Critique La Confrérie du crabe 2 [2009]
Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 25 janvier 2009 à 12h11
La confrérie du crabe face à son pire cauchemar
Loin de moi l'idée d’adresser des louanges à chaque sortie d’album, mais force est de reconnaître que ce mois de janvier 2009 laisse à penser que les choix d’achats vont se révéler fort difficiles tant la qualité est au rendez-vous sur un certain nombre de titres. Et ce n'est pas ce tome 2 de la confrérie des crabes qui va me contredire.
Après un premier tome amplement réussi - et environ dix sept mois d'attente - « la confrérie du crabe tome 2 » se dévoile enfin. Bernadino, Javis, Nicolo, Côme et Maël se réveillent dans une pièce alors qu'il y a encore peu, ils se croyaient morts. Ne sachant vraiment comment, ils se retrouvent dans l'antre du docteur Victor Frankenstein qui, devant leurs yeux, donne vie à une jeune fille.Mathieu Gallié continue d'explorer le bestiaire des monstres célèbres issus de la littérature, mais aussi bien connus de tous grâce à leurs adaptations cinématographiques. Dans cette série annoncée en quatre tomes, on peut déjà trouver quelques esquisses de réponses, bien qu’il est possible qu’elles se révèlent plus tard comme trompeuses. Mathieu Gallié
intrigue autant qu'il captive et, lors d’une séquence, parvient même à nous émouvoir. Même si l'album pourrait être perçu comme une succession de quêtes et de rencontres, les personnages ne semblent pas stagner, une impression appuyée par une nouvelle venue, qui va se rajouter aux membres de la confrérie.
Visuellement, les dessins de Jean-Baptiste Andreae sont toujours aussi fabuleux (impression de trait au rotring et de couleurs aquarelles) et tranchent avec ce qu'on peut voir ces derniers temps. Le dessinateur nous amène à découvrir de très belles planches aux décors somptueux. Les dernières planches sont tout simplement superbes et même après lecture d’ l’ouvrage, on y revient régulièrement, juste pour y revoir le travail d'Andreae (qui signe aussi lui-même ses couleurs).
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : La Confrérie du crabe 2 [2009]
« La confrérie du crabe tome 2 » est autant un plaisir pour les yeux qu'une aventure palpitante à suivre, même, s'il faut avouer, on ne sait toujours pas où veut nous conduire réellement le scénariste (mais est-ce un défaut?). En tout cas, l'album devrait séduire un grand nombre, sauf si vous ne portez pas dans vos cœurs les momies, vampires et autres monstres de renommées.
On a aimé
- Visuellement superbe
- une très grande aventure
- des monstres qu'on aime à revoir
- une fin de second tome particulièrement réussie
On a moins bien aimé
- peu de réels indices
- il faut attendre la fin pour avoir une idée d'ensemble
Acheter la Bande Dessinée La Confrérie du crabe 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Confrérie du crabe 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
La Confrérie du crabe 2
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28
Quand la chair de crabe aiguise les appétits : Le récit imaginé par Mathieu Gallié gagne en intérêt, l’intrigue prend du volume, le canevas dramatique devient un peu plus riche……
-
Première Partie
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 24
La confrérie des cauchemars : Un premier tome, c’est souvent l’élément déterminant qui va décider si une série va avoir du succès ou non. Dans le cas présent, j…
-
Première Partie
par Richard B. | Lecture : 2 mn 4
Au-delà du réel… : Un début de série ne manquant pas de créativité et d’ambiance. Si le scénario demeure assez intrigant, il est surtout magnifié par…