Critique L'Ile de Nim [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 10 avril 2008 à 06h21

Jodie Foster au paradis !

Habituellement adepte des Thrillers, Jodie Foster embarque dans une nouvelle aventure fantastique avec la star montante d'Hollywood, Abigail Breslin.
Lorsqu'une petite fille de 10 ans appelée Nim voit son père disparaître, elle va faire appel à Alex Rover, un héros de roman pour qu'il l'aide a sauver son ile et surtout à retrouver son père. Malheureusement Alex Rover est un personnage créée de toute pièce par son autour portant le doux nom d'Alexandra, et c'est cette dernière qui va recevoir la demande d'aide de la jeune fille. Malheureusement, la romancière est agoraphobe, elle est terrorisé à l'idée de sortir et découvrir le monde extérieur. Mais grace à son imagination hors du commun, Alexandra va réussir à partir à l'aventure pour porter secours à Nim, bravant tous les danger au péril de sa vie...

Il faut se le dire, L'Ile de Nim est un film pour enfant. Mais il n'empêche en rien le fait d'être regardé par un adulte, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisqu'étant fan de Jodie Foster, j'avais hâte de découvrir comment l'actrice (parlant parfaitement français, c'est d'ailleurs cette dernière qui a doublé son propre personnage dans la version française) allait s'en sortir dans un film d'aventure après des œuvres comme Panic Room ou A Vif. Pas de péripéties ahurissantes je vous l'accorde, mais cette ile ne réserve pas de mauvaises surprisse, ne cherchez pas de morale, il n'y en a pas (ça change), mais vous aurez forcément droit à quelques scènes nian nian à souhait comme lorsque Jodie Foster rassure la petite Nim.
Les effets spéciaux créées par Walden Media, spécialiste du film enfantin (Le Secret de Térabithia entre autre), jouissent d'une qualité sans failles puisque le trio d'acteurs composés de Jodie Foster, d'Abigail Breslin et de Gérard Bulter s'intègre parfaitement au décors féérique de l'ile. Durant 1h40, les acteurs vont user d'humour et de courage pour venir à bout des pirates qui essayent d'envahir la petite ile, mais il va leur falloir beaucoup de courage pour découvrir où se trouve le père qui a disparu lors d'une expédition en mer. Léger mais amusé, on peut reprocher à L'Ile de Nim le fait qu'il soit trop court, les deux réalisateurs ont voulu mettre trop d'évènement en 1h40 prenant parfois le risque de perdre le fil. Un bon divertissement pour enfant rien de plus.

La conclusion de à propos du Film : L'Ile de Nim [2008]

Auteur Sylvain T.

L'Ile de Nim ne cherche pas à faire concurrence à des grands films du genre comme Le Monde de Narnia, mais il reste toutefois une bonne surprise. Emmené par une Jodie Foster prenant son rôle de romancière très au sérieux, le film nous absorbe dans une aventure pleine d'humour et touchante.

• Jodie Foster et Abigail Breslin
  • Les Effets spéciaux
  • L'Humour
  • Bon enfant

• Trop enfantin
  • Les scènes nian nian
  • Trop court !

Acheter le Film L'Ile de Nim en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Ile de Nim sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de L'Ile de Nim

L'Ile de Nim

Bienvenue sur l'île aux enfants : A des années lumières de l’intelligence de Terabithia, récit destiné à toutes tranches d’âge, se trouve la niaiserie de L’île de N…