Critique Halloween, la nuit des masques #1 [1978]
Avis critique rédigé par StephenByerley le samedi 5 juin 2004 à 12h00
Film de Série B ou Film Culte ?
Un scénario original
Un petit garçon de 6 ans assassine de sang froid sa grande soeur le soir de la fête d'Halloween. Depuis il est interné dans un asile psychiatrique où il n'a pas dit un mot depuis plus de 15 ans face à un mur. Il s'est évadé lors d'un transfert, alors son psychiatre se lance à sa poursuite.
Un scénario original mais n'est pas toutes fois révolutionnaire.Michael Myers : Normal ou Paranormal ?
Dès le début du film, Carpenter nous met dans la peau de Micheal Myers ( on voit le film à travers les yeux du masque). On ne comprend ni le début ni la fin du film, il n'y a pas vraiment d'explication logique à ce film.
Ce film n'est pas basé sur le gore (sang, tripes etc...) mais plutôt sur la peur et la terreur, certaines scènes sont vraiment très effrayantes et le personnage principal est très intriguant, le spectateur sait très peu de choses sur l'homme au masque blanc, à part qu'il a eu une enfance étrange et un long et silencieux séjour à l'asile.
Le film est du genre fantastique, mais le monde est bien réel, mais la question est Micheal Myers est un être normal ou surnaturel ? Certains éléments du film nous laissent penser que le tueur n'est pas humain, mais l'incarnation du mal (comme le dit si bien son psychiatre) : comment pouvez-vous expliquer le fait que le dangereux psychopathe vole la voiture du psychiatre sans n'avoir jamais appris à conduire ? ou bien encore comment a-t-il disparu malgré les balles qu'il a reçu vers la fin du film ?
L'explication la plus rationelle serait que le psychopathe au masque blanc conduisait une voiture simple à diriger, et que les balles l'ont juste blessé.
La plus juste description du psychopathe serait : << Il ne parle pas, ne court pas, ne s'énerve pas, n’hésite pas à tuer un chien pour se nourrir et ses motivations demeurent énigmatiques ( pourquoi en veut-il à Laurie ?)>>.
La conclusion de StephenByerley à propos du Film : Halloween, la nuit des masques #1 [1978]
En conclusion, Halloween, la nuit des masques, est un film culte, fait par le maître du fantastique : John Carpenter (Vampires, Ghosts of Mars), malgré son statut de Film de série B et sa durée de tournage extrêmement rapide ( 21 jours), il est considéré comme le film fantastique de référence.
Acheter le Film Halloween, la nuit des masques en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Halloween, la nuit des masques sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Halloween, la nuit des masques : Halloween [2018]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 52
Halloween 2.5... : Bien qu'il ne vale clairement pas l'original, et qu'il n'ait pas non plus la personnalité du remake, cet Halloween s'avè…
-
Halloween 2
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 28
Une suite en demi-teinte... : Avec cette suite très décriée, Rob Zombie persiste - et signe ! - dans sa volonté de réinventer la franchise Halloween. Se détacha…
-
Halloween
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 31
Un remake audacieux, mais pas abouti... : Ne boudons pas notre plaisir, cet Halloween est le meilleur depuis La nuit des masques de John Carpenter. Malheureusement, Rob Zom…
-
Halloween
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 18
Un retour en demi-teinte ! : Aaah Halloween, une saga devenu culte, qui se devait d'avoir une préquelle, mais peut être que Rob Zombie n'était pas le réalisate…
-
Halloween
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 20
Petit démon plein d'avenir... : Alors, quid de cet Halloween cuvée 2007 ? Disons que l’on est loin d’atteindre le seuil de génie de la version de John Carpenter, …
-
Halloween 5
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 22
Punaise, ou ais-je bien pu mettre mon couteau? : Halloween 5 part sur une bonne intention ; celui de faire évoluer le mythe. Mais le scénario est tellement truffé d’incohérences q…
-
Halloween resurrection
par Gil P. | Lecture : 33 s
Un épisode fadasse : Les ingrédients habituels, de moins en moins de sang, peu d’envie d’avoir peur et une Jamie Lee Curtis en petite forme, voila ce q…