Critique À la recherche de Ramsès tome 1 [2014]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 8 mars 2014 à 14h09
Duo de charme en terres de légende
Poursuivant son chat Ramsés dans les couloirs sombres d’un temple dédié à Anubis, la jeune Ishanti emprunte un passage secret qui l’entraine dans un monde bien différent du sien : la forêt du Pélion, jardin de l’Olympe. Là, elle va trouver une amie en Atalante. Une camarade qui risque de se révéler bien utile car, pour avoir transgressé les lois de l’univers, Ishanti met en péril l’avenir du monde. Car son escapade n’est pas passée inaperçue et Seth entend bien conquérir ce nouvel espace…
Si Atalante est l’un des personnages plus connus de l’univers graphique de Didier Crisse, il est autrement d’Ishanti, qui n’avait, jusqu’à aujourd’hui, bénéficié que d’un seul album dédié. On pensait même ce personnage, sorte d’alter-ego égyptien de l’héroïne grecque, complètement abandonné. Pourtant, c’est bien elle qui, dans ce premier tome de cet Atalante – L’Odyssée, qui joue les premiers rôles, Atalante se voyant un peu relégué à celui de charmant side-kick de luxe.
Le scénario, ludique, léger et doté d’un humour uchronique et gentillet, ne surprendra pas les lecteurs qui connaissent bien le travail de Crisse. Seul est absent le petit coté sexy puisque l’artiste, pour cet album, a confié les crayons à Evana Kisa, une dessinatrice dont le trait évoque à la fois le style Disney (période Hercule) et le genre manga. Il en ressort un aspect enfantin qui pourrait laisser croire que cette bande dessinée est réservée à un public très jeune (une impression appuyée par une colorisation numérique un peu rudimentaire). En fait, s’il est évident que la cosmétique entraine l’œuvre dans le registre de la bande dessinée jeunesse, le récit, par ses clins d’œil et ses références cinématographiques, devrait contenter un lectorat plus âgé.
A noter la présence en fin d’album d’un cahier graphique de huit pages.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : À la recherche de Ramsès tome 1 [2014]
Au final, les fans de Crisse devraient retrouver avec plaisir les personnages d’Ishanti et d’Atalante (tout en regrettant que l’artiste n’est pas mis en forme lui-même l’aventure) et découvrir sans déplaisir cette intrigue simple mais amusante. Par contre, il pourrait en être tout autrement pour ceux qui découvriraient cet univers, les plus âgés risquant de trouver l’ouvrage aussi peu exigeant techniquement (notamment dans la colorisation) que puéril.
On a aimé
- Ishanti et Atalante dans un même album
Un scénario simple et amusant
Tout public
On a moins bien aimé
- Il manque le petit coté sexy de l’univers d’Atalante
Un aspect puéril qui peut déplaire
Une colorisation numérique un peu trop simpliste
Acheter la Bande Dessinée À la recherche de Ramsès en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de À la recherche de Ramsès sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Labyrinthe d'Hadès
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 59
Descente au Enfers : Quid de cet humour potache et canaille? Quid des poses sexy de la gente féminine de cette Grèce antique fantasmée ? Quid de ces ph…
-
Calaïs et Zétès
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 37
La cité dans le ciel : C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve (enfin !) notre héroïne Atalante et ses amis Argonautes. D’autant plus que cet album…
-
L'envol des Boréades
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55
Quand Atalante s’envoie en l’air : Encore un superbe travail graphique ! Crisse nous offre là, une nouvelle fois, des superbes dessins, avec des personnages gentimen…
-
Les Mystères de Samothrace
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 5
Atalante contre le coté obscur de la Force : Troisième opus de la série Atalante, Les Mystères de Samothrace marque une légère amélioration dans le traitement de l’histoire, g…
-
Nautiliaa
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 8
Un voyage sur l’île de mes rêves… : J’ai presque envie de dire ‘’peut mieux faire’’, mais je ne me le permettrais pas tant j’adore Crisse et son coup de crayon génial…
-
Le Pacte
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 47
Crisse ou la mythologie gréco-latine sexy et bon enfant : Gosse, j’étais un véritable accroc des films ‘’mythologiques’’ et des peplums fantastiques italiens. Jason et les Argonautes, le C…