Critique Entremonde [2010]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 30 juillet 2010 à 08h41

Entre deux publics

Mélanie, adolescente de 14 ans enrobée et mal dans sa peau, découvre un jour que sa mère, dépressive, a disparu. Un mystérieux "Monsieur Gluant" au téléphone va lui indiquer où se rendre pour la retrouver...

Ce roman jeunesse de l'auteur canadienne d'origine Japonaise Hiromi Goto est assez déconcertant et même assez inclassable. Entre mondes légendaires, légendes folkloriques japonaises et roman d'émancipation-pour-adolescents, cette histoire prenante mais parfois repoussante pourra faire peur au public auquel elle est destinée. En bref, à déconseiller aux jeunes adolescents, car certains passages pourraient leur faire faire des cauchemars !

Pourtant, les thèmes abordés sont des plus intéressants, l'histoire est rythmée (même si le style est parfois un peu lourd, notamment concernant les descriptions appuyées des sentiments de l'héroine : cela passerait si le livre était destiné aux très jeunes, mais ce n'est pas le cas car il y a des moments très durs et plutot cauchemardants), les inventions multiples et l'atmosphère indéniable.

La conclusion de à propos du Roman : Entremonde [2010]

Auteur Lujayne M.

En bref, un roman curieux, pas vraiment pour adolescents dans certains passages, un peu enfantin dans d'autres. Et la fin avec Monsieur Gluant est assez curieuse... Mais si vous aimez tout ce qui a trait au Japon et à ses mythes, ou alors aux peintures surréalistes du genre de celles de Jerome Bosch, alors vous serez conquis.

• les idées de l'entremonde

• le style
  • certaines scènes dures pour des pré-ados

Acheter le Roman Entremonde en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Entremonde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.