Critique Je suis une légende [2008]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 27 janvier 2008 à 19h08

Désolation

Adapté du roman de Richard Matheson, je suis une légende est la troisième tentative pour capter l'ambiance de ce classique. Si cette dernière version n'est pas une pleine réussite, on a la bonne surprise de constater que James Newton Howard est à la baguette pour rattraper le coup grâce à ses mélodies.
A l'instar du sixième sens, le compositeur sait distiller une atmosphère où le personnage central semble on ne peut plus résigné. C'est avec un piano, quelques cordes et cuivres, qu'il nous produit des morceaux où perce un désespoir sans commune mesure, résultat d'une apocalypse sans précédent.
C'est ainsi que tout le score traduit une atmosphère désolée, au rythme très lent et mélancolique, à commencer par my name is Robert Neville, et accentuée par les choeurs dans evacuation où la sensation de solitude est la plus marquante. Le compositeur use des cuivres, au milieu des cordes pour traduire l'imminence d'un danger omniprésent (celui des morts-vivants) dans un morceau tel que darkseeker, qui reprend le thème de My name is Robert Neville. La nuit n'est pas le moment de Robert.
Reunited, I'm sorry et epilogue ponctuent avec brio cette bande originale, avec les mêmes ingrédients qui ont composé l'ensemble, grâce à ce thème plein d'une absolue tristesse.

La conclusion de à propos du Musique : Je suis une légende [2008]

Auteur Manu B.
85

Voilà encore un magnifique score que James Newton Howard sait si bien composer, pour traduire une atmosphère lourde de solitude.

Acheter le Musique Je suis une légende en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Je suis une légende sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Je suis une légende
    85

    Je suis une légende

    par Maximilien S. | Lecture : 4 mn 17

    Je suis une Légende : On regrette quelques facilités scénaristiques et la rapidité avec laquelle l'auteur passe sur quelques passages critiques qui aura…

  • Voir la critique de Je suis une légende
    50

    Je suis une légende

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 50

    Du sang pour les élus : Faisant fi de l’idée première qui mettait en avant que la monstruosité pouvait être la normalité et interprétant de manière plus c…

  • Voir la critique de Je suis une légende
    75

    Je suis une légende

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 59

    La claque de cette fin d'année... : Le pire est derrière nous! Si Je suis une légende version 2007 n'est pas exempte de défaut, elle est pourtant la meilleure adaptat…

  • Voir la critique de Je suis une légende
    80

    Je suis une légende

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 36

    Je suis une légende : Un roman culte de l'horreur à lire de toute urgence !

  • Voir la critique de Je suis une légende
    95

    Je suis une légende

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 5

    Et ça fait 50 ans que ça dure ! : Je suis une légende est un roman d’une grande qualité littérature et il est devenu au fil des ans un grand classique du genre fant…

  • Voir la critique de Le survivant
    53

    Le survivant

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 45

    Un survivant vieillissant : Bien moins percutant qu’une "planète des singes" ou qu’un "soleil vert", ce film avec Charlton Heston n’en demeure pas moins intér…