Critique Little Deviants [2012]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 24 novembre 2019 à 09h00

Un titre oublié comme la Vita...

Une console portable remplie de nouvelles technologies comme la Playstation Vita se devait de faire l'étalage de ses capacités à travers un jeu accessible et grand public histoire de montrer ce qu'elle pouvait proposer en termes de gameplay. Little Deviants eut donc l'honneur d'incarner cette ambition.

Pour bien faire comprendre ce qu'était sa nouvelle console lors de sa sortie (entre 2011 et 2012 selon les territoires), Sony disposait de deux cartouches : la vitrine technologique franchement réussie Uncharted : Golden Abyss et celle plus centrée sur les possibilités de gameplay avec Little Deviants. Le jeu a été développé par les Anglais de Bigbig Studios (filiale de Sony) qui a réalisés les deux efficaces épisodes de Pursuit Force sur PSP ainsi qu'un Motorstorm sur la même console. Little Deviants fut malheureusement son dernier titre car Sony ferma les portes du studio peu de temps après sa sortie. Si le titre est une succession de mini-jeux, il propose tout de même une « histoire » qui voit des créatures bizarres et mignonnes, les Zinzins, s'écraser sur ce qui semble être la Terre poursuivis par de terribles robots, appelés les Bots. Ces dernières sont bien décidés à se débarrasser d'eux tout en s'en prenant aux humains. Vous allez devoir enchaîner les mini-jeux vous permettant de délivrer les Zinzins et de reconstruire un vaisseau capable de faire face aux Bots.

Les mini-jeux se débloquent dans le mode histoire où une trentaine d'épreuves vous attendent avec quelques mini-jeux étant des redites. Des épreuves que vous pourrez évidemment retrouver dans un mode libre avec scores en ligne... N'attendez rien du mode histoire si ce n'est enchaîner les mini-jeux et débloquer ce qui doit l'être. Seules deux petites cinématiques seront là pour poser le semblant d'histoire. Pour ce qui est de la technique, le jeu n'est clairement pas là pour nous épater et étale sa direction artistique mignonne mais pas trop pour plaire à tous les publics. L'intérêt provient de la mise à l'épreuve des deux pavés (avant et arrière) de la console et de ses autres fonctions comme la réalité augmenté et le gyroscope intégré. On peut ainsi déformer un terrain par l'arrière de la console pour faire avancer une créatures ronde ou bien contrôler ses déplacements en faisant bouger la console dans la bonne direction. D'autres mini-jeux demandent, par exemple, de shooter des ennemis qui apparaissent dans notre environnement grâce à la caméra en réalité augmentée et à l'aide du gyroscope. Toutes les fonctionnalités sont bonnes pour contrôler les Zinzins et les faire progresser et c'est là la grande force du titre. Tous les mini-jeux ne se valent pas qu'ils soient vraiment originaux ou inspirés d'autres principes (une sorte de tape-taupes par exemple) et certains sont difficilement jouables quand ils demandent de gérer en même temps les deux pavés ou qu'il faille tenir la console à la verticale... Il faut aussi avouer que l'ensemble n'amusera qu'un temps limité et on ne se sent pas vraiment l'envie de faire péter les high-scores. On a parfois l'impression de se retrouver avec une compilation de petits jeux pour smartphones sans qu'aucun ne soit vraiment addictif...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Little Deviants [2012]

Little Deviants rempli son contrat de titre servant à démonter les capacités de la Playstation Vita en termes de possibilités de gameplay. S'il le fait bien, le jeu ne sert qu'à ça et n'apporte rien en terme de nouveautés, de narration et de quelconque ambition... Sympathique le temps de quelques parties mais très vite dispensable.

• Un titre très accessible
  • Les capacités de la Vita bien exploités
  • Une direction artistique efficace

• Aucune véritable ambition
  • Quelques mini-jeux peu ergonomiques
  • Vite joué, vite oublié

Acheter le Jeu Vidéo Little Deviants [2012] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Little Deviants [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.