Critique Terra [2010]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 14 juin 2009 à 18h04

La dictature de l'animation

Projeté en avant-première lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2009, Terra (Battle of Terra aux US) était diffusé en 3D, permettant une expérience maximal. Mais au-delà du concept même de la 3D, le film en général vaut-il vraiment le coup ?

Critique basée sur la version 3D VO du film.

Un petit peuple d’extraterrestre vit en harmonie sur une magnifique planète, la communauté travaille ensemble pour résoudre les problèmes et pense que le soleil est un dieu. Mais un jour, le soleil disparait pour laisser place à une mystérieuse pénombre qui va devenir  une armée d’humain prête à détruire toute vie sur Terra.

Contrairement à la bande-annonce que vous avez surement pu voir, Terra n’est absolument pas un film pour enfant. Et pour cause, les sujets utilisés dans ce film d’animation sont loin de ce que l’on peut voir normalement dans ce type d’œuvre cinématographique. Loin de ce que fait Pixar ou Dreamworks qui reste dans la logique d’un sujet certes intéressant, mais qui restera mignonet. Dans Terra, les scénaristes n’ont pas hésité à mettre en avant des thèmes forts comme l’écologie, la dictature, le suicide ou encore l’annihilation d’une race, bref ça ne rigole pas. Tout n’est pas rose, et l’on s’en rend compte assez rapidement, puisque quelques minutes après le début du film, la première attaque humaine commence.

Terra c’est un peu l’OVNI de l’animation, loin de ce qu’a pu faire Pixar dans le domaine. Il faut savoir qu’au départ, Terra est un court-métrage porté à l’écran sous forme de long afin de toucher un plus large public. Paix et tolérance sont les maitres mots de ce film puisque ce peuple pacifique va faire face à l’invasion des humains après que la Terre ait été détruite. Le sujet est, comme je vous le disais, loin d’être adapté pour les plus jeunes, mais cela n’empêche pas Terra d’être très plaisant grâce à une réalisation aux petits oignons, surtout sur les personnages principaux qui bénéficie d’un niveau de détails assez élevé. Mais cela ne s’arrête pas là, l’action est omniprésente au sein du film, il faut dire que l’on sera le spectateur d’une véritable guerre ethnique, mettant en scène les humains et leurs armes très évolué, et ce peuple sédentaire mais redoutable car bien plus nombreux.

Les bruitages aident également à se sentir dans le film de manière constante, tandis que les effets spéciaux nous propulsent dans une guerre impitoyable, quitte à en prendre pleins les yeux. Mais Terra recèle également de nombreux moments très difficile à comprendre pour un enfant notamment lorsque l’on parle de sacrifice pour éviter un massacre, ou de dictature. C’est ça le plus gros défaut du film, le fait que l’on ne sache pas vraiment où le placer, quel public touche-t-il après tout ? Là est la grande question. La réalisation et le scénario n’arrivent pas à trouver un bon équilibre entre les moments forts en émotion et le coté mignon des différents personnages. Mais malgré le coté assez sombre, il y a un peu d’humour, venant d’un petit robot (porté par la voix de David Cross Stanton en VO) de réparation, il apporte avec sa carcasse, un peu de comédie. Cela permet de calmer le jeu quelques instants, avant de reprendre de l’action en pleine figure.

La 3D est quant à elle difficile à appréhender, en effet, elle semble mal réalisée. Si les personnages ou les scènes en plan rapprochés sont du plus bel effet, ce n’est pas le cas du paysage en arrière plan. Il y a constamment cette sensation de flou qui fait même légèrement louché ! On voit bien qu’au départ, Terra était un film en 2D et que les effets 3D ont été ajoutés à la va-vite sans trop chercher à révolutionner le concept.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Terra [2010]

Auteur Sylvain T.

Globalement, Terra est un bon film, on est certes très loin des productions Pixar, mais le scénario reste décidément le point fort de cette réalisation. Le problème vient surtout du fait que le film ne sait pas où se positionner, et il faudra y repenser à deux fois avant de vouloir emmener un enfant voir Terra, les images chocs et les propos difficiles à comprendre sont en effet légions.

Acheter le Film d'animation (non sorti en salles françaises) Terra en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terra sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.