Critique Watchmen [2009]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 1 avril 2009 à 14h52

Des gardiens pas si terribles que ça

L'histoire se déroule en 1985 dans une Amérique en proie à la tension provoquée par l'imminence de la troisième guerre mondiale. Il existe également des hommes dotés de certains pouvoirs qui les placent au dessus du lot: ce sont les watchmen. Rorschach, qui s'était écarté du groupe, mène une enquête sur le meurtre de l'un d'eux, ce qui va le mener à retrouver ses anciens amis...

Watchmen: Dan Dreiberg / Nite Owl II (Patrick Wilson), Laurie Jupiter / Silk Spectre II (Malin Akerman) et Walter Kovacs / Rorschach (Jackie Earle Haley)
Watchmen: Dan Dreiberg / Nite Owl II (Patrick Wilson), Laurie Jupiter / Silk Spectre II (Malin Akerman) et Walter Kovacs / Rorschach (Jackie Earle Haley)

La mode des adaptations de comics se confirme. Watchmen est à la base un comics de 1986 d'Alan Moore pour le scénario et Dave Gibbons pour le graphisme. C'est Zack Snyder qui a la lourde tâche de réaliser ce film qu'un grand nombre de fans attendaient depuis un bout de temps, maintenant.

Nous sommes donc dans une uchronie où l'histoire a bifurqué en 1959 lorsque les watchmen (les gardiens) - et en particulier Dr Manhattan - ont fait pencher la balance du côté des USA. Grâce à eux, Nixon évite le Watergate, gagne la guerre du Viet-Nam et se fait réélire cinq fois. Et nous voici en 1985 où ces fameux gardiens ont pris leurs distances avec leurs personnages et ont rangé masques et costumes de foire pour se ranger dans une petite vie monotone. Certains se sont fait connaître et ont révélé leur identité réelle, dont Dr Manhattan, Laurie et Adrian.
Mais c'était sans compter sans la mort tragique de l'un des héros, le Comédien, qui a été défenestré. Rorschach mène son enquête.


Watchmen: Dr. Manhattan / Jon Osterman (Billy Crudup). Edward Blake / The Comedian (Jeffrey Dean Morgan). Dan Dreiberg / Nite Owl II (Patrick Wilson) et Laurie Jupiter / Silk Spectre II (Malin Akerman)
Watchmen: Dr. Manhattan / Jon Osterman (Billy Crudup). Edward Blake / The Comedian (Jeffrey Dean Morgan) et Adrian Veidt / Ozymandias (Matthew Goode). Dan Dreiberg / Nite Owl II (Patrick Wilson) et Laurie Jupiter / Silk Spectre II (Malin Akerman)

Selon l'avis des fans des comics Les Gardiens, le film est d'une grande fidélité à l'oeuvre originale. Un bon point pour le réalisateur. Mais mettons nous un instant dans la peau de ceux qui ne connaissent pas watchmen.

Techniquement, et peut-être est-ce fait en toute connaissance de chose, et plus particulièrement sur le plan visuel, les images et les personnages sont d'un kitsch ! Certes, il s'agit des années 60, mais bon.
Concernant les héros, on retrouve les personnages principaux, à savoir: Dr. Manhattan / Jon Osterman (Billy Crudup), Edward Blake / The Comedian (Jeffrey Dean Morgan),  Adrian Veidt / Ozymandias (Matthew Goode), Dan Dreiberg / Nite Owl II (Patrick Wilson), Laurie Jupiter / Silk Spectre II (Malin Akerman), Walter Kovacs / Rorschach (Jackie Earle Haley), Sally Jupiter / Silk Spectre (Carla Gugino), Edgar Jacobi / Moloch the Mystic (Matt Frewer) et Hollis Mason / Nite Owl (Stephen McHattie). Mais soyons honnêtes, aucun de ces acteurs/actrices n'est connu et on sait pourquoi: leur performance est assez médiocre. C'est souvent surjoué (la scène d'amour entre Patrick Wilson et Malin Akerman restera dans les annales) ou mal joué (Billy Crudup se distingue particulièrement dans cette catégorie. On se demande pendant un moment s'il ne s'agit pas d'un acteur numérique créé de toutes pièces par un infographiste). Les seuls à se distinguer honorablement sont Jeffrey Dean Morgan et Jackie Earle Haley, c'est à dire ceux qui sont officiellement les moins "gentils".

Sur le fond, et cela concerne aussi bien l'oeuvre d'Alan Moore que le film, on a du mal à s'identifier à l'un des personnages. Aucun n'est vraiment sympathique. Aucun n'est d'ailleurs, à part Dr Manhattan, un superhéros, ceci expliquant cela. Et ils n'ont pas la vocation d'être sympathique, juste de "garder" le monde. Ce qui peut prêter à réflexion, c'est le fait que ces gardiens aient laissé pourrir la situation entre les USA et l'URSS, au point tel que la troisième guerre mondiale en soit si proche.

Enfin, sur le plan du rythme, le film est vraiment mou du genou. Durant la première heure, il ne s'y passe quasi rien. Et pour couronner le tout, Dr Manhattan se pose la question de sauver l'humanité pendant la moitié du film. En revanche, lorsqu'on aborde les rares scènes un peu plus remuantes, c'est assez réussi et plutôt bien chorégraphié.


Watchmen: Walter Kovacs / Rorschach (Jackie Earle Haley)
Watchmen: Walter Kovacs / Rorschach (Jackie Earle Haley)

Au final, ce film tant attendu est une véritable déception visuelle, scénaristique et assez mal joué. Peut-être le public visé ne comptait-il que parmi les fans de comics. C'est à se poser la question...

La conclusion de à propos du Film : Watchmen [2009]

Auteur Manu B.
40

Si le film Watchmen est, d'après les connaisseurs, une adaptation très fidèle aux comics du même nom, sur grand écran et pour le profane, le résultat est très moyen et assez ennuyeux.

Acheter le Film Watchmen en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Watchmen sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Watchmen 1x09 ● REgardez comme ils volent
    100

    Watchmen 1x09 ● REgardez comme ils volent

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 33

    Croyez-vous en la destiné ? : Final explosif pour la série Watchmen. Damien Lindelof, le showrunner, a en effet déclaré avant même le début de la diffusion qu'i…

  • Voir la critique de Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar
    90

    Watchmen 1x08 ● A God Walks into a Bar

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 28

    C'est l'histoire d'un dieu... : Au vue de la fin de l'épisode précédent, le spectateur s'attendait à un épisode plein d'action et de révélation (sans en dire trop…

  • Voir la critique de Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse
    85

    Watchmen 1x07 ● Une révérence quasi religieuse

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 1

    Entre flash-back et révélations : Après un épisode émotionnellement très riche (et tout autant en révélations), le septième de Watchmen est... étonnant. On y retrou…

  • Voir la critique de Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire
    92

    Watchmen 1x06 ● Cet être extraordinaire

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 24

    De l'homme sous le masque : Un épisode flash-back... Mais un retour dans le passé construit de manière très intéressante. Alors que le précédent épisode no…

  • Voir la critique de Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre
    92

    Watchmen 1x05 ● Sans craindre la foudre

    par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 16

    Miroir, mon beau miroir : Après des épisodes mettant en avant la menace future qui plane sur Tulsa, il est temps de remonter le temps. Pour cela, rien de pl…

  • Voir la critique de Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne
    85

    Watchmen 1x04 ● Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à écrire la tienne

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 13

    Découvrir l'histoire des autres personnages : Depuis le début de la série, les références à l'horlogerie sont nombreuses. Que ce soit dans la fameuse pièce de théâtre, dans le …

  • Voir la critique de Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial
    90

    Watchmen 1x03 ● Elle a été tuée par un débris spatial

    par Bénédicte C | Lecture : 1 mn 58

    Un épisode entre la Terre et Mars : Un épisode comme… une histoire drôle, dont la chute tombe littéralement à plat. C’est un peu comme si chaque épisode se renouve…

  • Voir la critique de Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace
    85

    Watchmen 1x01 ● C'est l'été et nous sommes à court de glace

    par Bénédicte C | Lecture : 2 mn 29

    Bas les masques : Déroutant et complet, ce premier épisode est véritablement une découverte. Le climat de tension perpétuelle s'en ressent et l'on s…

  • Voir la critique de Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches
    90

    Watchmen 1x02 ● Prouesses martiales des cavaliers comanches

    par Bénédicte C | Lecture : 59 s

    Un second épisode tout en tension : Rebondissement de taille à la fin du précédent épisode. Nous ne spoilerons pas ici, mais il sera difficile de rester de marbre dev…

  • Voir la critique de Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir
    65

    Watchmen - Les contes du Vaisseau Noir

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 37

    Un DVD réservé aux fans : Cette production au modèle économique plutôt bancal reste de qualité pour ceux aimant l'univers imaginé par Moore et Gibbons et ad…

  • Voir la critique de Watching the Watchmen
    70

    Watching the Watchmen

    par David Q. | Lecture : 1 mn 51

    La critique du staff : Un livre pour collectionneurs et fans des Watchmen qui laisse quand même un arrière goût d'inachevé du fait de certains manques, m…

  • Voir la critique de Watchmen
    90

    Watchmen

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 14

    Qui garde les gardiens? : Nous entrons, comme l'avait fait Moore pour les comics, dans l'ère d'un nouveau type de film de super-héros avec Watchmen. Des hér…

  • Voir la critique de Watchmen
    70

    Watchmen

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 8

    Un tournant dans le genre, mais pas un chef d'oeuvre... : Si Watchmen n'est pas l'adaptation ultime du roman graphique de Dave Gibbons et d'Alan Moore, il n'en est pourtant pas honteux ou …

  • Voir la critique de Watchmen : The End is Nigh
    65

    Watchmen : The End is Nigh

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 19

    Classique mais fun : Un premier essai globalement réussi grâce à une jouabilité et des graphismes bons. Les amateurs des Watchmen retrouveront un certa…

  • Voir la critique de BO-OST Watchmen
    60

    BO-OST Watchmen

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 33

    Encore trop classique : Alternant morceaux lents et rapides, avec instruments conventionnel, arrangements électroniques et choeurs, procédé en vogue ces t…

  • Voir la critique de Watchmen
    92

    Watchmen

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 46

    Watchmen, la vision d'un monde meilleur ? : Depuis peu, les adaptations de bandes dessinées font merveille. « Watchmen » s’inscrit dans cette continuité. Sous certains aspect…

  • Voir la critique de Les Gardiens
    90

    Les Gardiens

    par David Q. | Lecture : 2 mn 36

    400 pages de pur régal : Histoire excellente, intrigue halletante et personnages fouillés, Watchmen est un pur moment de régal. La maîtrise des dessins, de…

  • Voir la critique de Les Gardiens
    92

    Les Gardiens

    par Donuts | Lecture : 21 s

    400 pages de pur bonheur : Une fois qu’on s’est habitué au look « old school » des super héros, la BD se lit d’une traite ! L’histoire, les personnages, « l…