponte chez Mickey.
Les scènes sont cousues entre elles, une ellipse improbable résume l'ensemble pour que le rythme ne souffre pas de l'histoire et on se prend à se dire que 20 minutes un peu plus calme et plus profonde en trois ou quatre séquences un poil plus posées auraient lié l'ensemble.
Mais voila quand on fait appel a Brad Bird pour sauver un projet inpensable (quel interet aurait le marché américain pour une histoire de cuisine... et en France en plus ?), on accepte les défauts du maitre es "rythme et qualité" de la 3D mondiale. Il coupe beaucoup, gardant le meilleur et fait s'étouffer le spectateur sur son siège, c'est court et efficace comme un Indestructibles, le sujet s'y prêtant légèrement moins.
Côté excellents points : on a une technique d'animation des poils des rats à couper le souffle, un nombre de décor et des poursuites en plan séquence géniales et des moments très droles.
Le tout fait une production de bonne facture qui à de bonnes qualités mais pêche un peu par un traîtement assurant un succès suffisant à un sujet à priori anormal... faute à celui qui a signé en premier lieu la mise en chantier du projet je suppose.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Ratatouille [2008]

Auteur Gil P.

Le retour de Brad Bird, enfant chéri parce que rentable de Pixar, aux manettes impose un film sans répit, d'une qualité technique exceptionnelle et fort sympathique. Le manque de qualité scénaristique grève un peu l'ensemble malheureusement.

• une animation d'une finesse et d'une fluidité incroyable

• un scénario un peu léger, prévisible en tous points

Acheter le Film d'animation Ratatouille en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ratatouille sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Ratatouille Blu-ray

Ratatouille Blu-ray

par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 46

La Perfection en HD : Disney maîtrise dorénavant bien le format Blue Ray, après quelques hésitations sur certains films, il est certain que nous pouvons…