Critique BO-OST Watchmen [2009]
Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 4 mars 2009 à 11h10
Encore trop classique
Compositeur de la musique de blockbusters en 2007 et 2008 (300, doomsday et Le Jour où la Terre s'arrêta), Tyler Bates commence l'année 2009 dans la continuité avec un film qui s'annonce comme un autre gros film. Si cela signifie probablement un succès dans les salles, et donc une renommée grandissante pour le compositeur américain, il n'est pas certain que l'originalité soit encore au rendez-vous. Après le score intéressant du jour où la Terre s'arrêta, celui des Watchmen sera-t-il au moins aussi original ?
Watchmen est l'adaptation des comics d'Alan Moore, dont l'histoire se déroule en 1985 dans une Amérique en proie à la tension provoquée par l'imminence de la troisième guerre mondiale. Il existe également des hommes dotés de certains pouvoirs qui les placent au dessus du lot: ce sont les watchmen. Rorschach, qui s'était écarté du groupe, mène une enquête sur le meurtre de l'un d'eux, ce qui va le mener à retrouver ses anciens amis...
Avec rescue mission, on tient là une entrée intéressante, combinant arrangements électroniques, choeurs, guitare électrique et cordes. Puis on revient à du très classique (à la limite du larmoyant ?) avec don't get too misty eyed et ces langoureuses envolées des violons, très conventionnelles et pénibles à la longue. Ensuite c'est un petit jeu à toi à moi entre ces types de morceaux, parfois assez ambiant (tonight the comedian died, you quit!, only two names remain, Edwar Blake: the Comedia, Dan's apocalyptic dream, who murdered Holiis Mason, I'll tell you abour Rorschach) et le hyper classique (Silk Spectre, the American dream, the last laugh, just look around you, what abourt Janie Slater et le Requiem de Mozart). Au passage, il semblerait que Tyler Bates se complaise à piocher dans les compositions de ses illustres aînés car on reconnaîtra encore l'air d'un morceau de Vangelis (Blade Runner) dans Edwar Blake: the Comedia et cette réputation va finir par lui faire vraiment du tort, hommage ou pas.
Au final, si la partie électronique est vraiment intéressante, idéale pour créer cette atmosphère tendue de crise, le reste manque cruellement d'originalité et plombe l'ensemble du score.
La conclusion de Manu B. à propos du Musique : BO-OST Watchmen [2009]
Alternant morceaux lents et rapides, avec instruments conventionnel, arrangements électroniques et choeurs, procédé en vogue ces temps-ci, il manque à ce score une identité propre et un thème original. Il a donc du mal à se démarquer de la pléthore des compositions actuelles.
Acheter le Musique BO-OST Watchmen en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO-OST Watchmen sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Watchmen 1x09 ● REgardez comme ils volent
par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 33
Croyez-vous en la destiné ? : Final explosif pour la série Watchmen. Damien Lindelof, le showrunner, a en effet déclaré avant même le début de la diffusion qu'i…
-
Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar
par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 28
C'est l'histoire d'un dieu... : Au vue de la fin de l'épisode précédent, le spectateur s'attendait à un épisode plein d'action et de révélation (sans en dire trop…
-
Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse
par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 1
Entre flash-back et révélations : Après un épisode émotionnellement très riche (et tout autant en révélations), le septième de Watchmen est... étonnant. On y retrou…
-
Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire
par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 24
De l'homme sous le masque : Un épisode flash-back... Mais un retour dans le passé construit de manière très intéressante. Alors que le précédent épisode no…
-
Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre
par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 16
Miroir, mon beau miroir : Après des épisodes mettant en avant la menace future qui plane sur Tulsa, il est temps de remonter le temps. Pour cela, rien de pl…
-
Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne
par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 13
Découvrir l'histoire des autres personnages : Depuis le début de la série, les références à l'horlogerie sont nombreuses. Que ce soit dans la fameuse pièce de théâtre, dans le …
-
Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial
par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 58
Un épisode entre la Terre et Mars : Un épisode comme… une histoire drôle, dont la chute tombe littéralement à plat. C’est un peu comme si chaque épisode se renouve…
-
Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace
par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 29
Bas les masques : Déroutant et complet, ce premier épisode est véritablement une découverte. Le climat de tension perpétuelle s'en ressent et l'on s…
-
Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches
par Bénédicte C | Lecture : 59 s
Un second épisode tout en tension : Rebondissement de taille à la fin du précédent épisode. Nous ne spoilerons pas ici, mais il sera difficile de rester de marbre dev…
-
Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 37
Un DVD réservé aux fans : Cette production au modèle économique plutôt bancal reste de qualité pour ceux aimant l'univers imaginé par Moore et Gibbons et ad…
-
Watching the Watchmen
par David Q. | Lecture : 1 mn 51
La critique du staff : Un livre pour collectionneurs et fans des Watchmen qui laisse quand même un arrière goût d'inachevé du fait de certains manques, m…
-
Watchmen
par Manu B. | Lecture : 5 mn 23
Des gardiens pas si terribles que ça : Si le film Watchmen est, d'après les connaisseurs, une adaptation très fidèle aux comics du même nom, sur grand écran et pour le p…
-
Watchmen
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 14
Qui garde les gardiens? : Nous entrons, comme l'avait fait Moore pour les comics, dans l'ère d'un nouveau type de film de super-héros avec Watchmen. Des hér…
-
Watchmen
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 8
Un tournant dans le genre, mais pas un chef d'oeuvre... : Si Watchmen n'est pas l'adaptation ultime du roman graphique de Dave Gibbons et d'Alan Moore, il n'en est pourtant pas honteux ou …
-
Watchmen : The End is Nigh
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 19
Classique mais fun : Un premier essai globalement réussi grâce à une jouabilité et des graphismes bons. Les amateurs des Watchmen retrouveront un certa…
-
Watchmen
par Richard B. | Lecture : 6 mn 46
Watchmen, la vision d'un monde meilleur ? : Depuis peu, les adaptations de bandes dessinées font merveille. « Watchmen » s’inscrit dans cette continuité. Sous certains aspect…
-
Les Gardiens
par David Q. | Lecture : 2 mn 36
400 pages de pur régal : Histoire excellente, intrigue halletante et personnages fouillés, Watchmen est un pur moment de régal. La maîtrise des dessins, de…
-
Les Gardiens
par Donuts | Lecture : 21 s
400 pages de pur bonheur : Une fois qu’on s’est habitué au look « old school » des super héros, la BD se lit d’une traite ! L’histoire, les personnages, « l…