Critique Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte #5 [2007]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 23 novembre 2009 à 10h31

Ca dépend comment on s'en sert...

Après quatre aventures sur PS2, Ratchet & Clank débarquent enfin sur PSP avec un certain succès augmentant encore le prestige de la saga.

Se situant après les aventures pré-cités, Ratchet & Clank : La Taille ça Compte voit nos héros se reposer tranquillement sur un planète paradisiaque lorsqu’une enfant nommé Luna leur demande de faire quelques actions pour les prendre en photos. Si tôt dit, si tôt fait l’étrange Luna se fait capturer par des robots qui seraient liés aux Technomites peuple riquiqui de surdoués de technologie. On ne sait d’ailleurs pas s’ils ont réellement existés ou s’ils ne sont qu’une légende urbaine. Nos héros partent donc à la poursuite de Luna et découvrent un univers à échelle mini dans lequel ils vont vivre de belles aventures. Un postulat assez loufoque qui réussit encore une fois à faire mouche tant les dialogues bon enfant sont vraiment drôles avec des personnages qui gagnent de plus en plus de charisme. Les développeurs d’origine, Insomniac Games, n’ont pas été trahis par le tout nouveau, tout beau studio californien High Impact Games qui il est vrai comprend d’anciens du premier studio cité. Fini donc les erreurs comme avec Spyro, Insomniac confie son bébé avec soin et les joueurs ne sont pas déçus.


Déjà les graphismes sont vraiment splendides, digne du premier épisode sur PS2 le dépassant même lors des cinématiques qui ne sont pas faîtes avec le moteur du jeu mais en images de synthèse bluffantes de beauté. Les différentes planètes visitées sont vraiment différentes entre la planète paradisiaque, celle industrielle, la station spatiale ou encore un sorte de lune-jungle. Mention spéciale au monde durant lequel Ratchet rêve donnant un aspect graphique génial tout comme les parties dans l’espace où l’on pilote un Clank géant donnant un côté shoot’em up sympa. Se balader dans les décors colorés du jeu est un véritable bonheur car le jeu ne souffre d’aucun problème d’affichage ou de ralentissement malgré le nombre d’ennemis parfois conséquents. Ces derniers possèdent d’ailleurs chacun un look vraiment particulier et participent vraiment à rendre ce monde complètement dingue.


Autre particularité gardé par ce nouvel opus : Les armes ! Ces dernière restent aussi classiques que destructrices avec la mitraillette, l’onde de choc, les roquettes, la barrière-bouclier… Avec aussi les gadgets de rigueur comme le lance-grappin et même un arrosoir permettant de contrôler des plantes polymorphes afin de les transformer en échelle, bombes ou catapultes… Ces armes s’améliorent d’ailleurs plus on les utilise devenant encore plus destructrices. On peu aussi les modifier auprès de magouilleurs pour que le lance-flamme devienne un lance-acide ou ajouter de meilleurs modes de visés… Bref, le jeu est encore plus orienté action avec quelques phases sympas de plate-forme. Malheureusement, la jouabilité n’est pas exempt de tout reproche car s’il n’y a rien à redire concernant les phases de sauts et d’actions lointaines, en revanche ça devient vite difficile quand des ennemis se ruent sur vous ou vous poursuive tant la caméra est trop collé au personnage. Il en devient difficile de la tourner tout en se défendant. Ce n’est certes pas totalement handicapant mais c’est parfois rageant… Il existe sinon une bonne variété de gameplay entre les phases avec Clank contrôlant ses habituels robots ainsi que quelques mini-jeux s'inspirant du foot, de Destruction Derby ou des Lemmings...


Ensuite, on peut regretter que le système de sauvegarde soit quelque peu archaïque pour le système de la PSP car les points de passage pendant les niveaux disparaissent quand on éteint la console pour se retrouver au début du même niveau. Difficile à comprendre étant donné que les jeux sur consoles portables doivent s’adapter aux parties parfois rapides des joueurs… Après il est vrai que la durée de vie est assez minuscule puisque 5 à 8 heures seront nécessaires pour terminer le mode solo et seuls les fans de la franchise ou de ce type de jeu s’échineront à vouloir débloquer tous les boulons en titane et autres points de compétences. Ensuite le jeu offre un mode multijoueur sur Internet qui permet à 4 personnes de jouer sur des cartes inspirés des différents niveaux du jeu pour se tirer la bourre et sans qu'aucun problème technique ne soit à déplorer ce qui est fortement appréciable.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte #5 [2007]

Auteur Bastien L.
77

Ce premier épisode sur PSP est franchement réjouissant permettant de prolonger les aventures du duo de façon qualitative augurant beaucoup de bonheur pour la suite. Dommage que quelques défauts et une petite durée de vie entachent un peu le succès de ce premier jeu d’High Impact Games.

Acheter le Jeu Vidéo Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ratchet & Clank [2016]
    57

    Ratchet & Clank [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Vie et mort d'un Lombax au cinéma : Ratchet & Clank démontre qu'un excellent travail d'adaptation ne fait pas forcément un bon film. Les fans de la série, dont je…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : QForce
    67

    Ratchet & Clank : QForce

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 13

    Ratchet et Clank contre le geek de l'espace ! : Un Ratchet & Clank en petite forme qui existe néanmoins grâce à son univers qu'on a appris à aimer. Le nouveau concept est sym…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : All 4 One
    75

    Ratchet & Clank : All 4 One

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 48

    Les 4 mousquetaires de la galaxie : Certes, ce Ratchet & Clank n'est pas ce que la série a proposé de mieux. Il n'empêche que les grandes qualités de son ambiance…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : A Crack in Time
    93

    Ratchet & Clank : A Crack in Time

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 2

    LAWWWRENNNCE ! : Ratchet & Clank : A Crack in Time est une suite qui a le mérite d'être un peu plus ambitieuse, en proposant quelques bonnes no…

  • Voir la critique de Secret Agent Clank
    67

    Secret Agent Clank

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 17

    Son nom est Clank, juste Clank : Première déception de la série, ce Secret Agent Clank est un jeu tout juste sympathique grâce à un univers familier bien mis en sc…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Quest for Booty
    77

    Ratchet & Clank : Quest for Booty

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 39

    L'attaque des Pirates-robots-fantômes ! : Mini-jeu pour un prix pas si mini, cet épisode est techniquement remarquable avec quelques nouveautés appréciables mais se finit t…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Opération Destruction
    89

    Ratchet & Clank : Opération Destruction

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Qwark Attaque ! : La première aventure PS3 d’un des duos phare de PlayStation est une réussite qui comblera les fans même s’il ne propose qu’une amé…

  • Voir la critique de Ratchet : Gladiator
    72

    Ratchet : Gladiator

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 0

    Ceux qui vont détruire des robots te salut ! : Ratchet : Gladiator est le genre de suite qui déçoit fortement mais qui reste quand même un bon jeu. Un vrai défouloir ponctué d’h…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank 3
    87

    Ratchet & Clank 3

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 2

    A s'en dévisser les boulons... : Encore une réussite pour le duo organico-robotique le plus classe de l’univers. Une action trépidante dotée d’une jouabilité impec…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank 2
    85

    Ratchet & Clank 2

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 48

    Pour tous les boulons du monde... : Très bonne évolution (sans révolution) du premier opus, Ratchet & Clank 2 ravira les fans d’action/plate-forme dans la lignée …

  • Voir la critique de Ratchet & Clank
    80

    Ratchet & Clank

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 43

    Il étais une fois au pays des boulons : Insomniac fait une entrée en fanfare sur PS2 avec un jeu très addictif. La saga Ratchet & Clank est un très beau bébé.