Critique 20th century boys: Chapitre 2 - Le dernier espoir Episode 2 [2009]

Avis critique rédigé par Lionel B. le mardi 25 août 2009 à 11h43

Une bonne adaptation

Après un premier film qui s'avérait captivant par son histoire et ses personnages si attachants, mais qui manquait cruellement de rythme, le second volet de 20th Century Boys débarque en France ce mercredi 26 août afin de nous faire découvrir le monde futuriste de "Ami" et le combat de Kanna qui tente de déjouer les plans de cet individu mystérieux.


"2015. Quinze ans se sont écoulés depuis le Nouvel An Sanglant. L'histoire officielle raconte que Kenji et sa bande sont les terroristes à l'origine de cette apocalypse, tandis qu'Ami est vénéré dans le monde entier comme un sauveur. Il prédit la fin de l'humanité et annonce que ne seront sauvés que ceux qui croient en lui.
Depuis la disparition de son oncle Kenji, Kanna mène une vie d'adolescente rebelle sous la tutelle de Yukiji qui peine à honorer sa promesse de veiller sur elle.
Après des années de recherches, l'un des membres de la bande découvre l'existence d'un « Nouveau Cahier des Prédictions », qui décrit entre autres cet événement : « En 2015, dans une église de Shinjuku, un sauveur se dressera pour défendre la justice et sera abattu par un assassin. ».
Qui est ce sauveur ? Et encore et toujours, qui est Ami ?
À nouveau, le jugement dernier approche..."

Ici, nous découvrons un Japon futuriste et totalitaire dans lequel la manipulation médiatique est très présente et dans lequel les rebelles au régime politique de Ami sont reconditionnés ou éliminés.

Si ce second chapitre s'avère assez fidèle au manga de Naoki Urasawa, certains des nouveaux personnages, et particulièrement celui de Chono (interprété par Naohito Fujiki), semble totalement inutile au vu de cette suite. Heureusement, cela n'est pas le cas du personnage principal qu'est la petite Kanna, bien grandie depuis le premier épisode. Interprétée par Airi Taira, Kanna s'avère être un personnage tout aussi attachant que les héros du premier film. Celle-ci est beaucoup plus athlétique et concernée par les évènements que ses prédécesseurs. Elle n'hésitera pas à mettre sa vie en danger pour préserver la paix et respecter l'idéologie de son oncle Kenji. L'actrice intègre ainsi parfaitement son rôle de jeune fille combative et idéaliste et parvient à attirer toute la sympathie du spectateur.

C'est aussi avec grand plaisir que nous découvrons les héros de la première génération vieillis avec un casting identique au précédent film. Ceux-là ont parfaitement réintégré leur rôle en jouant d'un ton un peu plus dramatique. En revanche, cela ne signifie pas que le film ne possède pas quelques notes d'humour. Bien au contraire, avec les hommes de mains de Ami, le ton totalement décalé et surréaliste vient prêter à sourire, tout comme certaines mimiques des différents protagonistes très fréquents dans le jeu d'acteurs nippons.

Avec ce second volume de 20th Century Boys, Yukihiko Tsutsumi s'est permis quelques libertés par rapport au manga dans la réalisation de certaines scènes avec quelques plans un peu plus originaux et des ralentis assez esthétiques. Cependant, le film souffre toujours d'un problème de rythme qui a lieu cette fois-ci vers la fin. Toutefois, cette dernière vaut le détoure et nous invite à découvrir le dernier chapitre avec impatience. 
 

Au final, le film s'avère tout de même plus dynamique que son prédécesseur et son histoire tout aussi saisissante grâce à la découverte du nouveau plan de Ami et du mystère qui continu à planer autour de l'ennemi de la bande à Kenji.

 

 

La conclusion de à propos du Film : 20th century boys: Chapitre 2 - Le dernier espoir Episode 2 [2009]

Auteur Lionel B.
70

Pas parfait, mais possédant une histoire saisissante, ce second volet de 20th Century Boys s'avère être un bon film qui mérite d'être vu afin de découvrir ou de redécouvrir l'univers fidèle du manga de Naoki Urasawa.

On a aimé

  • L'univers du manga de Naoki Urasawa transposé en film
  • Des personnages toujours aussi attachants
  • Une histoire toujours aussi saisissante

On a moins bien aimé

  • Des problèmes de rythme

Acheter le Film 20th century boys: Chapitre 2 - Le dernier espoir en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 20th century boys: Chapitre 2 - Le dernier espoir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de 20th Century Boys - Chapitre 3 - Notre Drapeau
    75

    20th Century Boys - Chapitre 3 - Notre Drapeau

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 12

    Un Ami peu fréquentable : Superbe conclusion que ce chapitre final. Comme lors les deux précédents opus, Tsutsumi colle le plus possible à l’œuvre originale…

  • Voir la critique de 20th century boys: Chapitre 2 - Le dernier espoir
    73

    20th century boys: Chapitre 2 - Le dernier espoir

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 3

    Méfiez-vous d'Ami, plus que de vos ennemis : Dans 20th Century Boys - Un Nouvel Espoir, Tsutsumi se permet un peu plus de liberté que dans le premier volet. Il en ressort un f…

  • Voir la critique de 20th Century boys
    70

    20th Century boys

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41

    Un Ami qui vous veut du Mal : Fidèle retranscription d'un excellent manga, 20th Century Boys perd en rythme et en action ce qu'elle gagne en intelligence et en …

  • Voir la critique de 20th Century boys
    60

    20th Century boys

    par Lionel B. | Lecture : 4 mn 50

    Trop fidèle ? : Même si 20th Century Boys possède une qualité indéniable qu'est la force de son scénario, il n'empêche qu'après visionnage il nous…