Critique Day & Night [2010]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 13 juin 2010 à 17h20

Une nouvelle réussite pour Pixar

Projeté en avant-première mondiale au 50ème Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le court métrage qui officiera juste avant Toy Story 3 est encore une fois une petite pépite d’humour et de bonne humeur.

Présenté en tout début de conférence par les grandes pontes de chez Pixar, Day & Night est sans aucun doute l’un des courts les plus réussis de la firme. Pas forcément hilarant contrairement à Pixar présente Presto mais superbement bien réalisé et surtout en 3D ! Car c’est le premier petit film à être totalement en 3D-Relief et est donc visible avec les fameuses lunettes rouge et bleu. L’histoire suit les aventures de deux personnages représentant le Jour et la Nuit. Si le décor autour d’eux est complètement noir, ils ont la particularité, au travers de leurs corps, de voir des environnements plongés dans la nuit ou en pleine journée. C’est ainsi que l’on a droit à une vision de Las Vegas de jour comme de nuit, ou d’une plage ensoleillé avec une pine-up sur une serviette, et la même mais sans la très sexy jeune femme, sa serviette laissant alors sa place à des cadavres de canettes.

Le court métrage oscille donc entre ces deux univers en apparence si proche mais qui se révèlent complètement différent au fil des lieux que nos deux compères vont explorer. Nous verrons du beau monde, et l’humour, même s’il est moins présent est bien là notamment car il faut faire « parler » les personnages. Ici, leurs paroles est synonyme d’évènements dans les décors où ils se trouvent, lorsque la Nuit va dormir, on va voir des moutons sauter des barrières, Le Jour lui, aura droit à un soleil de plomb. Cette différence se distingue par un combat entre les deux « héros » complémentaire et dissemblable à la fois.

Le graphisme de ce court est également bien différent de ce à quoi Pixar nous avait habitués. En l’occurrence ici, les équipes de développements ont imaginé un film avec des personnages complètement en 2D, tout en travaillant sur des décors (à travers Jour et Nuit) en 3D. Et la magie opère vraiment très facilement et l’on se retrouve complètement capté par ce court passionnant, colorés et touchant.

La conclusion de à propos du Court-Métrage : Day & Night [2010]

Auteur Sylvain T.

Une idée simple en apparence qui donne un spectacle particulièrement étonnant. Day & Night est sans aucun doute l’un des courts les plus aboutis techniquement de Pixar mais qui aurait peut-être mérité à être un peu plus drôle.

Acheter le Court-Métrage Day & Night en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Day & Night sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.