Critique Ils

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 16 février 2007 à 08h05

'Ils' arrive'nt' en DVD

L'Image
Une image qui fait incontestablement moins mal aux yeux que sur grand écran ; la caméra DV ayant toujours un peu de mal à avoir une qualité optimale sur un grand écran (je trouve que l’image a toujours un côté pixelisé désagréable sur toile). Dans le cas de "Ils", ce rendu était totalement souhaité par les réalisateurs, cela apporte une ambiance sâle et vécu, de la même façon que Blair Witch, avec les tremblements de caméra en moins. Le DVD en cela reste tout de même le support idéal à ce type de traitement visuel. L’image y gagne énormément : l’ambiance est conservée et l’aspect beaucoup plus agréable à l’œil (l’aspect pixel baveux ayant disparu). Un transfert donc parfait qui prouve que le DV doit encore faire ses preuves sur toile et qu’il est un support idéal sur DVD.

Le Son
Alors là, c’est encore mieux ! Il faut dire que le film joue énormément sur son fond sonore : que la pluie tombe, que ça craque ou que ça fasse des ‘clac clac ’ dans tous les sens ; c’est tout simplement le bonheur, et des angoisses assurées. La composition orchestrale de René Marc Bini est elle aussi à l’honneur et ressort de manière à vous faire encore plus frémir. De plus, il y en a pour tous les goûts : et même si le DTS est impressionnant, le 5.1 n’est pas loin derrière en efficacité. Il y a même une piste 2.0 pour les personnes n’ayant pas forcément une installation.

Les Bonus
Le DVD s’ouvre sur un menu animé qui met de suite dans l’ambiance du film. Pour les bonus, bien que tout soit sur un seul DVD, le premier gros regret est l’absence de commentaires audio. Pourtant, il semble qu’acteurs, techniciens ou réalisateurs y ont mis de leurs tripes.

Making of (26mn40)
Les réalisateurs Xavier Palud et David Moreau, de même que les acteurs Olivia Bonamy et Michaël Cohen reviennent sur le tournage qui ne manquait pas de défis. En effet, le cinéma de genre en France est loin d’être chose commune. Trouver un financement et mener à bout un film comme «ils» est loin d’être facile. Le Making of est passionnant et sans langue de bois, mais hélas bien trop court et les sujets jamais abordés au maximum. Par contre, les séquences de tournages sont assez nombreuses et toujours pleines d’informations sur les conditions de tournages.

La Torture de Clémentine (7mn)
Tournage intégral d’une scène avec Olivia Bonamy qui se retrouve en très mauvaise situation. Là encore un bonus instructif, et l’on regrette qu’il ne soit proposé que sur une seule et unique scène.

Rencontre avec René Marc Bini (10mn)
Après ce reportage, la musique du film n’aura plus aucun secret pour vous. Du moins, dans la façon où cette dernière fut composée et surtout ce qu’elle apporte réellement au film. En plus, d’une interview passionnante sur la manière et les choix de composer une musique de film, nous pouvons comparer via une scène, l’importance d’une ambiance musicale.

9 juillet 2006, Ils arrivent au cinéma (3mn) :
Un bonus qui montre les enjeux et le stresse du jour de la sortie de "ils". Combien de sièges pris par séance ? Le film va-t-il amortir ses frais ? Les réalisateurs s’investissent jusqu’au bout et n’en peuvent plus d’attendre de savoir, si oui ou non, le film atteindra le minimum souhaité des 5000 fauteuils prévus en France. À noter que dans ce bonus nous avons confirmation que Xavier Palud et David Moreau travaillent actuellement sur le remake de "The eye".

Pour terminer, vous trouverez une galerie d’images avec entre autres les divers projets d’affiches, de même que la bande-annonce.

La conclusion de à propos du Film : Ils

Un DVD de qualité même si un poil décevant au niveau des bonus, puisqu’il y avait certainement matière à mieux. Cependant, l’ensemble est largement suffisant pour vous permettre une bonne soirée chez vous, dans les meilleures conditions…En espérant que personne ne rentrera chez vous pendant la lecture du film !

• image
  • son
  • le bonus : "Rencontre avec René Marc Bini"

• des bonus trop court
  • pas de commentaire audio

Acheter le Film Ils en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ils sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Ils

Ils

Moreau et Palud jouent à faire peur ! : Un film français qui fait plaisir à voir ! En abordant un genre de cinéma peu usité en France, ’Ils’ peut se venter d’être un bon …