Critique Humphrey Dumbar le croquemitaine #1 [2008]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 29 avril 2008 à 09h41

Histoire de croquemitaine

Humphrey a un travail loin d’être des plus habituels. Son job : faire peur aux enfants lorsqu’arrive le crépuscule. Son lieu préféré : L’orphelinat de Miss Doloby. Tout un tas d’enfants à tourmenter en un seul lieu ! Pourtant cette nuit-là, Humphrey ne va pas trouver dans son lit le jeune Jimmy. Normal, puisque ce dernier s’est glissé au dépend d’Humphrey dans son sac et s’apprête ainsi à découvrir ce que nul humain ne devrait voir.
Emmanuel Civiello revient là ou on ne l’attendait pas forcément. Après « graine de folie » et « Korrigans », le scénariste et illustrateur s’octroie une récréation en destinant cet album plus orienté « jeunesse ». Ne cherchant pas vraiment l’originalité, le scénariste vise avant tout la légèreté et l’esprit propre aux fables les plus connues. Le résultat est plutôt à la hauteur des ambitions recherchées. Ainsi, les plus jeunes seront certainement aussi effrayés que captivés par ce monsieur Humphrey Dumbar. De même que la morale de l’histoire devrait beaucoup les amuser.

Côté dessin, Emmanuel Civiello essaie de simplifier son trait et cherche à donner plus de lisibilité pour s’adapter à son lectorat plus jeune. Cela ne veut pas pour autant dire que son dessin perd en valeur. Non, celui-ci gagne juste en clarté, en amoindrissant le nombre de petits détails, mais il conserve tout ce qui fait sa patte. En cela, Civiello continue d’illustrer de manière photo réaliste tout en apportant de la fantasy et de la caricature. L’univers n’est pas sans rappeler un esprit assez Burtonien et celui-ci devrait conquérir autant les plus jeunes yeux que les lecteurs plus expérimentés.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Humphrey Dumbar le croquemitaine #1 [2008]

Malgré que cette BD soit destinée avant tout à un jeune public, les adultes pourront toujours apprécier cette fable fraîche et naïve très bien mise en image. Dans tous les cas, un album parfait pour vos enfants - ou à offrir à ceux des autres.

Acheter la Bande Dessinée Humphrey Dumbar le croquemitaine en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Humphrey Dumbar le croquemitaine sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Jimmy, l'apprenti croquemitaine

Jimmy, l'apprenti croquemitaine

Un poste à pourvoir !? : Plus réussi (à mon avis) que « Humphrey Dumbar», « Jimmy l'Apprenti Croquemitaine » est une très belle fable, riche en bons sentim…