Critique Le Labyrinthe d'Hadès #6 [2013]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 6 décembre 2013 à 13h11

Descente au Enfers

Le cœur lourd, n’ayant pas réussi à sauver les Boréades, Jason et ses compagnons continuent leur quête, à la recherche de la Toison d’Or. Sur l’Argos, l’ambiance est au plus bas, quelques petites dissensions naissent dans le groupe, le comportement de Jason se durcit. Mais, s’ils veulent survivre, les Argonautes vont devoir réagir et retrouver leur unité. Suite à un naufrage, ils se retrouvent momentanément coincés sur une île envahie de morts-vivants. Quand Raksos est mordu, la seule solution pour le sauver est de descendre chercher un remède au royaume d’Hadès. Agacée par la réticence du groupe, Atalante se porte volontaire…

On ne va pas se le cacher ; une grande partie du succès de la série Atalante repose sur les formes envoutantes de son héroïne et la sympathique ambiance sexy dans laquelle baigne le récit. Didier Crisse est l’un des meilleurs dessinateurs français dans ce registre et il nous l’a prouvé très souvent par le passé. Depuis le tome 1, cette alchimie mêlant un trait facilitant l’entretien d’un humour potache (les rapports entre Héraclés et Niké sont souvent très drôles), poses sexy de belles guerrières légèrement vétues, anachronismes amusants et aventures fantastiques a toujours fonctionné, et cela malgré des scénarios qui, au gré des albums, affichaient un degré de qualité très inégal. Mais l’excellence de la dernière histoire qui s’étalait sur deux tomes, nous laisser espérer plus de régularité.

Crisse est lent, très lent, pour délivrer ses travaux. Il faut dire que l’artiste est très sollicité. Aussi, on est étonné d’apprendre la sortie d’un nouvel opus seulement un an après la parution du tome 5. L’explication saute aux yeux dés l’ouverture de la première page (car cela n’est pas signalé sur la couverture – hum !), les dessins de ce tome 6 ne sont pas l’œuvre de Crisse mais de Grey (La voie du silence). Nous allons y revenir, pour le moment, concentrons-nous sur le scénario.

Disons-le tout de go : il est un peu décevant. Une descente au Enfers (qui va surement de décliner en deux tomes) pour le moment des plus classiques qui mêlent des éléments mythologiques (la rencontre avec Charon et Perséphone) et d’autres plus modernes (comme ces zombies échappés des Enfers, comme dans L'Au-delà de Lucio Fulci). D’aucun me répondront que c’est  la formule employée depuis les débuts de la série. Oui, mais, ici, l’humour léger a quasiment disparu (ou ne fonctionne pas) et, par la faute d’une mise en cadre un peu fainéante, l’ensemble manque cruellement de rythme, même durant les très nombreuses phases de combat contre les hordes de morts-vivants. On peut par ailleurs regretter que des personnages très réussis, contre Héraclès, soient mis ici en retrait, pour le bénéfice d’autres, nettement moins intéressants (Méléagre). Autant d’éléments qui mettent en évidence le manque de tenue d’une intrigue un peu faiblarde, voire même parfois puérile.

Maintenant, les dessins. Sans vouloir mettre en doute la valeur d’un dessinateur surement plus à l’aise quand il s’agit d’exprimer son propre art, on a ici affaire a du sous-Crisse. Une sorte de travail de fan, certes très doué, mais auquel il manque ce petit plus qui fait les grands artistes. Alors, le spectacle n’est pas désagréable à l’œil, Grey fait tout pour que le lecteur ne soit pas dépaysé, colle au mieux au story-board établi par Crisse, mais, c’est une évidence, le résultat n’est pas franchement extraordinaire. Les cases sont moins riches en détails, la profondeur de champ est plus faible, les courbes des filles sont moins mises en valeur, le trait est moins précis et régulier, l’ensemble est moins aérien et dynamique. Enfin, les couleurs de Fred Besson, fidèle au poste, si elles ont le mérite de nous garder en terrain reconnu, ne parviennent pas à dissimuler la baisse du niveau graphique.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le Labyrinthe d'Hadès #6 [2013]

Auteur Nicolas L.
60

Quid de cet humour potache et canaille? Quid des poses sexy de la gente féminine de cette Grèce antique fantasmée ? Quid de ces phases d’action aériennes et dynamiques ? En perdant ces trois éléments, Atalante laisse cruellement apparaitre ses faiblesses, comme le manque de tenue de ses intrigues et un fond extrêmement superficiel. Ici, Crisse cède sa place à Grey, et ça fait mal. Mais, attention, il n’est pas le seul responsable, devant composer avec un scénario (et un story-board) manquant cruellement de ressort et de bons mots.

On a aimé

  • Un univers sympathique
  • Une héroïne attachante
  • Un environnement séduisant

On a moins bien aimé

  • Baisse du niveau graphique
  • Un scénario très moyen

Acheter la Bande Dessinée Le Labyrinthe d'Hadès en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Labyrinthe d'Hadès sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de À la recherche de Ramsès
    70

    À la recherche de Ramsès

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 1

    Duo de charme en terres de légende : Au final, les fans de Crisse devraient retrouver avec plaisir les personnages d’Ishanti et d’Atalante (tout en regrettant que l’ar…

  • Voir la critique de Calaïs et Zétès
    80

    Calaïs et Zétès

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 37

    La cité dans le ciel : C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve (enfin !) notre héroïne Atalante et ses amis Argonautes. D’autant plus que cet album…

  • Voir la critique de L'envol des Boréades
    79

    L'envol des Boréades

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Quand Atalante s’envoie en l’air : Encore un superbe travail graphique ! Crisse nous offre là, une nouvelle fois, des superbes dessins, avec des personnages gentimen…

  • Voir la critique de Les Mystères de Samothrace
    69

    Les Mystères de Samothrace

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5

    Atalante contre le coté obscur de la Force : Troisième opus de la série Atalante, Les Mystères de Samothrace marque une légère amélioration dans le traitement de l’histoire, g…

  • Voir la critique de Nautiliaa
    65

    Nautiliaa

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 8

    Un voyage sur l’île de mes rêves… : J’ai presque envie de dire ‘’peut mieux faire’’, mais je ne me le permettrais pas tant j’adore Crisse et son coup de crayon génial…

  • Voir la critique de Le Pacte
    78

    Le Pacte

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 47

    Crisse ou la mythologie gréco-latine sexy et bon enfant : Gosse, j’étais un véritable accroc des films ‘’mythologiques’’ et des peplums fantastiques italiens. Jason et les Argonautes, le C…