Critique La Légende d'Ogrest [2011]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le mercredi 8 juin 2011 à 00h25
Qui d'Ogrest ou de la poule...
Si Ogrest est connu par tous les joueurs du MMO à succès Dofus, mais également pas les amateurs de la série Wakfu, difficile au final de savoir réellement quelles sont ses origines. Avec La Légende d'Ogrest, Ankama et France 3 signent un téléfilm très réussi et bien plus grand public qu’il y paraît. Car le cœur de la cible de ce film d’animation d’une quarantaine de minutes se trouve sans aucun doute dans les fans de la licence, avec son lot d’expressions typiquement dofussienne. Cela dit, La Légende d'Ogrest sait se faire apprécier par tout un chacun même les plus néophytes dans le domaine.
Bref, ce premier vrai téléfilm, sorte d’aperçus pour le futur film Dofus - Livre 1 : Joris Jurgen et Wakfu (2013-2015) suit les aventures d’un ogre nommé Ogrest, fruit d’une insolite expérience magique d’Otomaï, un scientifique un peu fou qui souhaitait avant tout recréer le cœur d’une poupée Sadida. Au lieu de ça, il aura donc Ogrest, le gros monstre à l’origine de la pagaille dans le monde des Douze, et qui se mettra par la suite à la recherche des 6 Dofus sacrés. Le contexte est posé et il est d’autant plus important qu’il va nous permettre d’en apprendre davantage sur le passé d’Ogrest. Évidemment, l’intrigue va être finalement un peu décevante pour le coup dans le sens où les « origines » équivalent à quelques semaines, - tout au plus mois, de la vie enfantine du personnage. La fin du téléfilm invite d’ailleurs le téléspectateur à revenir une autre fois pour connaître la suite des évènements.
C’est sans doute là la plus grosse déception, le fait que l’on nous vende les origines d’Ogrest alors qu’il ne s’agit que des prémices, rien de plus. On ne saura pas ce qui l’a mené à rechercher tous les Dofus, ni même comment il en est devenu à devenir l’un des guerriers les plus puissants d’Amakma.
Cela dit, ce cruel manque d’information n’empêche pas de passer un excellent moment, car pour l’occasion, Ankama France a refilé son nouveau bébé à Ankama Japan. Exit l’aspect visuel très (trop ?) enfantin de la série, place à une animation plus détaillée, plus japonaise. Même si la patte graphique du studio français est très largement conservée, on appréciera ce changement de direction qui tranche carrément avec les autres productions d’Ankama. Proche du manga dans l’animation des personnages et des films de Ghibli pour les décors et certaines scènes où l’action est très condensée, l’expérience offerte par La Légende d’Ogrest est plus que satisfaisante, si bien qu’on en redemande à l’issue de la diffusion.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Téléfilm : La Légende d'Ogrest [2011]
La Légende d'Ogrest est une bonne surprise et devrait à coup sûr ravir les fans de Dofus et de Wakfu. Sans pour autant être aussi grand public qu’il ose le prétendre, le téléfilm apparaît cependant comme une petite expérience à découvrir qu’on se adepte ou non des licences d’Ankama. Vivement la suite.
Acheter le Téléfilm La Légende d'Ogrest en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Légende d'Ogrest sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Krosmaster Arena
par Benoît F. | Lecture : 7 mn 24
Petites bouffebaffes entre amis ! : L’arrivée de Krosmaster Arena ne bouleverse pas la catégorie des jeux de plateau avec figurines. Cependant, elle apporte un souffl…
-
Wakfu le jeu d'aventures
par Benoît F. | Lecture : 6 mn 21
Un petit goût de Iop ! : Attention: Wakfu le jeu d'aventures n'est en aucun cas un jeu pour joueurs avertis. Il s'agit d'un produit destiné aux adeptes de …
-
Islands of Wakfu
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 1
Wakfu sur Xbox Live Arcade : Islands of Wakfu est un premier jet pour un univers qui a largement été mis à contribution ces dernières années. Avec son gameplay…
-
Le Corbeau Noir
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 60
Un désir inavoué : Le Corbeau Noir est une sympathique bande dessinée comme on aimerait en voir plus souvent. Malgré tout, le fait qu’elle ne soit ré…
-
JCC Wakfu
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 54
Le JCC à portée des plus jeunes... : Si le Wakfu n'invente strictement rien, il sait pourtant habilement reprendre ce qui a d'ores et déjà fonctionné ailleurs. Le résu…
-
Silas
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 21
Déesse, donne-moi la force de protéger ceux que j’aime… : Clairement orientée plus adulte, Silas est une très bonne œuvre de bande dessinée. Elle conviendra autant aux fans de Wakfu qu’aux…
-
Maille à partir
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 2
Pour un kama de plus... : On a du mal à saisir l’intérêt de cet album à la vue des différents épisodes. Si certains sont appréciables, la plupart ne le sont…