Critique Watchmen [2009]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 11 mars 2009 à 15h51

Un tournant dans le genre, mais pas un chef d'oeuvre...

Adaptation du cultissime roman graphique de Dave Gibbons et d'Alan Moore, Watchmen était attendu par bon nombre de fans comme un Saint Graal cinématographique, adaptation ultime d'un matériau riche et génial. Cette arlésienne hollywoodienne, passée entre les mains de talentueux réalisateurs, tels Terry Gilliam ou Darren Aronofsky, avait en effet fini par attérir sur les épaules du très geek Zack Snyder, lequel, auréolé du succès aussi bien public que critique de 300, se trouvait avec les coudées franches pour retranscrire l'ambiance aussi bien violente que politiquement incorrecte du comics.

Le metteur en scène idéal, en somme, qui avait d'ores et déjà prouvé sa capacité à fidèlement retranscrire une oeuvre et qui, agissant également comme producteur, laissait espérer une adaptation fidèle voire, au vu de la bande annonce, un véritable copié-collé du comics. Mais une adaptation réussie sous-entend t-elle nécessairement de coller au plus près au matériau d'origine ? Posée autrement, la question revient à se demander si ce qui fonctionne en littérature, en jeu ou en BD fontionne à l'identique lorsqu'il est transposé dans un langage cinématographique.

Dans le cas de Watchmen, la réponse est à fortement nuancer. A l'instar du récent The Dark Knight, le film comporte énormément d'aspects remarquables, surtout vis à vis des autres productions relevant du même genre, mais son impact se trouve pourtant amoindri par son scénario déséquilibré qui provoque, à de nombreuses reprises, de sérieuses chutes de ryhme. Parce qu'on ne structure pas de la même manière une histoire sur quatre cent pages - que l'on digère généralement en plusieurs fois - et sur deux heures quarantes - que l'on regarde traditionnellement en une seule fois - on ne peut efficacement transposer un scénario d'un support à l'autre sans opérer de modifications.

Ainsi, le film est tiré vers le bas par le personnage très casse-gueule du Dr Manhattan. Déjà maillon faible de l'oeuvre dessinée - un personnage de dieu écrit par un scénariste bien humain peut-il avoir autre chose que des reflexions  affreusement banales ? - Manhattan est le genre d'élément qui a tendance à fortement déséquilibrer une histoire. Au vu de son degré de puissance, il faut ainsi constamment appuyer la narration pour justifier le fait que tout ne soit pas résolu d'un claquement de doigts en vingt minutes sans pour autant le faire passer pour un neuneu un brin débile. Cela se fait ici au détriment d'autres personnages, notamment le nettement plus intéressant Ozymandias qui aurait mérité un traitement plus approfondi.

A côté de cela, les quelques infidélités faites au roman graphique s'avèrent paradoxalement loin d'être pertinentes, et ce à l'image de la transformation du personnage du Hibou, qui passe de has been ventripotent et impuissant à beau gosse simplement mal habillé. Sa relation avec Lorie jupiter prend en conséquence du plomb dans l'aile, ne s'apparentant désormais qu'à un simple quota "cul" gratuit et sans grand intérêt. Un choix étrange - d'autant que le reste est pourtant respectueusement transposé - qui retire au personnage une grande partie de son intérêt.

Ceci étant dit, Watchmen est cependant loin d'être un mauvais film. Ces points négatifs sont en effets compensés par la pléthore de qualités qui se dégagent du film de Zack Snyder, et au premier rang desquelles ont pourra remarquer l'importance donnée aux personnages en règle générale. Peut-être pour la première fois dans un film de super-héros, les protagonistes ne sont pas caractérisés par ce qu'ils font mais bel et bien par ce qu'ils sont ! L'équilibre nécessaire entre l'avancée de l'histoire principale et la part donnée aux personnages est assez justement trouvé, le film naviguant entre éléments scénaristiques importants et scènes à unique destination des héros. Dans le lot, ce sont Rorschach et le Dr Manhattan à qui la part belle est très clairement donnée, en terme de quantité et de qualité d'histoire, mais il est cependant intéressant de noter que le Comédien, vivant uniquement au travers de flashback, s'impose naturellement comme un personnage au même titre que les autres.

Derrière la caméra, Zack Snyder livre un travail inspiré, loin des dérives dans lesquelles avait eu tendance à sombrer 300 (l'utilisation de ralentis à outrance notamment ou la profusion de plans trop appuyés). On retrouve ici, et ce n'est clairement pas pour se plaindre, la fluidité et le punch qu'avait pu avoir L'Armée des morts. Transcendée par des effets spéciaux réussis et, toute proportion gardée, relativement discrets, sa mise en scène est au diapason de l'oeuvre de Gibbons et de Moore. Il est à noter que si l'aspect violent a logiquement été gardé, il est agréable de voir que le ton politiquement incorrect et volontairement provocateur n'a pas été amenuisé, et ce à l'image du Comédien qui reste dans cette adaptation le même enfoiré que dans le matériau original.

Enfin, bien au delà de tout cela, l'énorme point fort de Watchmen se trouve dans les performances unanimement excellentes de touts les acteurs. De Jackie Earle Haley à Patrick Wilson en passant par Jeffrey Dean Morgan ou Carla Gugino, tous sont au diapason de leurs géniaux personnages, leur rendant ainsi largement honneur. Parfaitement intégrés dans une histoire que l'on savait déjà béton, ils accaparent l'attention du spectateur bien mieux que ne le font les superbes décors ou effets spéciaux. Après un oscar pour le joker, un oscar pour Rorschach ?

La conclusion de à propos du Film : Watchmen [2009]

Auteur Vincent L.
70

Si Watchmen n'est pas l'adaptation ultime du roman graphique de Dave Gibbons et d'Alan Moore, il n'en est pourtant pas honteux ou totalement raté. Conservant bien à propos le ton provocateur et politiquement incorrect du comic, il n'arrive cependant pas à véritablement se détacher du matériau original pour parfaire sa conversion cinématographique. Tel quel, cela n'en reste pas moins un spectacle intéressant, riche et intelligent qui, c'est certain, marque un tournant dans ce genre cinématographique bien particulier.

On a aimé

  • Des comédiens exceptionnels !
  • Une histoire forte et bien construite,
  • L'importance donnée aux personnages,
  • Une mise en scène fluide et rythmée,
  • Des effets spéciaux réussis.

On a moins bien aimé

  • De très sérieuses chutes de rythme !
  • Trop focalisé sur le docteur Manhattan,
  • Le Hibou, nettement moins intéressant que dans le comics.

Acheter le Film Watchmen en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Watchmen sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Watchmen 1x09 ● REgardez comme ils volent
    100

    Watchmen 1x09 ● REgardez comme ils volent

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 33

    Croyez-vous en la destiné ? : Final explosif pour la série Watchmen. Damien Lindelof, le showrunner, a en effet déclaré avant même le début de la diffusion qu'i…

  • Voir la critique de Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar
    90

    Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 28

    C'est l'histoire d'un dieu... : Au vue de la fin de l'épisode précédent, le spectateur s'attendait à un épisode plein d'action et de révélation (sans en dire trop…

  • Voir la critique de Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse
    85

    Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 1

    Entre flash-back et révélations : Après un épisode émotionnellement très riche (et tout autant en révélations), le septième de Watchmen est... étonnant. On y retrou…

  • Voir la critique de Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire
    92

    Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 24

    De l'homme sous le masque : Un épisode flash-back... Mais un retour dans le passé construit de manière très intéressante. Alors que le précédent épisode no…

  • Voir la critique de Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre
    92

    Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre

    par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 16

    Miroir, mon beau miroir : Après des épisodes mettant en avant la menace future qui plane sur Tulsa, il est temps de remonter le temps. Pour cela, rien de pl…

  • Voir la critique de Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne
    85

    Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 13

    Découvrir l'histoire des autres personnages : Depuis le début de la série, les références à l'horlogerie sont nombreuses. Que ce soit dans la fameuse pièce de théâtre, dans le …

  • Voir la critique de Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial
    90

    Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 58

    Un épisode entre la Terre et Mars : Un épisode comme… une histoire drôle, dont la chute tombe littéralement à plat. C’est un peu comme si chaque épisode se renouve…

  • Voir la critique de Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace
    85

    Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace

    par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 29

    Bas les masques : Déroutant et complet, ce premier épisode est véritablement une découverte. Le climat de tension perpétuelle s'en ressent et l'on s…

  • Voir la critique de Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches
    90

    Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches

    par Bénédicte C | Lecture : 59 s

    Un second épisode tout en tension : Rebondissement de taille à la fin du précédent épisode. Nous ne spoilerons pas ici, mais il sera difficile de rester de marbre dev…

  • Voir la critique de Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir
    65

    Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 37

    Un DVD réservé aux fans : Cette production au modèle économique plutôt bancal reste de qualité pour ceux aimant l'univers imaginé par Moore et Gibbons et ad…

  • Voir la critique de Watching the Watchmen
    70

    Watching the Watchmen

    par David Q. | Lecture : 1 mn 51

    La critique du staff : Un livre pour collectionneurs et fans des Watchmen qui laisse quand même un arrière goût d'inachevé du fait de certains manques, m…

  • Voir la critique de Watchmen
    40

    Watchmen

    par Manu B. | Lecture : 5 mn 23

    Des gardiens pas si terribles que ça : Si le film Watchmen est, d'après les connaisseurs, une adaptation très fidèle aux comics du même nom, sur grand écran et pour le p…

  • Voir la critique de Watchmen
    90

    Watchmen

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 14

    Qui garde les gardiens? : Nous entrons, comme l'avait fait Moore pour les comics, dans l'ère d'un nouveau type de film de super-héros avec Watchmen. Des hér…

  • Voir la critique de Watchmen : The End is Nigh
    65

    Watchmen : The End is Nigh

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 19

    Classique mais fun : Un premier essai globalement réussi grâce à une jouabilité et des graphismes bons. Les amateurs des Watchmen retrouveront un certa…

  • Voir la critique de BO-OST Watchmen
    60

    BO-OST Watchmen

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 33

    Encore trop classique : Alternant morceaux lents et rapides, avec instruments conventionnel, arrangements électroniques et choeurs, procédé en vogue ces t…

  • Voir la critique de Watchmen
    92

    Watchmen

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 46

    Watchmen, la vision d'un monde meilleur ? : Depuis peu, les adaptations de bandes dessinées font merveille. « Watchmen » s’inscrit dans cette continuité. Sous certains aspect…

  • Voir la critique de Les Gardiens
    90

    Les Gardiens

    par David Q. | Lecture : 2 mn 36

    400 pages de pur régal : Histoire excellente, intrigue halletante et personnages fouillés, Watchmen est un pur moment de régal. La maîtrise des dessins, de…

  • Voir la critique de Les Gardiens
    92

    Les Gardiens

    par Donuts | Lecture : 21 s

    400 pages de pur bonheur : Une fois qu’on s’est habitué au look « old school » des super héros, la BD se lit d’une traite ! L’histoire, les personnages, « l…