Critique Ragnarok #2 [2013]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 27 octobre 2013 à 20h48
Toi aussi, mon fils !
Rappelez-vous, le tome 1 de Mjöllnir s’achevait sur des surprenantes retrouvailles : celle de deux frères divins – Thor et Loki -, tous deux réincarnés, l’un sous les traits d’un Nain, l’autre dans la peau d’un haut dignitaire humain. Ce duo de dieux déchus signe alors un fragile accord, qui a pour principal objectif la découverte du passage qui pourra les ramener en Asgard. Une alliance contre-nature qui parvient tout de même à rallier tous ceux qui s’estiment lésés par le Destin et méprisés par Odin, comme Hel, gardienne des Enfers, son frère le loup Fenrir et leur armée de morts, ainsi que le peuple Elfe, qui refuse de s’éteindre sans lutter…
Dans ce deuxième et dernier opus, Olivier Peru nous propose de découvrir sa vision très personnelle du Ragnarök, qui se situe assez loin des textes classiques. Ici, on assiste carrément à un drame shakespearien avec un père trahi par ses trois fils. Très violent, le récit nous dévoile des scènes épiques où s’affrontent, dans des déchaînements gore, walkyries, morts-vivants et des elfes déments avides de magie. Evitant tout manichéisme, Peru expose une galerie de personnages forts, aux motivations diverses. Si celle de Thor est de trouver un moyen de ressusciter son fils assassiné, celles de Loki sont nettement moins nobles. Quand à Baldr, le fils prodigue, difficile de deviner ses intentions.
Pour ce qui des dessins, Pierre-Denis Goux alterne le génial avec le moyen. Ainsi, si l’on ne peut être qu’admiratif devant le spectacle grandiose de l’attaque de Fafnir, certaines cases mettant en scène les dieux dans toute leur puissance et un découpage pertinent mettent en relief le coté épique de l’aventure, on s’étonne de découvrir quelques passages rapidement exécutés, aux traits perfectibles, notamment dans les proportions ou la morphologie des personnages. Bref, même si l’impression générale est bonne, force est d’admettre que le dessinateur nous a offert par le passé bien mieux (comme, par exemple, dans le tome 1).
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Ragnarok #2 [2013]
Avec Mjöllnir, Olivier Péru recycle avec intelligence un thème maint fois exploité. L’intrigue, dense, viscérale et épique, est très agréable à suivre. Les dessins de Pierre-Denis Goux illustrent avec efficacité un récit au déroulement original, l’artiste s’exprimant au mieux dans les passages les plus épiques. On peut cependant dénoter, au détour de quelques cases, quelques imperfections. Dommage.
On a aimé
- Une intrigue intéressante
Un récit épique et dense
Une interprétation originale du Ragnarök
De superbes reconstitutions de batailles
On a moins bien aimé
Un niveau graphique inégal.
Acheter la Bande Dessinée Ragnarok en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ragnarok sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le marteau et l'enclume
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 53
Sous le regard d’Odin : Peru / Goux, le duo gagnant. Qui pouvait en douter ? L’imagination débridée de l’un unie au superbe coup de crayon de l’autre, cel…