Critique Captain Marvel [2019]

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 13 mars 2019 à 14h00

L'héroïne sortie du chapeau

Avant de vous parler du film, il faut se remettre en situation. Tout a commencé en avril 2018, à la fin de la première partie d'Avengers : Infinity War partie 1. Après l'événement de la fin du film qui a laissé bon nombre de fans perplexes, on assiste à une étrange scène de fin, typique des films Marvel. Fury utilise une sorte de vieux pager pour lancer un appel à l'aide. Cet appel est à destination d'une personne encore inconnue du MCU. Le film Captain Marvell est alors une sorte de longue introduction à ce nouveau personnage qui sera sûrement dans la suite Avengers Endgame.

Beeper pour appeler Captain Marvel

Le film Captain Marvel s'adresse donc à un public qui en veut toujours plus, et il faut le prendre comme tel. C'est une sorte de film bonus qui se passe un peu en dehors de la trame principale (quoi que toujours un peu liée à celle-ci quand même). L'action se situe une bonne quinzaine d'années avant le premier film Avengers et nous permet de suivre les différentes étapes de la crise d'identité de l'héroïne principale, comment elle a acquis ses pouvoirs, dans quel camp se trouve-t-elle et quelle est sa relation avec les humains et extraterrestres du MCU. D'abord difficile à comprendre, le film nous réserve pas mal de bonnes surprises scénaristiques que la bande annonce avait réussie à nous cacher, comme cette séquence dans le métro qui semblait ratée dans la B.A. et qui n'est finalement pas si nulle.

La séquence du métro

Et effectivement, entre la bande annonce (plutôt ratée il faut l'avouer) et le film, il y a une belle différence, et pour une fois elle est positive. En général, les trailers nous montrent les meilleurs moments du film pour nous donner envie d'aller les voir et on peut vite être déçus. Avec Captain Marvel c'est l'inverse, la bande annonce ne laisse rien présager de bon mais au final le film est plutôt plaisant. Ce n'est clairement pas le meilleur film de super héros des dix dernières années (il faut dire que l'héroïne n'est pas super charismatique), mais il sait exploiter quelques bons trucs pour nous faire passer un bon moment. Ces bons moments sont d'ailleurs plutôt le fait de l'agent Fury (Samuel L. Jackson) qui combine humour, style et clins d'oeils sympathiques. Le fan service y va bon train mais comme je l'ai dit plus haut, c'était attendu vu que le film s'adresse à ce public.

Comment Nick Fury a-t-il perdu son oeil ?

Captain Marvel est un film centré sur un nouveau héros et qui prend son temps pour nous expliquer sa psychologie, ses atouts et ses défauts. Mais il nous montre aussi un bel aperçu de ses pouvoirs. En effet, à l'instar du schéma de construction du premier Spider-Man, notre héroïne va apprendre à maitriser ses pouvoirs pour nous dévoiler tout son potentiel en fin de film, ce qui va nous aider à nous projeter dans le prochain Avengers : Infinity War partie 2. Il nous faut donc beaucoup d'effets spéciaux, chose que les Studios Marvel maitrisent bien maintenant, et aussi un héros un peu torturé, et ça aussi ils savent gérer. Un saupoudrage d'humour, des liaisons avec d'autres films (Les Gardiens de la Galaxie, Avengers, Thor, etc), des combats sur Terre et dans l'espace, une bande son un peu rétro, le film copie la recette magique des derniers bons Marvel sans pour autant atteindre leur niveau (encore une fois la faute à un personnage un peu trop lisse malgré tout ça). Dans le genre, on préfère largement Ant-Man ou Les Gardiens de la Galaxie, mais ne soyons pas trop sévère et disons qu'il fait partie des films corrects/bons.

L'aura du Captain

Parmi les bons points il faut noter la prestation de Samuel L. Jacksonn, les effets numériques autour des coups de Captain Marvel, les nombreux clins d'oeil et l'hommage posthume à Stan Lee, le chat (vous verrez) et Coulson. Parmi les mauvais points, on oubliera assez vite la prestation de Jude Law, le côté un peu trop Superman de l'héroïne, le coup de la perte de mémoire sélective un peu trop facile et la facilité déconcertante avec laquelle les terriens acceptent la présence de super pouvoirs ou d'extraterrestres.

La conclusion de à propos du Film : Captain Marvel [2019]

Auteur David Q.

Captain Marvel est un film bonus qu'il faut accepter comme tel pour l'apprécier. Il vous donnera quelques détails sur des personnages récurrents des Avengers tout en vous faisant découvrir un nouveau héros qui devrait être important dans les futurs combats contre Thanos. En dehors de ça, Captain Marvel est un film sans trop de prises de risques qui peut vous faire passer un bon moment, ou pas. Pour en avoir le coeur net il faut y aller, mais ne passez pas par la case bande annonce car celle-ci est trompeuse, le film est un meilleur qu'il n'y parait.

• La prestation de Samuel L. Jackson
  • Les effets numériques autour des coups de Captain Marvel
  • Les nombreux clins d'oeil et l'hommage posthume à Stan Lee
  • Le chat Coulson
  • Un avant gout du prochain Avengers

• Jude Law
  • Ca manque d'autres héros
  • Oups j'ai perdu la mémoire, mais qui suis-je ?
  • Ca n'etonne personne de voir des extraterrestres

Acheter le Film Captain Marvel [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Captain Marvel [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Captain Marvel : The Marvels #2

Captain Marvel : The Marvels #2

par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 13

Savoir ou se perdre? : The Marvels est un mélange très rythmé d'actions et de comédies qui tient surtout par ses actrices principales et quelques fulgura…