Critique Les Héritiers d'Homère [2009]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 23 juillet 2009 à 08h44

Homérique

Ce recueil de nouvelles nous plonge avec brio dans l'ambiance des muses et des guerres entre les dieux. Très éclectique, vous trouverez aussi bien des histoires dignes de figurer dans la série "Contes et Légendes" de notre enfance, que des nouvelles chocs se passant à notre époque, ou plus tard encore. Tous les styles sont présents, de nombreux thèmes sont abordés, chacun des 18 auteurs apporte sa vision, son éclairage, prenant sa part d'héritage de la mythologie... Et, à la fin, un petit glossaire fort utile nous remet un peu en mémoire les bases de la mythologie grecque, nous aidant à mieux comprendre certaines références si celles-là étaient un peu lointaines...

Quel que soit son style, chaque nouvelle est très bien écrite, et tout est osé. Certaines histoires sont très dures, d'autres plus légères, voire carrément humoristiques (la réécriture de la mort d'Héraclès, par exemple, est à mettre dans les annales). Il y a de tout dans ce recueil, certaines histoires enthousiasment et font regretter qu'elles ne soient pas plus longues, d'autres choquent, d'autres sont profondément déprimantes... En tout cas, peu laissent indifférent !

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Les Héritiers d'Homère [2009]

Auteur Lujayne M.

Voilà donc un recueil tout à fait intéressant, tour à tour envoûtant, palpitant, effrayant ou déprimant. La grande variété des histoires et des styles permettra à chacun de trouver au moins une histoire à son goût (et, revers de la médaille, d'en détester d'autres). Il faut cependant une certaine culture mythologique pour l'apprécier pleinement : si Arès, Apollon et Zeus vous ont toujours laissé froid, passez votre chemin, sinon, foncez, vous ne serez pas déçus !

• les styles
  • l'originalité

• comme dans tout recueil, certaines nouvelles plaisent, d'autres moins

Acheter le Recueil de nouvelles Les Héritiers d'Homère en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Héritiers d'Homère sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.