Critique Sacred 2 : Fallen Angel #2 [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 23 novembre 2025 à 09h00

Sacrément moyen

Critique de la version PS3

Le genre du hack'n'slah est communément associé aux PC même s'il tente souvent quelques incursions sur consoles plus ou moins réussies à l'image de la série Sacred.

La licence Sacred nous vient d'un studio allemand aujourd'hui disparu : Ascaron (1991-2009). Cette équipe s'était spécialisée dans des titres et genres vraiment pensés pour le PC à travers des licences telles que The Patrician (simulation économique et historique), On the Ball (simulation d'entraîneur de football) ou Port Royale (simulation économique et historique) ainsi que Sacred. Le premier épisode sorti en 2004 fut considéré comme un honnête Diablo-like tout en étant resté cantonné aux PC et ayant même connu une extension, Sacred : Underworld (2005). Une suite fut donc mise en chantier comprenant dans ses équipes de développement la présence du vétéran américain Bob Bates en tant que scénariste. Côté musiques on retrouve le studio allemand spécialisé Dynamedion, le groupe de Power Metal allemand Blind Guardian ainsi que le compositeur portugais Pedro Camacho. Sacred 2 : Fallen Angel, édité par Deep Silver, sortit donc en 2008 sur PC avant d'être porté sur les consoles Xbox 360 et PS3 l'année suivante. Pour un résultat assez mitigé tant les avis ont divergé sur ce titre tant sur PC que sur consoles. A noter qu'une extension, Ice & Blood, est sortie durant l'été 2009 mais seulement sur PC. C'est ensute en 2025 que le jeu connaît une version Remastered sortie sur PC, PS5 et Xbox Series.

Sacred 2 : Fallen Angel se déroule 2000 ans avant le premier opus alors que le monde d'Ancaria (un univers de fantasy assez classique) est menacé par le dérèglement de l'Energie T. Une source qui permet à la magie de fonctionner et qui irrigue le monde mais dont la perte de contrôle par les Hauts-Elfes entraîne une guerre car chaque peuple tente de les remplacer dans ce rôle. Une énergie qui pourrait faire de gros dégâts si elle était accaparée dans de mauvaises mains mais le problème est bien plus grand. En effet, l'Energie T se disperse de manière incontrôlable dans le monde d'Ancaria menaçant de rendre inhabitables des régions entières mais entraîne aussi des mutations sur les êtres vivants qui deviennent agressifs tout en créant des monstres géants. C'est à vous héros qu'il revient de remédier à la situation.

C'est en gros ce que l'on comprend à peu près en jeu et qu'on se voit confirmer en faisant quelques recherches sur internet. En effet, Sacred 2 ne brille absolument par son histoire qui est plus un fil conducteur assez fin mais qui tente quand même de vous raconter quelque chose. Mais on arrive jamais à s'y accrocher, s'y intéresser car l'histoire est trop noyée dans un nombre impressionnant de quêtes annexes se comptant pas centaines. On a donc du mal à comprendre les tenants et aboutissants de la trame principale qui est juste une excuse pour nous trimballer de zones en zones où l'on aide un peu les locaux avant de poursuivre notre destination. On comprend qu'il y a un message écologique derrière cette idée d'énergie qui menace l'ensemble du monde qui doit mettre ses querelles de côté pour l'affronter ensemble. Tout cela est finalement assez décevant d'autant plus que notre héros (à choisir entre 7 races et classes différentes) n'est pas vraiment charismatique et n'a que peu de prise sur l'intrigue. Pour ce qui est des quêtes annexes, cela est très variable avec certaines assez longues et plutôt bien écrites nous demandant d'éliminer des menaces, mener des enquêtes liés à des meurtres ou libérer des esclaves. Quelques unes sont de gros clins d’œil (notamment celle mettant en scène les membres du groupe Blind Guardian) ou alors assez drôles pouvant briser le 4ème mur. Mais beaucoup sont bien trop basiques et dénotent d'une certaine paresse d'écriture quand il faut tuer tant d'ennemis ou ramener tant d'objets. Mention spéciale à une quête annexe vers la fin qui nous demande littéralement de « ramener un truc pour faire quelque chose »...

Cette intrigue principale peu soutenue s'explique évidemment par le fait que les développeurs avaient un autre objectif : nous faire parcourir le plus possible le monde ouvert qu'ils avaient tissé. Et en effet, pour un hack'n'slah, Sacred 2 se révèle assez ambitieux et impressionnant à ce niveau. Sachant que selon le personnage choisi, on commence l'aventure à différents endroits, le jeu nous rend libre d'aller où l'on veut dès le début avec des ennemis s'adaptant à notre niveau. Et il est vrai qu'il est agréable de parcourir ce monde de fantasy qui dispose de décors et d'ambiances très différents. D'abord un aspect médiéval européen assez classique avec ses forets, ses villages et grandes villes. On parcourt aussi le monde montagneux des orcs, l'île isolée des elfes, les marécages des hommes-lésards ou encore un désert à l'ambiance orientale. Les graphismes sont assez satisfaisants avec une direction artistique aussi solide que classique. Il existe aussi une très grande variété d'ennemis avec tout un bestiaire encore une fois très classique pour un monde de fantasy. On sera plus critique sur les musiques qui sont vraiment oubliables. Néanmoins on apprécie vraiment parcourir le monde d'Ancara à pied ou sur monture sans grands temps de chargement en en faisant un open-wold réussi. Même si techniquement le jeu souffle le chaud et le froid entre un open-world qui tient la route aux graphismes honnêtes pour un tel jeu de 2009 sur consoles mais qui propose quand même un certain clipping et un nombre important de bugs...

Le gameplay de Sacred 2 : Fallen Angel est très classique avec de l'action jusqu'à plus soif car on va en tuer du mob... On avance donc pour éliminer un nombre d'ennemis de plus en plus important dont on récupère l'argent et les équipements que l'on peut ensuite utiliser ou les revendre afin de racheter un meilleur équipement, armes ou armures. Bref une approche très classique où le monde ouvert peut aussi être un avantage qu'un inconvénient. En effet, on se laisse entraîner à l'explorer pour en découvrir les repaires d'ennemis et autres donjons souterrains avec des décors et ambiances changeants. Mais les ennemis réapparaissent constamment ce qu'il fait qu'on va rapidement les éviter quand on réalise des quêtes annexes qui se débloquent généralement dans les villes donc nous demandent d'y retourner très souvent. Donc se farcir le même groupe d'ennemis devant telle porte... J'ai personnellement préféré les moments d'exploration des zones créées pour la quête principale car l'exploration y est plus resserrée avec une ambiance plus travaillée. Notamment la dernière zone du jeu. En somme, le gameplay est assez classique pour du hack'n'slash sur consoles avec quelques subtilités néanmoins.

Des subtilités qu'il faut avoir envie de découvrir et de mettre en pratique tant le jeu peut être avare en explications. Vous pouvez ainsi paramétrer vos touches afin d'utiliser les armes, magies et objets que vous souhaitez en combat. Même si on va globalement utiliser le bouton d'attaque pendant toute l'aventure. Vous pouvez même créer des combos de capacités que votre personnage va enchaîner en pressant une seule touche. Chaque personnage a évidemment ses propres capacités comme la Seraphim qui peut frapper violemment le sol créant une onde de choc ou le Guerrier de l'ombre pouvant invoquer des spectres de combat... Il faudra aussi jouer sur les éléments qui peuvent améliorer vos armes grâce à des artisans. Le jeu propose aussi des combats de boss qui brisent un peu la monotonie mais qui sont généralement des énormes sacs à PV que l'on a par l'usure. Bref, le gameplay proposes des subtilités qui sont néanmoins peu convaincantes tant on préfère passer outre et se contenter de marteler une touche d'attaque. Sachez aussi que le jeu est faisable en multijoueur notamment jusqu'à 4 en local. Mais cela augmente les bugs avec un second joueur pouvant souvent en souffrir. De plus le jeu propose des choix de game design assez douteux comme l'impossibilité de faire pause... On peut donc se faire attaquer quand on est dans son inventaire, que l'on consulte la carte, que l'on parle à des PNJ ou que l'on sauvegarde... De plus l'aspect multijoueur manque de finition puisqu'on ne peut pas s'échanger d'objets ou ouvrir son inventaire en même temps. Pour terminer, sachez que le jeu dispose d'une très solide durée de vie avec au moins 50 heures pour en faire un tour honnête...

On vous le conseille si vous aimez Dark Alliance, Champions of Norrath, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Sacred 2 : Fallen Angel #2 [2008]

Auteur Bastien L.
55

Sacred 2 : Fallen Angel est un hack'n'slash un peu décevant dans sa mouture console. Le soin apporté à son monde ouvert semble avoir sacrifié le reste. Certes on apprécie le monde d'Ancara qui impressionne souvent et permet de s'inventer une histoire épique de fantasy proche des grands classiques du genre. Malheureusement, la narration peu inspirée, le gameplay peu développé et l'aspect multijoueur mal pensé en font un jeu aujourd'hui assez moyen.

On a aimé

  • Un open-world plaisant à parcourir
  • Le petit frisson du hack'n'slash
  • La durée de vie

On a moins bien aimé

  • L'intrigue principale
  • Très répétitif
  • Des défauts de conception incompréhensibles

Acheter le Jeu Vidéo Sacred 2 : Fallen Angel #2 [2008] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sacred 2 : Fallen Angel #2 [2008] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter