Critique Le dernier restaurant avant la fin du monde #2 [1982]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 2 septembre 2008 à 11h49
Une très bonne suite !
Suite écrite en 1980 des aventures du premier tome des aventures galactiques de Douglas Adams où l’on va enfin et hypothétiquement savoir la question à « 42 » ou découvrir qui est le véritable maître de l’Univers…
Suite direct donc, on retrouve les mêmes protagonistes qui suite à une avarie de leur vaisseau à cause d’une sombre histoire de thé à l’anglaise sont séparés. Les deux personnages les plus attachants que sont Marvin et Zaphod (ou Zappy selon les traductions…) se retrouvent sur la planète du fameux guide du routard galactique. De là démarre la découverte de la vérité pour Zaphod sur son surprenant passé afin de rencontrer le maître de l’univers. Ce tome est en tout point dans le même esprit que le premier entre cet univers complètement loufoque et décalé, les délires d’Adams qui vont parfois un poil trop loin et une double lecture de ce que l’on se moque… Mais cette fois-ci l’intérêt réside dans la mise en avant de Marvin et de Zaphod qui composent un duo comique assez détonnant. Le robot dépressif (ou androïde paranoïde) qui énerve ou démoralise tout le monde se retrouvant associé au nombriliste aux plus grosses chevilles que la galaxie est connue et qui par là se retrouve trop petite pour contenir son ego. L’humour anglais fait encore mouche tout au long du livre conférant une bonne humour toujours appréciable montrant que la série a pas trop mal vieillie. On se délecte avec plaisir des péripéties improbables que vivent les héros ainsi que des nouveaux personnages qu’ils rencontrent comme un tank trop sûr de lui, des ascenseurs qui montent et qui descendent selon leurs humeurs, un amiral trop occupé à sauver une race pour cause de bain…
L’auteur réussi dans ce tome à augmenter la qualité dans la deuxième partie du roman quand on atteint enfin le fameux restaurant avant la fin du monde après un voyage temporel où le restaurant est coincé juste avant l’explosion finale de l’Univers… Ce lieu et le voyage avec la flotte de colonisation de la classe moyenne d’une planète lointaine dans le passé où se retrouvent coincés Ford et Arthur intensifient le plaisir de lecture, Adams semble tenir son apogée comique durant cette partie. Preuve que l’intérêt grandit pendant ce deuxième tome augurant le meilleur pour la suite de cette fameuse trilogie à cinq tomes… Mais encore une fois, réfractaires à l’humour anglais (aux Monty Pythons ou à Pratchett) passez votre chemin et on peut encore regretter que le roman soit aussi court.
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : Le dernier restaurant avant la fin du monde #2 [1982]
Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée.
Acheter le Roman Le dernier restaurant avant la fin du monde en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le dernier restaurant avant la fin du monde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
H2G2 : Encore une chose
par Manu B. | Lecture : 4 mn 10
Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…
-
Globalement inoffensive
par Manu B. | Lecture : 2 mn 31
Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …
-
Salut, et encore merci pour le poisson
par Manu B. | Lecture : 2 mn 42
Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…
-
La vie, l'univers et le reste
par Manu B. | Lecture : 2 mn 53
Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…
-
Le dernier restaurant avant la fin du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 48
Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…
-
Le Guide Galactique
par Manu B. | Lecture : 3 mn 14
Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…
-
La vie, l'univers et le reste
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19
Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…
-
Le Guide Galactique
par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32
Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12
N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45
Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49
Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …
-
H2G2 : le guide du voyageur galactique
par David Q. | Lecture : 2 mn 3
Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…