Critique [REC] #1 [2008]
Avis critique rédigé par Gil P. le samedi 17 mai 2008 à 19h02
Dailymotion d'horreur
Dur, dur de passer après Cloverfield... ou peut être pas. En tout cas ce tournage prétendûment d'une télé locale espagnole déçoit dès les premières minutes et ne relève jamais le niveau.
Le principe est alléchant, une équipe de télé locale filme les pompiers en pleine action au cours d'une nuit comme les autres. Mais une intervention dans un immeuble ou une vieille femme semble avoir pété un câble se transforme vite en course aux zombies.
Mais voila, le truc c'est qu'il faut avoir un bon modèle ou alors inventer son propre concept. S'il s'agit d'imiter Cloverfield, il faut paraitre amateur et être très pro. S'il s'agit d'autre chose, il faudra m'expliquer comment un cameraman professionnel filme moins bien qu'un amateur (Cloverfield) et comment on peut aussi mal joué la présentatrice de l'émission. Ca ne colle pas dès le début avec elle et cela ne s'améliore pas pendant le film. Dès qu'elle parle on n'y croit plus du tout ! Et elle parle tout le temps.
Après reste le talent naturel de Balaguero, embarqué dans cette galère il soigne la bande son et permet quelques effets réussis. Mais c'est tout ce qui vous fera patienter jusqu'à la fin du film.
Au mieux, on y voit un errance ratée, au pire une insulte au cinéma espagnol qui jusqu'à présent avait ému presque à chaque fois par des métrages de qualité où on ne voyait pas la menace mais où on la ressentait très fortement. Ici on voit tout et on ne croit à rien.
La conclusion de Gil P. à propos du Film : [REC] #1 [2008]
Si vous sursautez à la vision, rien de plus normal, encore que ça soit tout sauf de l'horreur. Il s'agit de vieux trucs hors caméra, d'une bande son correcte et... c'est tout. Rien de mieux à tirer de ce film qui pourtant annonçait une révolution.
On a aimé
- on sursaute parfois (essentiellement bon pour les muscles fessiers)
On a moins bien aimé
- une actrice principale plus que mauvaise
- une caméra énervante
- un manque flagrant d'idées
Acheter le Film [REC.] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de [REC.] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Génesis
par Jonathan C. | Lecture : 17 mn 58
La mariée était en rouge : En sacrifiant au bout de 20 minutes l’immersion et la tension instaurée par l’esthétique found-footage (soit le principal intérêt …
-
[REC.] 2
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 27
Après les zombies, les démons... : Intelligemment, [REC.] premier du nom misait sur l'effet de surprise et la parfaite maîtrise de ses réalisateurs pour compenser se…
-
[REC.] 2
par Richard B. | Lecture : 3 mn 21
Ce soir, l'exorciste se fait filmer ! : Rec2 est une sorte de croisement « tripesque » entre « Aliens » de Cameron, « l'exorciste » de Friedkin , « Démons » de Bava, le t…
-
En quarantaine
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 20
Pourquoi créer ? Autant plagier, c'est plus simple... : En quarantaine n'est même pas une version affadie de [REC.]. Non, En quarantaine c'est [REC.] avec des acteurs américain et un réa…
-
[REC.]
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
À voir une fois, peut-être pas deux... : En mettant en scène [REC.], Jaume Balaguero et Paco Plaza ont voulu créer un film d’horreur le plus réaliste possible. Pari gagné …
-
[REC.]
par David Q. | Lecture : 2 mn 56
silence... ça tourne ! : Une ambiance pesante, des personnages crédibles et une situation exceptionnelle, voilà qui donne de quoi faire un bon reportage en…
-
[REC.]
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36
ça doit être la tuyauterie (future réplique culte) : L'effet REC n'a pas fonctionné sur moi. Je n'ai ressenti aucune frayeur, aucune sensation empathique avec ces pauvres gens condamn…
-
[REC.]
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 0
Un goût d'horreur croustillant... : Salué par la critique, il en sera de même par moi, [REC.] est LE film d'horreur à aller voir en 2008, après un décevant "La Nonne"…