Critique Au Miroir des Sphinx [2008]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 6 mai 2009 à 13h42

Délicieux

Dans ce recueil, Charlotte Bousquet parcourt les pays et les époques pour nous livrer un savoureux pot-pourri de nouvelles et de poèmes, parfois inspirés de mythes, parfois inspirés d'oeuvres d'art, parfois véritables nouvelles, parfois seulements longs d'une page... Ces nouvelles sont des rééditions, améliorées, de précédentes parutions de l'auteur... et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est tout à fait réussi !

La qualité de l'écriture est là, sans conteste, et l'auteur réussit à nous promener dans des univers et des ambiances très différentes avec toujours autant de maestria. Bien que ce soit une succession de nouvelles, qui peuvent donc être lues seules, l'intérêt sera d'autant plus grand si on les lit à la suite, chacune apportant une nouvelle vision, un nouvel éclairage sur une partie de ces mythes. De l'Antiquité à nos jours, on trouve forcément une histoire ou un style (nouvelle, poème) qui nous touchera plus particulièrement que les autres.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Au Miroir des Sphinx [2008]

Auteur Lujayne M.

J'ai beaucoup apprécié la plupart des histoires (sauf la dernière, question de goût - il est toujours difficile de parler de Fantasy dans une histoire qui se passe à notre époque..) mais plus particulièrement celles de la femme-louve, du vampire, et de la belle Calypso... sans oublier une très belle ré-écriture du mythe d'Osiris. Forcément, vous trouverez aussi de quoi vous régaler dans ce recueil !

• le style
  • la poésie

• parfois inégal

Acheter le Recueil de nouvelles Au Miroir des Sphinx en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Au Miroir des Sphinx sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.