Critique Le Prince Charnel #2 [2005]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le dimanche 20 janvier 2008 à 11h03
Le Roi s'est réveillé...
Dans ce second roman, nous retrouvons Anne, Neil, Stéphane et Aspar, et un nouveau venu, le compositeur Leogivilide, aux prises avec un monde où le Roi de Bruyère s'est réveillé, et où rien n'est plus comme avant...
Anne a fui les tueurs qui ont massacré ses soeurs, Neil est envoyé par la reine Murielle, toujours plus isolée, pour la retrouver, et Stéphane et Aspar sont envoyés par le praifec Hespéro à la chasse au Roi de Bruyère pour le détruire...
Les qualités et les défauts sont les mêmes que pour le premier tome du cycle. L'écriture est vive, sans concessions, les retournements de situation et les personnages qui n'étaient pas ce qu'ils paraissaient sont toujours aussi inattendus, et chaque héros gagne en profondeur et en maturité. Comme chaque histoire devient de plus en plus intéressante, on est moins frustrés à chaque changement de chapitre : oui, on change de personnages, souvent à un moment critique, mais chaque partie étant également intéressante, on est heureux de retrouver les suivants.
L'un des rare "défauts" que je pourrais souligner ne sera visible que si votre lecture du Roi de Bruyère remonte à plusieurs mois, voire années. Car on est replongés immédiatement dans le bain, sans le moindre rappel, même minime, de la situation passée et des évènements qui ont amené les personnages là où ils sont actuellement. Difficile ainsi de s'y retrouver, contrairement à d'autres livres où, sans avoir un rappel circonstancié des faits, (comme dans par exemple la Belgariade), on a dans les premières pages de petits rappels de l'auteur qui peuvent s'avérer bien utiles. Ici, rien, et j'avoue avoir dû ré-ouvrir le précédent tome et faire une très rapide lecture en diagonale pour me remémorer un peu le contexte et profiter ainsi pleinement de l'histoire.
La conclusion de Lujayne M. à propos du Roman : Le Prince Charnel #2 [2005]
Ce second tome tient donc amplement les promesses du premier, avec des personnages pas si stéréotypés que cela, au contraire, de nombreux personnages ambigus pimentent le récit, même s'il ne s'agit pas des héros principaux. L'écriture est toujours aussi alerte et les rebondissements nombreux, dans un univers complexe où les trahisons et les amitiés inattendues se multiplient. A coup sûr, un très grand roman !
On a aimé
- l'univers
- les personnages complexes
- les rebondissement nombreux
- le style
On a moins bien aimé
- un peu dur de se replonger dans l'histoire si on n'a pas lu les deux romans à la suite
Acheter le Roman Le Prince Charnel en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Prince Charnel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
La Dernière Reine
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 36
Savoir maltraiter ses héros... : Voilà donc une conclusion virtuose à ce cycle pas comme les autres, avec des personnages principaux qui deviennent terrifiants et …
-
Le Chevalier de Sang
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 25
Toujours aussi inspiré : Voilà donc la digne suite des deux premiers opus, dans ce qui s'avère vraiment une belle saga de Fantasy, certes on se doute de …
-
Le Roi de Bruyère
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 37
Surprenant, mais passionnant ! : Voilà un roman fort et bien écrit, vivant, coloré, qui sait maintenir le lecteur en haleine et lui réserve toujours son lot de sur…